Quand l’avenir de l’humanité dépend d’un doughnut, symbole d'un « espace juste et sûr » pour tous - Basta ! Revue Projet : En 2012, vous avez publié une étude pour Oxfam intitulée « Un espace sûr et juste pour l’humanité : le concept du doughnut » [1]. Drôle de choix que ce gâteau américain comme concept ! Kate Raworth [2] : Le doughnut est une bonne représentation du défi majeur pour l’humanité au 21e siècle. L’anneau intérieur délimite le plancher social du bien-être, reprenant les éléments essentiels, reconnus au niveau international, pour une vie digne et faite d’opportunités : une alimentation suffisante, la santé, l’éducation, le logement, l’énergie… tout en visant plus d’équité sociale et d’égalité hommes-femmes. L’anneau extérieur est celui du « plafond environnemental », qui traduit la pression que l’humanité peut exercer sur les systèmes vitaux de la terre sans risquer de les mettre en péril en provoquant, à des niveaux dangereux, le changement climatique, la perte de biodiversité ou la destruction de la couche d’ozone. Je serais étonnée qu’un tel lieu existe.
Les Entreprêteurs : financement participatif par le prêt rémunéré Pour une économie circulaire L’économie circulaire vise à maintenir les produits manufacturés, leurs composants et les matériaux en circulation le plus longtemps possible à l’intérieur de cycles productifs successifs. Elle s’oppose en cela au modèle linéaire sur lequel repose l’économie industrielle actuelle : extraire, fabriquer, consommer, jeter. L’économie du partage et l’économie de la fonctionnalité dérivent de ce concept. Toutes reposent sur des principes communs : réduire, réutiliser, recycler, renouveler, redistribuer. Certains voient dans l’économie circulaire un retour à l’époque préindustrielle. Les hommes cultivaient leur nourriture, la récoltaient, la mangeaient, puis le cycle recommençait, tandis que l’usage des biens se prolongeait le plus longtemps possible. Selon Agoria, la fédération belge de l’industrie technologique, 80% des produits manufacturés sont jetés dans les six premiers mois de leur vie. L’écoconception La circularité doit être intégrée dès la conception.
Investbook, Plateforme d'Investissement Participatif obligataire Financer la transition écologique avec "une banque du Climat et en prenant sur les dividendes" En parallèle de l'ouverture de la COP24 en Pologne ce 2 décembre, près de 70.000 personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles pour demander moins de bla-bla et plus d'actions de la part des politiciens. Et du côté des finances, quelle réponse apporter à cette demande d'une transition écologique, alors que certains craignent pour leur pouvoir d'achat ? Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Pierre Larrouturou est un économiste et homme politique français qui a élaboré un plan pour financer la transition écologique. Il faut que les chefs d’État déclarent la guerre au dérèglement climatique Saluant la mobilisation citoyenne autour du changement climatique, l'économiste s'adresse particulièrement au monde politique. "Concrètement, on propose de créer une banque du climat. La deuxième idée est de dégager un budget de 100 milliards, et de le faire financer par les dividendes. "La question est de savoir qui doit payer"
Crowdlending France et Belgique | Look & Fin Réinventons la monnaie ! Les premiers pas vers un nouveau paradigme Préface de John PERKINS Notre vision monétaire archaïque se trouve au croisement des débâcles économiques, sociales et écologiques contemporaines. C’est donc une conception radicalement nouvelle de la monnaie que deux experts internationaux proposent dans cet ouvrage. Dans un style très accessible, les auteurs apportent des solutions pour une transition vers un avenir paisible, de partage, prospère et durable. Démontant les limites de notre système monétaire actuel avec brio, ils partagent ensuite leur enquête sur des avancées sociales, technologiques et monétaires éprouvées qui peuvent résoudre un grand nombre de problèmes. Ils en tirent des leçons, tant pour les citoyens que pour les gouvernants et les chefs d’entreprise, propres à dynamiser de nouveaux comportements et à créer ainsi le monde plus sain auquel nous aspirons. Les auteurs : Jacqui Dunne est une journaliste irlandaise renommée. Traduit de l'anglais par Marie-Cécile BALAND
Tributile - la plateforme de crowdfunding en prêt