background preloader

Le XXIe siècle est celui de la géographie

Le XXIe siècle est celui de la géographie
Related:  Cartographie

Géographie de la ville en guerre - BLOG 2011 à la carte Tour d'horizon des meilleures cartes de 2011 par l'auteur du site anglais de datavisualisation Spatial Analysis. Des connections sur Facebook aux collaborations scientifiques, tout se cartographie ! Alors que 2011 touche à sa fin, il est bon de revenir sur cette année déterminante pour la cartographie et l’analyse spatiale. Les données géographiques se sont massivement ouvertes, et ont été rendues largement accessibles, conduisant à la production presque quotidienne de cartes inédites et intéressantes. L’usage croissant de technologie telle que les Google Fusion Tables a rendu la cartographie des données plus facile que jamais. Pour trouver l’inspiration pour une nouvelle année de cartographie, et sans classement particulier, voilà le Best Of 2011 de l’analyse spatiale. La carte des connections Facebook de Paul Butler Celle-ci se faufile tout juste dans le classement, puisqu’elle a été réalisée en décembre 2010. La carte des noms de famille aux États Unis Voyage dans la galaxie

Revue Annales de géographie - Maison d'édition Armand Colin. Depuis la création des Annales de géographie, en 1891, nos périodiques témoignent tous, dans leur discipline, des dernières avancées de la recherche et du mouvement des idées. Aujourd'hui composé de 19 titres, notre portefeuille de revues a pour objectif de diffuser le meilleur de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et en lettres en France et à l'étranger. Leur haut niveau d'exigence scientifique destine ces publications à être des outils de travail incontournables et à fournir matière à réflexion aux chercheurs, décideurs et médiateurs (enseignants, journalistes spécialisés...) de chaque communauté concernée. Tarifs 2014 Bon de commande Télécharger ou feuilleter le catalogue des revues 2014 Mode d'emploi d'accès aux revues en ligne Conditions générales d'abonnement aux revues Soucieux de préserver la scientificité, la diffusion et la vitalité de ses revues, en France comme à l'étranger, Armand Colin affiche sa politique en matière d'Archives ouvertes.

meridianes-geographie Michel Foucher et la subjectivité des projections cartographiques, reflets d’une certaine vision du monde | Le Creuset [v. Bêta] L’émission culturelle de deuxième partie de soirée Ce soir ou jamais (France 3) consacrait ce mardi 7 février une partie de sa revue de presse aux représentations cartographiques du monde et ce, en lien avec l’exposition « La France en relief » tenue au Grand Palais (Paris) depuis le 18 janvier 2012[1]. Invité en compagnie de Sylvie Brunel[2], Michel Foucher[3] a exposé le caractère très subjectif des projections cartographiques, depuis celle de Gérard Mercator, géographe flamand du XVIe siècle (1512-1594), qui fausse la taille et la position des continents et des États mais qui demeure toujours un support utilisé par les départements d’État, les organisations internationales ou encore Google. Annette Ciattoni (dir.), Géographie 2de (manuel), Paris : Hatier, 2010, p. 10. Or, la projection de Peters, plus respectueuse des superficies mais non-exempte de défauts, est encore sous-utilisée[4]. Dans son ouvrage réédité – La bataille des cartes : analyse critique des visions du monde (F.

Revue Géographique de l'Est Court traité du paysage (1997) Quand le pays devient paysage par la médiation de l’art. La spirale du Salagou. Land art par F Arnal 2011 Alain Roger, Court traité du paysage, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Sciences Humaines », 1997, 205 p. (index). Compte rendu de lecture. L’auteur Ancien élève de l’ENS Ulm, Alain Roger (1936- ) est agrégé de philosophie et docteur d’État. Mots-clés Paysage, pays, artialisation, esthétique, nature, jardin, land art, géographie des représentations, géohistoire. l’Etna depuis Taormine F Arnal 2011 L’essentiel Ce livre d’Alain Roger essaie en 1997 de combler un vide sur la théorie du paysage. Pour lui, le paysage n’est pas réductible à sa réalité physique, les géosystèmes des géographes, les écosystèmes des écologues, le paysage n’est jamais naturel, mais « surnaturel » (en référence à Baudelaire). Le nombril du monde. (A Berque, Les raisons du paysage. La friche et le Tiers paysage dans le lodévois près du Lac du Salagou. [2] A. J.

Maps With Me: la meilleure application de Cartes Hors-Ligne ? (Vidéo) De nombreuses applications de cartes hors-ligne existent sur le Google Play, cependant la majorité d’entre elles ne concernent qu’un pays ou qu’une ville. Avec Maps With Me, nous avons accès aux cartes du monde entier, pas moins de 345 pays sont maintenant disponibles ! Pourquoi nous vous conseillons cette application aujourd’hui ? Outre quelques points d’intérêt et éléments absents dans certains pays (les cartes sont mises à jour régulièrement) et un repérage GPS parfois un peu longuet, cette application fait quasiment un sans faute ! Les fonctionnalités sont multiples et doivent être connues pour pouvoir exploiter au mieux cette application, pour cela voici une vidéo de présentation (version Pro), utile pour vous faire une idée de ses qualités et défauts: LITE ou PRO (3€68) Avec la version gratuite, vous aurez : • Les cartes hors ligne de tout les pays • Tous les détails sur la carte • Votre position actuelle déterminée par GPS [androidapp=1535] AndroTesteur

[herodote.org] géographie télétopique | Une plate-forme collective de diffusion d'informations à saveurs spatiales

Related: