https://cdisttheodard82.wordpress.com/
Related: cours • EMI en vrac • Education aux médias10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…) – Framablog Disclaimer : Cet article est sous licence CC-0 car les petits bouts de savoir qu’il contient sont autant d’armes d’auto-défense numérique qu’il faut diffuser. En gros, j’espère vraiment que certains d’entre vous en feront un top youtube, une buzzfeederie, une BD, un truc que j’ai même pas encore imaginé, ce que vous voulez… Mais que vous ferez passer les messages. 1) Tu ne consultes pas une page Internet, tu la copies Un site web, c’est pas une espèce de journal qu’on aurait mis dans le pays magique d’internet pour que ton navigateur aille le consulter comme tu consulterais le quotidien de ton jour de naissance à la médiathèque du coin.
Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège Basée sur le document publié par l’UNESCO en 2011 et intitulé : Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants, l’EMI a pour caractéristiques de concerner les professeurs de toutes les disciplines et de viser « une intégration dans le système éducatif » pour « atteindre des millions de jeunes ». En France, le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, paru au Journal Officiel du 8 juillet 2013, en reconnaît 4 essentielles aux professeurs documentalistes. Parmi celles – ci, celle qui arrive en premier est : « Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information« . Ainsi, le professeur documentaliste, doit être une personne ressource dans l’établissement scolaire pour la mise en place de l’EMI.
Série « La famille Tout-Écran » - CLEMI En partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a donné vie à la « Famille Tout-Ecran » dans une série télévisée, diffusée sur les antennes de France télévisions depuis le 12 novembre. 15 épisodes, disponibles sur les sites du CLEMI et www.caf.fr ont été réalisés dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo…. Les écrans jouent un rôle central : ce sont eux qui délivrent les conseils sur les pratiques responsables. Cette famille n’est pas parfaite ni idéale, mais elle ressemble à celles que l’on connaît : recomposée mais soudée, connectée mais parfois dépassée, et surtout joyeuse, pleine de vie et désireuse de trouver des réponses aux questions que pose le monde numérique. Les parents, Erwan et Myriam, sont connectés mais encore en cours d’apprivoisement des nouvelles technologies. Leurs enfants ?
Curation : les liens à ne pas manquer en novembre 2016 Nous vous proposons de retrouver tous les mois une curation des meilleurs liens de notre veille ! Revenons ensemble sur ce qui s’est passé au mois de novembre. Journalisme, rédaction de contenus, tendances ou encore réseaux sociaux, voilà les thèmes du mois. A la recherche d’une meilleure rémunération du journalisme webFaire du jeu vidéo un média journalistiqueLes médias mis en cause suite à l’élection de Donald TrumpUn robot qui scanne les sites des médias pour analyser la représentativité homme/femme dans les rédactionsQuels usages des réseaux sociaux ont les journalistes à travers le monde en 2016 ? Décryptons l'information ! Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre information et fake news ? Quels sont les dangers du partage d’information sur Internet ?... Cette exposition, inspirée du guide S’informer, décrypter, participer !
Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Numérique pas de panique ! – ACLEEA Arrivé ici par hasard ou curiosité ou suite à l’une de nos interventions, retrouvez une sitothèque autour du thème de la prévention et du numérique à découvrir avec des outils de tous horizons : portails, jeux, documents ou sites destinés aux jeunes et d’autres aux public adulte. L’accompagnement des jeunes aux pratiques du numérique est aujourd’hui un enjeu éducatif majeur. En effet, les enfants et les jeunes sont souvent peu accompagnés dans leurs pratiques et leur découverte du web ou du téléphone mobile alors qu’il y aurait surement à « sacraliser » la prise en main d’un premier portable ou la création d’un compte facebook afin d’établir les droits et devoirs, définir les règles d’utilisation au sein du foyer, de rappeler les droits à l’image, au droit d’auteur, au harcèlement, à la diffamation, d’établir des paramètres de confidentialité … Pour les jeunes Portails
L'information-documentation et l'EMI (4bis/5) Alors que les publications sur les cycles 2 et 3 pour l’EMI s’en tenaient jusque-là à des mises en évidence de passages dans le Socle commun et dans les programmes, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a finalement travaillé sur des orientations pour l’école primaire et le début du collège, disponibles au format PDF sur Le CSP précise dans ce document, ce qui est assez cocasse pour deux cycles dans lesquels le découpage disciplinaire est relativement ténu, que « l’éducation aux médias et à l’information (EMI) n’est pas une matière à part ; elle doit être intégrée à tous les enseignements. » Cette assertion n’est pas sans rappeler une curiosité institutionnelle, pragmatique sans doute. Il en va ainsi de soutenir parfois les professeurs documentalistes, formés en Sciences de l’information et de la communication, pour développer des apprentissages en information-documentation qui contribuent à l’éducation aux médias et à l’information, ainsi dans leur circulaire de mission. 5. 1. 2.
Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Comment construire une carte mentale ? (une vidéo mode d'emploi et des exemples) Comment construire une carte mentale ? : une vidéo de 3 min, réalisée par les éditions Magnard. L’idée est que chaque carte mentale est unique et personnelle. Les mots clés et pictos sont justement choisis parce qu’ils évoquent quelque chose à chacun. Une carte mentale n’est donc normalement pas un outil qui se « prête » mais qui se construit.
Portail académique : Le prix de l'esprit critique "Et j'avais toujours un extrême désir d'apprendre à distinguer le vrai d'avec le faux, pour voir clair en mes actions, et marcher avec assurance en cette vie." Le discours de la méthode, 1637 Dans une société de l’information, aiguiser son esprit critique, savoir raisonner et faire preuve de discernement sont des composantes essentielles de l’autonomie intellectuelle et de l’exercice d’une citoyenneté éclairée.