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Document sans-titre Période du Jazz classique (de 1917 aux années 1940) Les racines : Dans la culture noire-américaine. le Negro-spiritual et le Gospel le Blues le Ragtime Il est devenu habituel de parler du style néo-orléanais comme du premier style de jazz. Vers 1910 : le jazz New Orleans Né dans les rues de la Nouvelle Orléans à qui il doit son nom, il marque l'apparition des jazzbands (fanfares de rues composées de cuivres et jouées par les Noirs). Le style "New Orleans" a été repris par des orchestres de Blancs : on le désignait sous le nom de "Dixieland". Dès 1920, le jazz se répand dans le Nord des Etats-Unis : il gagne Chicago, New York … Vers 1930 : le swing Après le krach boursier de 1929, le jazz s'allie à la danse pour divertir le peuple américain. (En France) Naissance en France du jazz manouche (gypsy jazz en anglais). Scott Joplin (1868 - 1917) : fut l'un des plus grands compositeurs de Ragtime. Louis Armstrong (1900-1971) trompettiste Sydney Bechet (1891-1959) clarinettiste et saxophoniste Le Blues:

Le jazz - Page 3/3 - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 • Standard Un standard de jazz c’est un thème qui a acquis une certaine notoriété et est donc connu de tous les musiciens de jazz. Il fait l’objet de nombreuses reprises. Reconnaître le thème et le différencier de l’improvisation au saxophone. Apprendre "J’ai pas perdu mon chien" sur la musique du standard de jazz Now’s the time. 1er degré - Éducation musicale - Le jazz. Repérer l’introduction au piano et à la batterie. • Instrumentation Les instruments les plus utilisés dans le jazz sont la trompette, la clarinette, le trombone, le saxophone, la batterie, la contrebasse, la guitare, le piano. Dans les années 1930, les "big band" sont très répandus. Différencier le jeu instrumental dans l’extrait. Est-ce que les instruments ont le même rôle dans tout l’extrait ? Au début, tous les instruments jouent le thème. Repérer l’alternance soliste/chœur et le jeu de réponses en scat. • Un instrument dans le jazz, la contrebasse

L'histoire du jazz racontée par Bruno (2) - Le blog de projet-jazz L'histoire du jazz racontée par Bruno (suite) Glenn Miller 1904-1944 In the mood (tromboniste) Symbole musical de la fin de la 2ème guerre mondiale Benny Goodman 1909-1986 Clarinettiste, roi du swing Duke Ellington 1899-1974 Il dirige Count Basie et joue au Cotton club Take the A train I don’t mean a thing Lionel Hampton 1908-2002 Il est surnommé « le lion ». Ella Fitzerald The first lady of swing Elle possède 3 octaves ! Billie Holiday 1915-1959 Surnommée « la divine ». Strange fruit Sarah Vaughan 1924-1990 Gershwin Porgy and Bess Charlie Parker 1920-1955 Dizzie Gillespie 1917-1993 Il est connu pour ses joues distendues. Be-bop : style de jazz, qui rappelle le bruit de la matraque sur le crâne des noirs (humour noir américain) Bud Powell 1924-1966 Clifford Brown 1915-1983 Son surnom, c’est « Brownie » Muddy Waters 1915-1983 Cela veut dire « eaux troubles » C’est du blues urbain et électrifié. Miles Davis 1926-1991 C’est un trompettiste originaire de l’Afrique de l’est. So what Miles Davis et Gil Evans 1912-1988

Le jazz - Page 2/3 - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 • Swing Ce terme désigne la sensation de balancement produite dans la musique de jazz. Cet effet est dû notamment à l’accentuation des contretemps (ou temps faibles en musique classique). Par exemple dans une structure à 2 temps (=2 pulsations) : 1=temps, 2=contretemps Ecoute active Alterner deux sortes de percussions corporelles pour différencier temps et contretemps sur une pulsation donnée. Par exemple frappé dans les mains sur les temps et claquement de doigts sur les contretemps. Si l’on inverse : claquement de doigts sur les temps et frappé dans les mains sur les contretemps, les contretemps sont accentués. Écouter l’extrait et cibler l’écoute sur le timbre de la batterie. Demander aux élèves quelles sont les pulsations les plus accentuées. 1er degré - Éducation musicale - Le jazz. On remarque que les contretemps sont plus marqués que les temps : 1-2-1-2... Reprendre l’écoute en produisant la pulsation en percussions corporelles de manière à accentuer les contretemps. Pratique en lien

L'histoire du jazz racontée par Bruno (1) - Le blog de projet-jazz L’histoire du jazz racontée par Bruno Bruno nous a montré des photos ou des films d’époque des plus grands artistes du jazz pour nous expliquer l’histoire du jazz. Il y a eu l’esclavage. Premiers chants : Field holders (chants pendant le travail) Work songs (chants pendant les constructions de route) Ils s’aident d’outils pour chanter. Lorsqu’ils travaillent, ils chantent pour s’aider. Congo square : C'était le lieu où se tenait le marché aux esclaves, juste à la limite de la ville portuaire de La Nouvelle-Orléans. Gospel (naissance de ce mouvement en 1850-1860) Gospel Sister Rosetta Tharpe 1915-1973 Elle désaccorde sa guitare avant chaque concert pour retrouver le son de l’Afrique. Ces chants sont très poignants. Spectacle de Minstrels (1850-1910) Les blancs sont grimés en noirs. Cake Walk Les noirs dansent pour leur maître. Bessie Smith 1894-1937 123 chansons ! C’est l’impératrice du blues. Il crée le blues, qui deviendra du rock, puis du jazz. Scott Joplin 1867-1917 The entertainer (1902)

Le jazz- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Cet article a pour objectif de décrire quelques caractéristiques du jazz afin de donner aux élèves des clés pour l’écoute d’œuvres et leur permettre d’acquérir une culture artistique personnelle. Les propositions s’appuient sur des extraits d’oeuvres, des consignes d’écoute et de pratique en lien. • Préambule Le jazz est un style de musique né en Amérique au début du 20è siècle. Un aperçu de l’histoire du jazz à travers quelques dates clés et quelques œuvres phares : • Thème et improvisation Une caractéristique essentielle du jazz est l’improvisation sur un thème. Ecoute active Repérer un thème Un thème est un air musical qui ne change pas, on le reconnaît. Apprentissage du thème "When the Saints" Consigne : "Marquez la pulsation lorsque vous reconnaissez le thème chanté" 1er degré - Éducation musicale - Le jazz. Repérer un pont Un pont est une transition, un passage entre deux parties. Faire écouter le pont : puis demander aux élèves de lever la main quand ils reconnaissent ce pont dans l’extrait.

Raoul En Musique Billie Holiday » The Official Website of Billie Holiday Carnegie Hall presents Honor! A Celebration of the African American Cultural Legacy - A History Press Partners Supporters Jessye Norman Home › A History Acknowledgements and References › A History of African American Music Chart© 1992 Portia K. © 2001–2008 Carnegie Hall Corporation Home

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