Quand l’avenir de l’humanité dépend d’un doughnut, symbole d'un « espace juste et sûr » pour tous - Basta ! Revue Projet : En 2012, vous avez publié une étude pour Oxfam intitulée « Un espace sûr et juste pour l’humanité : le concept du doughnut » [1]. Drôle de choix que ce gâteau américain comme concept ! Kate Raworth [2] : Le doughnut est une bonne représentation du défi majeur pour l’humanité au 21e siècle. L’anneau intérieur délimite le plancher social du bien-être, reprenant les éléments essentiels, reconnus au niveau international, pour une vie digne et faite d’opportunités : une alimentation suffisante, la santé, l’éducation, le logement, l’énergie… tout en visant plus d’équité sociale et d’égalité hommes-femmes.
Pour une économie circulaire L’économie circulaire vise à maintenir les produits manufacturés, leurs composants et les matériaux en circulation le plus longtemps possible à l’intérieur de cycles productifs successifs. Elle s’oppose en cela au modèle linéaire sur lequel repose l’économie industrielle actuelle : extraire, fabriquer, consommer, jeter. L’économie du partage et l’économie de la fonctionnalité dérivent de ce concept. Toutes reposent sur des principes communs : réduire, réutiliser, recycler, renouveler, redistribuer.
Financer la transition écologique avec "une banque du Climat et en prenant sur les dividendes" En parallèle de l'ouverture de la COP24 en Pologne ce 2 décembre, près de 70.000 personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles pour demander moins de bla-bla et plus d'actions de la part des politiciens. Et du côté des finances, quelle réponse apporter à cette demande d'une transition écologique, alors que certains craignent pour leur pouvoir d'achat ? Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Réinventons la monnaie ! Les premiers pas vers un nouveau paradigme Préface de John PERKINS Notre vision monétaire archaïque se trouve au croisement des débâcles économiques, sociales et écologiques contemporaines.
Initiative bretonne. À suivre où s’en inspirer. – Les moutons enragés Vous le savez, nous n’avons plus trop le choix pour résister à cette finance devenue complètement folle, que de créer un système parallèle. C’est ce que fait la commune bretonne de Ploërmel-Josselin avec « Le Galais », puisque l’argent est détourné de sa fonction première, qui est de pouvoir échanger des biens et services, l’argent ne doit pas être une valeur marchande, pouvant valoir plus ou moins selon le bon vouloir des spéculateurs, nous ne devons plus l’accepter. Beaucoup l’ont compris et les monnaies locales, qui voient le jour un peu partout le prouvent.
Agricovert, La Tricoterie, Dynamo Coop et Permafungi récompensés Le 23e prix de l’économie sociale a été décerné le 24 mai dernier à Namur. Récompensant 4 acteurs de l’économie sociale - débutants et confirmés, wallons et bruxellois - sur 37 candidats, il mettait cette année en lumière l’entrepreneuriat social. Les 4 entreprises récompensée sont les suivantes : Agricovert (Wallonie) et La Tricoterie (Bruxelles) ont reçu les prix d'une valeur de 7.000 euros dans la catégorie entreprises confirmées ;Permafungi (Bruxelles) et Dynamo Coop (Wallonie) ont remporté les prix de 5000 euros dans la catégorie jeunes entreprises ;Le prix de 1000 euros et une publication numérique aux éditions Luc Pire pour un travail de recherche réalisé autour du thème de l’économie sociale a été décerné à Aurélie Soetens (ULg) pour son travail de recherche sur le fonctionnement participatif de la coopérative vénézuélienne Cecosesola Toutes nos félicitations aux gagnants!
« Les 5 secrets de l’effondrement révélés sur BFM !!» L’édito de Charles SANNAT Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Je vous invite à prendre le temps de visionner cette vidéo (elle est tout en bas), où il y a Jean-Marc Daniel, Philippe Dessertine et enfin Alain Madelin qui sont les invités sur le plateau des Experts sur BFM animé par l’excellent Nicolas Doze. Dans un très rare moment d’emportement collectif et d’immense lucidité toutes les vérités ont été dites et vous pouvez en trembler de peur pour votre épargne. Au delà de vérités, c’était même jusqu’à présent des “secrets” dont personne ne voulait parler publiquement. Ils ont osé franchir le Rubicon, c’est vous dire si la situation est grave, même si publiquement, on ne le dit pas trop fort pour ne pas affoler le petit peuple de sans-dent dont nous faisons partie.
Pourquoi l’économie sociale et solidaire peut être encore plus vicieuse que sa copine capitaliste Atlantico : Couchsurfing, crowdfunding, coworking, etc. L'économie de partage a été fondée sur des valeurs d'entraide et de solidarité. Néanmoins, à l'instar de Airbnb, aujourd'hui de plus en plus de grands groupes ont trouvé le moyen de monétiser ces services.