background preloader

PIERRE CORNEILLE – Le Cid – pièce de théâtre filmée (mise en scène Thomas Le Douarec,1999)

PIERRE CORNEILLE – Le Cid – pièce de théâtre filmée (mise en scène Thomas Le Douarec,1999)
Related:  Ressources Français : continuité pédagogiquemc37

Escape Game l'Avare by Mme Marre on Genial.ly "Vous devez absolument réussir les différentes missions pour vous évader et être libre" Nous avons étudié l'acte I et l'acte II en classe. Vous avez aussi visionné le film avec Louis de Funès qui reprend exactement le texte. L'Avare Valère Cléante Elise Harpagon Cléante est le fils d'Harpagon, frère d'Elise et amant de Mariane. Elise est la fille d'Harpagon, sœur de Cléante et amoureuse de Valère. Harpagon est le personnage principal. Valère est le fils d'Anselme, alias Dom Thomas d'Alburcy et l'amant d'Elise. Quête 01 Quête 02 Quête 04 Quête 05 Quête 03 Première quête : le vocabulaire du théâtre Relis ton cours et trouve les bonnes réponses pour faire la première quête Une tirade est une longue réplique ? Faux Vrai Un aparté est une réplique très courte. Un monologue est une longue prise de parole par un personnage seul sur scène Félicitations ! Retiens ce numéro, c'est le premier de la combinaison pour ouvrir le cadenas Deuxième quête : les types de comique Félicitations Cupide est un synonyme d'avare Paris

« La pompe d'un courroux ». Éclat et mesure des émotions chez les héroïnes tragiques de Corneille Notes P. Corneille, Sophonisbe [1663], V, 7, v. 1801, Œuvres complètes, éd. G. G. La distinction entre passions et émotions est proposée par Descartes, qui fait de l’émotion un mouvement intérieur de l’âme seule : « Et bien que ces émotions de l’âme soient souvent jointes avec les passions qui leur sont semblables, elles peuvent souvent aussi se rencontrer avec d’autres, et même naître de celles qui leur sont contraires. Voir les travaux d’Hélène Merlin-Kajman : Public et littérature en France au XVIIe siècle, Paris, Les Belles Lettres, 1994 ; L’Absolutisme dans les lettres et la théorie des deux corps. Trois discours sur le poème dramatique, « Discours de la tragédie », OC, t. J. Trois discours sur le poème dramatique, « Discours de l’utilité et des parties du poème dramatique », OC, t. Corneille rompt ainsi avec la doxa qui, de Ferrand à Bossuet, place l’amour au principe de toutes les passions : voir G. Médée, I, 1, OC, t. Lettre à René II de Voyer d’Argenson, OC, t. G. J.

Racine - Britannicus (1669) De tous les ouvrages que j'ai donnés au public, il n'y en a point qui m'ait attiré plus d'applaudissements ni plus de censeurs que celui-ci. Quelque soin que j'aie pris pour travailler cette tragédie, il semble qu'autant que je me suis efforcé de la rendre bonne, autant de certaines gens se sont efforcés de la décrier. Il n'y a point de cabale qu'ils n'aient faite, point de critique dont ils ne se soient avisés. Il y en a qui ont pris même le parti de Néron contre moi. D'autres ont dit, au contraire, que je l'avais fait trop bon. Quelques-uns ont pris l'intérêt de Narcisse, et se sont plaints que j'en eusse fait un très méchant homme et le confident de Néron. Les autres se sont scandalisés que j'eusse choisi un homme aussi jeune que Britannicus pour le héros d'une tragédie. «Mais, disent-ils, ce prince n'entrait que dans sa quinzième année lorsqu'il mourut ; on les fait vivre, lui et Narcisse, deux ans plus qu'ils n'ont vécu». Junie ne manque pas non plus de censeurs.

video Kaamelott - Saison 4 Episode 92 : L'inspiration Description : Auteur : Alexandre Astier Réalisé par : Alexandre Astier Avec : Anne Girouard , Alexandre Astier, Nicolas Gabion, Lionel Astier, Thomas Cousseau Calt - Dies Iræ - Shortcom Vidéo ajoutée le : 20-01-2009 16:36:26 Catégories : Humour Télévision Mots-clés : sketch m6 humour drôle kaamelott amusant alexandre saison épisode astier tv tele marrant serie culte Langue : Français Lieu de tournage : n/a Adresse de la vidéo : Ajouter cette vidéo sur votre blog ou site web (Copiez/collez le texte HTML ci-dessous) : Top 13 des classiques de la littérature résumés en BD Aujourd’hui il existe tellement de classiques de la littérature qu’on n’a pas envie de s’y mettre. Ça tombe bien car @GPoPésie et @esquimaupeche ont résumé nos œuvres préférées en quelques cases avec des dessins de type cool.

Les didascalies dans le théâtre de Corneille Notes J’adresse ici mes plus vifs remerciements à Georges Forestier, qui a bien voulu relire ce texte et m’éclairer de ses conseils et de ses remarques. Voir notre article « Les didascalies dans cinq pièces de Hardy : Didon se sacrifiant, Alphée ou la justice d’Amour, La Force du sang, Lucrèce ou l’adultère punie et Scédase ou l’hospitalité violée », Papers in French Seventeenth Century Literature, vol. XXXII, 60, hiver 2004. Comme tous ses contemporains, Hardy préfère aux didascalies externes les didascalies internes. Voir entre autres S. Encore faudrait-il tenir compte des genres spectaculaires, comme la tragédie à machines et la comédie-ballet, où les didascalies figurent en grand nombre. Voir par exemple J. En outre, l’usage des italiques, qui s’impose dès les années 1630, souligne la spécificité du discours didascalique. Nous retenons cette expression malgré son caractère anachronique. Selon la définition donnée par T. Voir les analyses de M. La Pratique du théâtre, livre I, chap. 8.

Th tre classique - Racine : Pr faces d'Iphig nie Il n'y a rien de plus célèbre dans les poètes que le sacrifice d'Iphigénie. Mais ils ne s'accordent pas tous ensemble sur les plus importantes particularités de ce sacrifice. Les uns, comme Eschyle dans Agamemnon, Sophocle dans Electra, et après eux Lucrece, Horace, et beaucoup d'autres, veulent qu'on ait en effet répandu le sang d'Iphigénie fille d'Agamemnon, et qu'elle soit morte en Aulide. Il ne faut que lire Lucrece au commencement de son premier livre, Aulide quo pacto Triviaï Virginis aram Iphianassaï turparunt sanguine fœdè Ductores ûm etc. Et Clytemnestre dit dans Eschyle, qu'Agamemnon son mari qui vient d'expirer, rencontrera dans les Enfers Iphigénie sa fille qu'il a autrefois immolée. D'autres ont feint que Diane ayant eu pitié de cette jeune Princesse, l'avait enlevée et portée dans la Tauride, au moment qu'on l'allait sacrifier, et que la Déesse avait fait trouver en sa place ou une biche, ou une autre victime de cette nature. Je vois déjà la rame, et la barque fatale.

VIDEO. Perplexe de Marius Von Mayenburg au Théâtre d'Ivry Dans “Perplexe”, Adèle Haenel renoue avec le théâtre sur un texte qui s’amuse à bousculer les identités. Les identités, les rôles changent sans arrêt et se transforment pour en faire une comédie absurde. Avec “Le Moche” et “Voir Clair”, ce troisième volet complète la trilogie de Marius Von Mayenburg mis en scène par Maïa Sandoz avec la participation de la césarisée Adèle Haenel. Résumé Dans “Perplexe”, Marius Von Mayenburg s’amuse à confondre les identités. À propos de Perplexe "Perplexe est un objet grinçant et extrêmement drôle. À propos de la trilogie Le Moche - Voir Clair - Perplexe “J’ai souhaité créer un seul spectacle avec ces trois pièces, pour proposer aux spectateurs une traversée dans une partie de l’oeuvre de Mayenburg. Découvrez des extraits des trois pièces avec la bande annonce de la trilogie Regardez les deux autres pièces de la trilogie : Distribution Date : 21 mars 2015 Durée : 1h 19min Genre : Théâtre Festival : Coups de théâtre sur France Télévisions Auteur : Marius Von Mayenburg

"Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis. On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie.

Denis Podalydès lit « Cinna » de Corneille (2/25) Montage, Mixage : Claude Niort et Anne Secheret Conseillère Littéraire : Caroline Ouazana Musique : Erik Satie Réalisation : Blandine Masson Cinna a passé un accord avec sa maîtresse Emilie : elle veut se venger de l'empereur Auguste qui a proscrit son père avant d'être au pouvoir, et lui demande donc de l'assassiner. Rome a connu l'horreur pendant les guerres civiles. Histoire de sang, histoire de vengeance, Cinna pose la question du pardon et constitue également une magnifique réflexion politique : peut-on, après une guerre, revenir en arrière ? Une tragédie jouée pour la première fois au théâtre du Marais en 1642.

Ressources pour la dissertation Plan: - Cours généraux. - Cours sur des auteurs ou des oeuvres. - La critique: Généralités et Parcours de lecture d'œuvres. - Dissertations. - Citations. - Divers. Cours généraux. Synthèses (fichier Word - 58 Ko): - Le baroque. Synthèses (6 fichiers Word): - Moyen Age: (178 Ko) * Les oeuvres littéraires Diverses fiches: - Article sur Anouilh. (13 Ko) - Article sur les signes du comique. (303 Ko) - Article sur la tragédie athénienne. (47 Ko) - Histoire du théâtre en France de 1610 à 1715. (30 Ko) - Petite synthèse sur le roman. (28 Ko) - Cours: de Balzac au nouveau roman. (38,6 Ko) - Cours: Roman et société. (47,4 Ko) - Synthèse: le Nouveau théâtre. (40,6 Ko) - Généralités sur la tragédie. (43,5 Ko) - Synthèse sur la tragédie. (40,1 Ko) Fiche sur les rapports littérature/cinéma. (34 Ko) Petite synthèse sur les genres littéraires. (35 Ko) Cours sur la Notion de genre littéraire. (267 Ko) Fiche sur le naturalisme et le réalisme.(36 Ko) Un gros dossier sur le roman.(188 Ko) Généralités: Divers.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo Vos données personnelles sont traitées pour les finalités suivantes:Cookies de fonctionnements du site, Mesure d'audience, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, études d’audience et développement de services, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil "Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé. En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840. Quand Huck voudra faire évader Jim, emprisonné à nouveau dans la ferme des sœurs Coleman, il pourra compter sur l'aide imprévue de son ami Tom Sawyer. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le « nègre » évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l’Amérique de 1840. Pierre Senges Adapté par Pierre Senges Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Réalisation : Laure Egoroff

Related: