Zoom
Trash
Related: presse et médias
- Médias
Le circuit de l'information - Scénario pédagogique Élèves impliqués : 50 élèves (1 classe de 3e et 1 classe de 2de) 3 heures d’atelier au CDI du Lycée - (séquence organisée dans le cadre de la semaine de la presse) Professeurs de disciplines impliqués : 2 professeurs documentaliste (collège et Lycée) 1 professeur de Lettres-Histoire (Lycée) 1 professeur d’Histoire (collège) Partenaires : 2 journalistes du club de la Presse 83 CLEMI académie de Nice Finalité : Réaliser une infographie sur les circuits de l’information Objectifs généraux : - Connaître les circuits de l’information (professionnels et amateurs) et s’interroger sur ses conditions de production, de validation, de diffusion et de réception. - S’intéresser aux mécanismes de la désinformation et de la rumeur. - Travailler de manière collective, en liaison 3e /2de, à l’élaboration d’une infographie. Objectifs documentaires : C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES : Compétences B2i : Compétences EMI du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
D'où viennent les informations des journalistes ? Franceinfo junior L'AFP, Associated Press, Reuters... Il existe plusieurs dizaines d'agences de presse, en France et dans le monde. Certaines sont spécialisées dans la santé par exemple. Parfois peu connues du grand public, ces agences sont pourtant un rouage essentiel des médias. Outre les infos des agences de presse, comment les journalistes trouvent-ils leurs informations ? ► Comment vérifier les fausses infos ? ► La liberté d'informer en danger, sur France Info junior ► Mon métier : reporter de guerre, sur France Info junior À LIRE ►►► Comment est diffusée une information, sur le site d'actus pour enfants, 1jour1actu Vidéo de FRANCE 24: Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus
Informations et traitement de l'actualité / Analyser Le journal télévisé rend compte de l'actualité : comment restitue-t-il la réalité des événements qu'il dépeint ? Les journalistes peuvent être confrontés à certaines questions et difficultés lorsqu'ils veulent représenter, et notamment montrer les événements qui font l'actualité. Si une image d'actualité montre des faits réels, elle demeure une représentation de la réalité, et non la réalité elle-même. D'autre part, comment faire comprendre l'actualité dans les cas où l'on n'a pas d'images des faits, soit parce que l'on a pas filmé les faits qui se sont déroulés, soit parce qu'il s'agit d'une information générale et difficile à représenter ? Comment rendre compte de la réalité dans les programmes d'information ? Les difficultés liées au choix des images pour montrer l'actualité François Jost est professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris III, où il dirige le Centre d'études sur l'image et le son médiatiques (CEISME).
100.000 images HD en libre téléchargement By GOLEM13 Twitter : @ | 29 janvier 2014 Après ces 500 affiches HD de films et publicités anciennes en libre téléchargement, voici que l’univers des anciennes gravures et des dessins de l’histoire médicale s’ouvre aussi à des téléchargements en Creative Commons. Wellcome Images propose ainsi 100.000 images en très belle résolution. Cela peut être utile pour des maquettes. Voici un exemple d’image HD que j’ai téléchargé (pas besoin de formulaire ou inscription) :
Claude Angeli, le Canard et la plume – série de podcasts à écouter – France Culture Une série d'entretiens produite par Frédéric Says, réalisée par Laurent Paulré. Claude Angeli est journaliste au Canard enchaîné depuis un demi-siècle. Il en a été le rédacteur en chef pendant plus de 30 ans. Depuis son premier scoop (la publication des feuilles d'impôts de Chaban-Delmas), jusqu'aux révélations qui ont fait vaciller François Fillon, il raconte les coulisses des grandes affaires de la Vème République : « oui, le Canard a parfois changé le nom du futur président ». Il témoigne aussi des intimidations venues du pouvoir (micros cachés, filatures, traque des sources...) et s'inquiète d'une régression de la liberté de la presse. Claude Angeli n'élude aucune question : combien gagne un journaliste du Canard enchaîné ? Ancien membre du parti communiste, Claude Angeli livre aussi une réflexion très actuelle sur les frontières entre le militantisme et le journalisme.
Journalisme...quel avenir ? Un nouveau cas de fausse menace d’attentat relayée par SMS Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Revoici les SMS anxiogènes. Fréquents après les attaques du 13 novembre, ces messages d’« un(e) ami(e) qui connaît un(e) ami(e) » ont toujours la même structure : relayés de proche en proche, ils disent émaner d’une source floue (journaliste, policier, etc.) et alertent sur une menace d’attentat imminente à tel ou tel endroit. Vendredi 11 mars, un nouvel exemple nous a été signalé par plusieurs lecteurs, et semble se propager fortement via SMS et Facebook. Ce message est évidemment un canular. Il est possible, selon nos informations, que ce SMS trouve son origine dans l’interpellation cette semaine de quatre jeunes femmes, dont deux mineures de 14 et 15 ans, qui ont évoqué un projet d’attentat inspiré de ceux du 13 novembre sur Facebook. Ces informations ayant circulé sous forme de télégramme au sein de plusieurs administrations policières, notamment à Paris, il est possible qu’elles se soient répercutées, très déformées, via ces SMS.