Trophées LSA de la diversité et de la RSE:... Beaucoup d'émotion pour cette première édition des Trophées LSA de la diversité et de la RSE ! Pour la première fois, un jury composé de professionnels des ressources humaines et de la communication a récompensé les enseignes de la distribution et les industriels de la consommation pour leurs initiatives en matière de diversité et de responsabilité sociétale. L'occasion de mettre en valeur des femmes et des hommes qui font changer les mentalités au sein de leur entreprise. Treize prix ont été remis parmi six catégories et un coup de coeur : "Parité Femme / Homme"; "Intégration professionnelle des personnes handicapées" ; "Intergénérationnel" ; "Management de la diversité sociale" ; "Développement de la responsabilité environnementale" ; "Implication sociétale" ; "Coup de cœur du jury en 2014". La remise des prix s'est déroulée hier soir au Pavillon Daunou à Paris. Trophée « Parité femme/homme » Les lauréats sont : Les autres nommés étaient : Dans la catégorie « Industriels » :
Qu'est-ce qu'une Scop ? Les Scop, Sociétés coopératives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative et participative) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les deux formes juridiques de Sociétés coopératives : La Scic Dans une Scic, les mécanismes coopératifs et participatifs sont identiques à ceux de la Scop. Toutefois, les membres associés au capital sont par définition de toutes natures : salariés mais aussi celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans le projet : clients, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés, etc. Pour mieux comprendre ce que sont les Scop, les Scic et même les CAE, découvrez le premier film d'animation sur les Sociétés coopératives :
Valeurs - Groupe Bonduelle Zoom sur les valeurs qui nous guident tous les jours et font de Bonduelle une entreprise où le mot engagement prend tout son sens. Se respecter mutuellement, être à l’écoute et garantir une proximité entre les collaborateurs. Assurer la sécurité physique Respecter nos engagements, agir honnêtement et dans la transparence Savoir déléguer, contribuer à l’esprit d’équipe tout en reconnaissant un droit à l’essai Promouvoir le bon sens, entretenir au quotidien une convivialité, une authenticité dans les rapports humains. Faire de la performance et de la qualité des priorités Se rendre disponible, être tolérant et favoriser la créativité Garantir l’objectivité, l’exemplarité et l’intéressement de tous les résultats Derrière les 7 valeurs du groupe, on retrouve les objectifs des actionnaires sur lesquels s’appuie toute la politique de notre entreprise.
Pourquoi choisir le statut de SCOP ? - L'Alternateur - Bar Resto Concert Il nous a paru logique de mettre en commun nos diverses compétences, au service d’une entreprise dont la propriété est collective, et où le pouvoir est exercé démocratiquement. Les objectifs de cette mutualisation sont divers : être performant économiquement, préserver et développer l’emploi, développer la responsabilité individuelle pour favoriser une gestion démocratique et valoriser par la formation un capital humain. Ce projet nous rassemble, nous unit ; il nous donne aussi un devoir, respecter des valeurs telles que la démocratie, l’égalité, l’équité, la solidarité, l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme. Notre projet prend tout son sens sous la forme d’une SCOP.
Les partenaires - L'Alternateur - Bar Resto Concert Afin de favoriser le démarrage et la pérennité de l’entreprise deux associés extérieurs nous ont rejoints dans l’aventure, il s’agit de deux « Cigales », « Le Regain » et « La Courte Echelle ». « Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs qui participent au capital de petites et moyennes entreprises. A travers leur réseau, les CIGALES posent des jalons pour répondre avec leurs partenaires au problème de la création d’activités et d’emplois, et plus largement, elles luttent contre toute forme d’exclusion. En définitive, les CIGALES sont au carrefour de l’épargne de proximité, de l’épargne éthique et de l’épargne solidaire. D’autres dynamiques nous ont permis de mettre à terme ce projet : L’URSCOP qui nous a accompagné dans toute les phases de création et d’accompagnement d’une entreprise. Avec le concours financier de la Région Poitou-Charentes Les élus et employés de la Mairie de Niort pour leur soutien et l’accompagnement dans la recherche du lieu. Liens :