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Comprendre et connaître la chaîne du livre - Fiche pratique

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Prêt numérique en bibliothèque : à peine acté, déjà critiqué Faut-il déjà enterrer le Prêt numérique en bibliothèque (PNB)? C'est en tout cas ce que laissent penser le site spécialisé Actualitté et le collectif SavoirCom1, qui publient une enquête sur le projet de prêt de livres numériques dans les bibliothèques publiques en France. Le gouvernement, par la voix de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, avait pourtant annoncé en fanfare la signature du projet avec l'ensemble des professionnels. "C'est un accord remarquable pour l'avenir du livre numérique et des services publics culturels", lançait-elle le 8 décembre dernier. Déjà, le projet avait été fraîchement accueilli et signé du bout des doigts par l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Contacté par L'Express, le ministère de la Culture défend son projet, rappelant que l'accord a été signé, "outre l'ABF, par une dizaine d'associations représentatives du secteur du livre en France". Un catalogue de 10 000 livres seulement Un coût potentiel de plusieurs millions d'euros

Qu'attendre de l'éditeur ? Ce texte est extrait du site www.editions-humanis.com Rôle et responsabilité de l’éditeur Pour commencer par l’aspect légal de la question, l’éditeur est coresponsable, aux yeux de la loi, de ce qu’il publie. Mais il est bien rare que ce cas de figure se présente. En conclusion, il est parfaitement légitime, de la part d’un éditeur, de suggérer des modifications à l’auteur, s’il estime que ces modifications sont de nature à élever la qualité finale de ce qui sera publié. Droits de l’auteur « Le monde de l’édition serait tellement moins compliqués sans les auteurs ! Dan Brown Aux yeux de la loi française, les droits de l’auteur sont inaliénables. Vision historique de la relation « Le chemin de l’ignorance est pavé de bonnes éditions. » George Bernard Shaw Il est intéressant de se pencher sur les conditions dans lesquelles est née la relation entre l’auteur et l’éditeur, car elles en éclairent le fondement. L’éditeur n’est pas un nègre ! Les éditeurs du 21e siècle Ne cherchez pas l’astuce !

6ème : Du document aux documents - prof' doc' Nom de la séquence : Du document aux documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, sept heures en classe entière, sur des heures libérées dans l’emploi du temps. Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : chapitre 8 du curriculum APDEN, Wikinotions Info-Doc, veille informationnelle, références scientifiques Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées. La structure du document renvoie à son organisation finale, et à sa structuration en différents éléments constitutifs (blocs d’images ou de texte) qui le caractérisent et permettent de l’identifier. Le sommaire est la liste des chapitres (dans un livre documentaire), des rubriques et articles (dans un périodique), ou des parties d’une page Web (dans un site Web). Un moteur de recherche est différent d’Internet ou du Web.

Comment les liseuses numériques surveillent nos lectures Le livre numérique vous espionne. Les plateformes de distribution d’« e-books » savent tout de vos goûts mais aussi de vos comportements de lecture. Savez-vous que près d'un tiers des personnes qui ont acheté le livre de Valérie Trierweiler en version numérique ne l'ont pas terminé ? Que 44% seulement des lecteurs du dernier ouvrage du prix Nobel de littérature Patrick Modiano sont allés au bout ? C’est ce que révèle une étude de la plateforme canadienne de vente de livres numériques Kobo. Comment savent-ils cela ? Quelles sont les données collectées exactement ? On peut connaître les livres vous achetez, le pourcentage que vous lisez, à quels moments dans la journée vous pratiquez la lecture et aussi quels ouvrages vous avez simplement consulté avant de faire un achat. A quoi tout cela sert-il ? Officiellement, suivre le lecteur est indispensable pour synchroniser les ebooks entre les écrans. Que faire face à cela?

Cours de - Les rôles et les caractéristiques de l'information Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information. Qu’est-ce qu’une information ? Comment caractérise-t-on une information ? 1. L’information est un élément de connaissance, qui peut être collecté, traité, conservé, communiqué au sein de l’organisation ou auprès de ses partenaires. L’information est constituée de deux éléments : • des données, • un sens qui dépend de chaque individu. Par exemple, Virginie et Sophie font les boutiques. 2. Une information est caractérisée par : • sa forme, • son mode de présentation, • ses qualités, • son coût. a. Parmi les différentes formes que peut prendre une information, les plus courantes sont : • les informations orales. • les informations écrites. • les informations visuelles. • les informations audiovisuelles. • les informations qualitatives. • les informations quantitatives. On peut également relever des informations olfactives, tactiles et gustatives. b. L’information peut : • avoir un codage. c.

Lis tes classiques (et découvre le domaine public) J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai eu l’occasion de me déplacer dans les médiathèques de Lorient récemment et je suis tombé en arrêt devant le projet « Lis tes classiques » de Parallèles Editions. L’idée est toute simple et très efficace : une affiche, des QR codes et des classiques du domaine public. La médiathèque de Lorient accueille une exposition intitulée « Parallèles éditions: rencontre entre papier et numérique » jusqu’au 10 décembre 2014. On a là un dispositif passerelle assez simple à mettre en oeuvre. Avec Lis tes classiques on a l’équilibre parfait du dispositif passerelle de médiation numérique : un outil passerelle (le QR code), des usages perçus (flasher un QR code en mobilité) et le besoin documentaire : lire des classiques. Le projet des éditions parallèles est en fait projet urbain :

Les types de documents [ !] Les documents importés dans Lodel doivent être préalablement préparés et stylés comme détaillé dans les pages de la Maison des revues relatives à la préparation des documents < !] Ils doivent être enregistrés dans un des formats .doc, xml ou .odt. Lodel ne prend pas en charge les fichiers au format .docx. 1La gestion de contenu d’une publication (numéro de revue ou rubrique en flux continu) se fait à partir de différents types de documents. 2Pour ajouter un document de quelque type que ce soit : Se placer dans le numéro, la rubrique ou la sous-partie souhaitée. Figure 1 : Menu déroulant [Textes] dans la vue d’édition d’un numéro Éditorial 3Ce type de document est approprié pour l’import de textes courts de présentation de numéro ou de sous-parties. Article 4C’est le type de document le plus couramment utilisé. Chronique 5Le type chronique présente les mêmes options d’affichage et de gestion que le type article. Compte-rendu Annonce et actualité

Qu’est-ce que le domaine public? Le concept de « domaine public » dérive du concept de « biens communs » établi dans le droit romain. Il regroupe aujourd’hui tous les biens intellectuels qui ne sont pas protégés par les diverses lois liées au droit de la propriété intellectuelle. Cela peut être dû au fait qu’ils ne sont pas couverts par les droits de la propriété intellectuelle ou que ces droits ont expiré. En règle générale, le domaine public se réfère aux idées, aux informations et aux œuvres qui sont librement accessibles et réutilisables par le public sans avoir besoin de demander de permission préalable. Il ne se réfère pas aux œuvres sur lesquelles le créateur conserve des droits, car celles-ci ne peuvent être utilisées que sous l’autorisation de leurs auteurs respectifs. Donner une définition précise du domaine public est cependant difficile. En ce qui concerne le droit d’auteur, il est régi en France par le Code de la propriété intellectuelle, dont l’article L. 123-1 précise que : Ses bénéfices Ses limites

Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux. De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions . Les définitions sont associées à des textes qui permettent d’éclairer leur sens. Ce dictionnaire est complémentaire au Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication. Astroturfing, Définition. L’astroturfing est une technique de communication digitale, dont l’objet est de « faire croire » sur les sites digitaux à vrais commentaires, de vrais utilisateurs. Textes relatifs : L’astroturfing, la prochaine menace digitale ATAWAD, Définition. Acronyme pour Any Time Any Where Any Device. Textes relatifs : Atawad, any device ? Big Data, Définition. Bitcoin, Définition. Bitcoin est une monnaie virtuelle, créée en 2009. Textes relatifs : La problématique bitcoin BoycottAmazon, Définition. CashTag, Définition.

Ouvrir le prêt de livres aux auteurs autopubliés en bibliothèque La révolution marche-t-elle ? La députée socialiste de Saône et Loire, Cécile Untermaier, porte en tout cas un étendard de modernité, en s'adressant au ministère de la Culture. Elle évoque « un monde de l'écriture à deux vitesses », provoqué par l'absence de certains auteurs, exclus du droit de prêt en bibliothèques. Sebastien Wiertz, CC BY 2.0 À raison, la députée Untermaier pointe la législation sur le prêt de livres en bibliothèques. La législation découlait par ailleurs d'une directive européenne, 92-100 du 19 novembre 1992, « relative au droit de location et de prêt et à certains droits voisins du droit d'auteur dans le domaine de la propriété intellectuelle », signale la députée. Rappelons que, pour l'instant, la législation ne concerne que les livres papier, imprimés dans le cadre du contrat à compte d'éditeur. Éviter de "créer un monde de l'écriture à deux vitesses" Et de préciser : « Ces dispositions ne sont applicables qu'aux œuvres qui font l'objet d'un contrat d'édition.

Débuter avec le livre numérique Vous allez bientôt lire votre premier livre numérique. Pour bien commencer merci de suivre ces quelques étapes. Elles vous permettront de télécharger et lire tranquillement les livres de votre choix. Pour télécharger et lire des livres avec DRMs (verrous numériques) vous devez avoir un compte Adobe ID. Pour créer un compte Adobe ID gratuitement rendez-vous sur la page suivante : et cliquez sur « Créer un compte Adobe » comme indiqué sur l'image ci-dessous. Remplissez le formulaire proposé et cliquez sur « Continuer » au bas de la page. Vous devez ensuite télécharger le logiciel Adobe Digital Editions. À la fin de l'installation, une fenêtre vous demande d'enregistrer votre ordinateur avec votre compte Adobe ID. Pour télécharger un livre avec DRM depuis le Bookeen Store, choisissez l'ebook de votre choix depuis notre catalogue puis ajouter le à votre panier. Sur la page téléchargement, cliquez sur “Télécharger mon ebook”. Une fenêtre de téléchargement s'ouvre alors.

Wattpad, la bêta-lecture et les espaces d’affinité Vous avez peut-être déjà entendu parler de Wattpad, un outil de publication en ligne. Si ce n’est pas encore le cas, ça va bientôt venir car le dernier phénomène de mode dans l’édition, le roman After d’Anna Todd, a d’abord été publié sur Wattpad. Après Fifty Shades of Grey, c’est une nouvelle fois un ouvrage auto-édité qui devient un blockbuster en librairie. Wattpad : qu’est-ce que c’est ? Wattpad est une société canadienne qui a été créée en 2006 par Allen Lau et Ivan Yuen. Wattpad, c’est une sorte de croisement improbable entre Babelio, Scribd et Google docs. La plupart des contributeurs du site sont des amateurs mais il sont rejoints de plus en plus par des auteurs confirmés comme Margaret Atwood ou Cory Doctorow. Les écrivains professionnels ne sont pas forcément ceux qui font l’usage le plus pertinent de Wattpad. Fanfictions et bêta-lecture La bêta-lecture vient du monde des fanfictions. Espaces d’affinité et autoformation A lire ailleurs :

La place du livre numérique dans les bibliothèques publiques françaises - épisode 2 Au-delà d'une analyse sur les freins au développement du livre numérique dans les bibliothèques publiques conduite dans le contexte éditorial actuel, les chercheurs mettent le doigt sur les carences du modèle français et proposent deux axes de réflexion, juridique et organisationnelle, pour pallier aux déficiences et fragilités de l'écosystème et renforcer la présence du livre numérique dans l'édifice documentaire des bibliothèques. La nécessité d’un cadre législatif prenant en compte les bibliothèques publiques La définition et l'adaptation d'un cadre législatif aux nouveaux enjeux éditoriaux soulevés par le livre numérique en général et par le prêt numérique en bibliothèques en particulier font défaut. Aucun dispositif juridique pertinent n'existe ni en France ni davantage à l'échelle européenne. Développer un service de prêt numérique impliquant tous les acteurs Cette concentration des intérêts n'est pas sans danger sur l'équilibre global des forces en présence.

La place du livre numérique dans les bibliothèques publiques françaises - épisode 1 Alors que le congrès de l'IFLA 2014 « Bibliothèques, Citoyenneté, Société : une confluence vers la connaissance » vient de s'achever à Lyon ce 22 août, un rapport de l'IFLA, The 2014 eLending Background Paper, dénonce les freins au développement de la lecture numérique auxquels sont confrontées les bibliothèques au niveau international, même si des nuances notables existent entre l'Europe et le reste du monde. L'organisation internationale des bibliothèques appelle de ses voeux une refonte du copyright pour tendre vers un modèle global et harmonisé d'accès aux collections.En France, deux chercheurs en sciences de l'information, Hans Dillaerts à l'université de Montpellier 3 et Benoît Epron, directeur de la recherche à l'enssib viennent de co-publier dans la Revue canadienne des sciences de l'information et de bibliothéconomie un état des lieux et une prospective sur la place du livre numérique dans les bibliothèques publiques françaises. Retour sur les lignes de force de l'étude.

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