Salauds de bobos… ou pas : l’étude qui montre que la gentrification ne fonctionne pas comme le pensent les urbanistes “bienpensants”
Atlantico : L'étude menée à Philadelphie montre que les populations pauvres ne quittent pas forcément leur quartier quand des habitants plus aisés arrivent dans le processus de gentrification. Du moins leur mobilité n'est pas plus grande que quand les quartiers ne subissent pas la gentrification. Comment peut-on l'expliquer ce phénomène qui va à l'encontre des idées reçues ? Laurent Chalard : Tout d’abord, il convient de noter que nous avons affaire à une étude de cas, ce qui sous-entend que le modèle de Philadelphie n’est pas extrapolable à l’ensemble des quartiers connaissant un processus de gentrification aux Etats-Unis. Le cas de Philadelphie semble donc aller à l’encontre de l’idée reçue d’inspiration marxiste, qui voit la gentrification uniquement comme un processus d’expulsion des pauvres remplacés par des plus riches. Cette étude américaine montre aussi que les populations les moins aisées profiteraient de la gentrification.
Zones urbaines et maisons flottantes à l’épreuve du climat | This Big City en français
Cet article est également disponible en: Anglais, Chinois traditionnel, Espagnol De Vi Nguyen chez Green Futures La vague d’inondations qui a touché la Grande-Bretagne en avril dernier, a une fois de plus attiré l’attention sur la vulnérabilité des habitations dans les zones basses ou proches du niveau de la mer. Et si les maisons pouvaient monter et descendre au rythme de l’eau? La structure en bois léger repose sur une base flottante en béton, conçue au sein d’une fondation « wet dock ». Les maisons amphibies ont déjà fait leur apparition aux Pays-Bas, où elles ont prouvé leur efficacité. Avec un coût estimé à 1.5 million de livres (environ 1.9 million d’€), ces maisons chics et de bonnes tailles coutent en moyenne 20 à 25% plus cher à construire. Le développement de constructions résistantes aux risques naturels est un domaine qui intéresse de plus en plus les architectes et urbanistes. Traduit de l’anglais par Bastyen Vandrille.
Consommation responsable: lentement, mais sûrement
Alors que certaines pratiques en matière de consommation responsable ont le vent dans les voiles, d’autres font du surplace. Retour sur cinq années d’observation des habitudes des Québécois en la matière. Photo: Shutterstock Depuis 2010, le Baromètre de la consommation responsable mesure les comportements des Québécois en matière de consommation responsable. Pendant ces cinq années, certaines bonnes habitudes ont gagné en popularité. Par exemple, 88,5 % des Québécois sont aujourd’hui d’avis qu’il faut revoir nos modes de vie et de consommation. Cette année, cette prise de conscience s’est traduite par une augmentation du «fait maison», les consommateurs étant de plus en plus nombreux à recycler et à transformer les objets, ou encore à cuisiner des plats maison. Des comportements bien ancrés Depuis 2010, le recyclage est de loin le comportement de consommation responsable le plus pratiqué par les Québécois, même si son niveau a légèrement diminué au cours de 2014. Toutes les Nouvelles
Les représentations complexes des tours d’habitat populaire
Dossier : Le retour des tours dans les villes européennes L’image de la tour est en France encore fortement attachée à celle du logement populaire, du fait notamment de la présence de ce type d’édifice dans les grands ensembles. Or, si l’on parle des tours d’habitat populaire depuis 2003, c’est essentiellement à propos des démolitions : l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) incite les bailleurs à détruire prioritairement dans les zones urbaines sensibles les immeubles les plus imposants, dont les tours les plus hautes. Mais l’image négative du « problème des banlieues » et de ses dysfonctionnements est-elle la seule associée aux tours d’habitat populaire ? Ne tend-elle pas à laisser dans l’ombre d’autres représentations attachées à ces édifices ? Une réflexion sur la tour Plein-Ciel à Saint-Étienne est, sur ces points, riche d’enseignements. Acte 1 : la tour Plein-Ciel, symbole de modernité L’image la plus ancienne identifiée date de 1970. Figure 1. Figure 2. Figure 3.
Cadavre exquis (jeu)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cadavre exquis graphique Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925. Exemple du Exquis Corpse par Marc M. Le Dictionnaire abrégé du surréalisme donne du cadavre exquis la définition suivante : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. » Il n'était au départ qu'une activité ludique, selon André Breton : « Bien que, par mesure de défense, parfois, cette activité ait été dite, par nous, « expérimentale », nous y cherchions avant tout le divertissement. Princesse Brandon / déglutira / une petite mirabelle / gaiement / dans un cageot (André Breton, Recueil pour un Prélude, 1937) Exemple du Cadavre Exquis Graphic par Marc M. De la phrase au roman, il n’y avait qu’un pas que les auteurs ont franchi, séduits par ce procédé d’écriture. Le cadavre exquis peut être interactif.
Récit des arts - Description
Avant la première session de cours, le participant doit suivre un cours d’initiation à l’environnement Web de visoconférence VIA qui sera gratuit pour vous. Cet environnement vous permet donc de suivre les formations de votre demeure ou de votre école. Il s’agit d’une demi-journée de formation permettant de découvrir cet environnement très simple qui fait appel principalement à l’apprentissage en ligne et qui ne nécessite pas l’installation d’un logiciel. Nous vous offrons deux types de formation. Cours à dates fixes : Cours à la carte : Une session d’apprentissage organisée par une personne responsable dans une même commission scolaire qui regroupe 10 participants. Le participant est invité à choisir parmi les sessions suivantes afin de construire son parcours personnel de formation continue. Pour connaître les prochaines session offertes, c’est ici... Pour voir des exemples de devoirs ou d’expérimentations faits à l’intérieur de ces cours, c’est ici...
Les 10 villes les plus développement durable au monde
Au fil des ans, construire une planète durable est devenu un objectif de plus en plus important. Beaucoup de pays s’unissent aujourd’hui pour combattre le changement climatique et construire un futur respectueux de l’environnement pour le bien de tous. Dans ce contexte beaucoup de villes se proclament « vertes » ; mais être une ville « verte » peut signifier beaucoup de choses comme planter beaucoup d’arbres, ou bien être la ville recensant le moins de propriétaires de voitures… Ce n’est pas toujours évident de faire des comparaisons ou des classements. Toutefois, 10 villes sortent du lot si l’on considère les critères suivant : utilisation véritable des énergies renouvelables,promotion d’un style de vie respectueux de l’environnement,nombre important d’entreprises cleantech*,mise en place de lois pour la protection de l’environnement,création de stratégies originales et innovantes pour des communautés plus vertes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Curitiba est la ville la plus verte d’Amérique latine.
Palimpsest