
Vive Molière ! Incontournable Molière ! Figure majeure du monde artistique du XVIIe siècle, monument de notre littérature, le dramaturge est, aujourd’hui encore, abondamment lu, étudié et joué. Pour mieux le connaître et apprécier son œuvre, retrouvez, à l'occasion des 400 ans de sa naissance, 10 adaptations de ses pièces les plus célèbres (transcrites, synchronisées et chapitrées), des pistes pédagogiques associées et d’autres ressources utiles. Molière, évidemment ! Molière, évidemment ! Figure majeure de la littérature du XVIIe siècle, le fils de tapissier, comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge a transcendé les époques et les sujets de société. Étudié au collège et au lycée, Molière est un auteur essentiel et incontournable. En parallèle, nous vous proposons d’écouter et de faire écouter à vos élèves Réinventer Molière : des réécritures iconoclastes des pièces les plus célèbres du dramaturge, lues par des comédiens-français. 10 adaptations, à consommer sans modération !
VIDEO. Regardez Les Marchands de Joël Pommerat au Théâtre de l'Odéon Joël Pommerat explore l'aliénation au travail dans un pièce sombre et majestueuse. Au Théâtre de l’Odéon à Paris, l’auteur/metteur en scène de Ma Chambre Froide et Au Monde réveille une pièce emblématique de son répertoire. Dans Les Marchands, il évoque les idéologies autour du travail, en s'appuyant sur un dispositif dramaturgique fort, où la voix-off est omniprésente. Résumé Une femme se raconte. Une simple chronique de la misère ? Spectacle filmé en octobre 2013 à l'Odéon-Théâtre de l'Europe et en janvier 2014 au Théâtre National de Bruxelles . Création le 20 janvier 2006 au Théâtre national de Strasbourg ___________________________________________________________________ Distribution Date : 15 octobre 2013 Durée : 1h 40min Genre : Théâtre Acteurs (+rôles) : Saadia Bentaïeb / Agnès Berthon / Lionel Codino / Angelo Dello Spedale / Murielle Martinelli / Ruth Olaizola / Marie Piemontese / David Sighicelli Réalisation : Julien Bechara Production : Compagnie Louis Brouillard Une création théâtrale de :
Les Bonnes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Bonnes est une pièce de théâtre de Jean Genet, écrite en 1947. C'est une pièce de théâtre tragique et violente, inspirée de faits divers, même si l'auteur a nié cette inspiration. §Argument de la pièce[modifier | modifier le code] Les deux bonnes charmantes sont Claire (la petite sœur, qui semble plus révoltée, excitée à l'idée de dominer son aînée dans le rôle d'assassine) et Solange (l'aînée, qui paraît plus réservée, inquiète sur le comportement révolté de sa sœur, bien qu'elle y participe activement). Comme l'a bien précisé Jean Genet, la pièce n'est pas un plaidoyer pour les domestiques. Lors de l'interprétation de l'ouvrage Les Bonnes à l'Athénée, ce théâtre donnait ensuite une pièce de Jean Giraudoux lors d'une même représentation, et cette dernière fut ovationnée : le public voulait ainsi confirmer et souligner son hostilité aux Bonnes en valorisant la seconde représentation. §Origines[modifier | modifier le code] Portail du théâtre
L'évolution du théâtre, du Moyen-Âge au XVIIème siècle L'évolution du théâtre en France, du Moyen-Âge au au XVIIème siècle On mélange sans problème les genres et les tons. C'est-à-dire qu'on peut trouver dans une même pièce des passages comiques et des passages tragiques. On distingue cependant deux grands genres : le théâtre religieux et le théâtre profane. Au Moyen-Âge (Xème siècle au XVème siècle) : Clique sur les images pour en savoir plus. Le théâtre religieux Le théâtre profane Le Moyen-Âge français est très chrétien, mais très peu de personnes savent lire. Au Moyen-Âge, on aime rire et les autorités (religieuses, politiques...) acceptent de se voir caricaturer, au moment à certaines périodes de l'année, comme lors du Carnaval. La Foire paysanne, Pierre Balten, huile sur toile, XVIe siècle D'abord joué essentiellement dans les églises ou sur leur parvis, le théâtre finit par se déployer dans toute la cité. Tout le monde assistait aux pièces de théâtre. les représentations ne deviendront payantes que vers le XVème siècle.
Art de Yasmina Reza - la pièce aux 2 Molières Art, histoire et actualité culturelle » Jean Antoine Watteau Watteau et la fête galante « Je cherchais les bergers et les bergères de Watteau, leurs navires ornés de guirlandes abordant des rives fleuries ; je rêvais ces folles bandes de pèlerins d’amour aux manteaux de satin changeant … » Gérard de Nerval abordant à l’île de Cythère n’ignorait pourtant pas que la fête galante n’est qu’une pure création poétique de l’esprit. Dans ces atmosphères enchantées, composées dans des tons chauds et scintillants d’une lumière diffuse, transparaît une plénitude existentielle, teintée d’une mélancolie infinie, qui rendra Watteau très cher aux Romantiques, à Baudelaire et à la génération de Verlaine. Des poètes comme Gérard de Nerval et plus tard Verlaine admirent l’élégance, la grâce et le potentiel esthétique de la spontanéité, de l’indécis, de ce « je ne sais quoi » de la peinture de Watteau. Les Fêtes vénitiennes, vers 1717-1718, Jean Antoine Watteau, (Édimbourg, National Gallery of Scotland). Cythère : nostalgie d’une île heureuse L’Enseigne de Gersaint
la commedia dell'arte La commedia dell'arte,1,Est née au 16e siècleen Italie,La commedia dell'arte date de...,L'époque de Molière au 17e siècle,C'est en faisant des erreurs que l'on apprend !,Arlequin est un personnage de valet de la ville de BergameIl est gourmand, malin, paresseux, joueur, paillard11. paillard = gueux qui dort sur la paille, désigne quelqu'un qui s'intéresse à ce qui se passe dans un lit !,Arlequin,Arlequinest un personnage d'amoureux de la ville de Naples.Son amoureuse est Colombine,Pantalone,Rosalinde, Isabella ou Béatrice ,Personnage de l'amoureusequi n' a pas que des bons côtés : elle aime être à la modeelle peut être sincère ou fourbe.,Tu as mélangé les personnages !Ça arrive, recommence !,Tu as mélangé les personnages !
Denis Podalydès lit « Cinna » de Corneille (2/25) Montage, Mixage : Claude Niort et Anne Secheret Conseillère Littéraire : Caroline Ouazana Musique : Erik Satie Réalisation : Blandine Masson Cinna a passé un accord avec sa maîtresse Emilie : elle veut se venger de l'empereur Auguste qui a proscrit son père avant d'être au pouvoir, et lui demande donc de l'assassiner. Rome a connu l'horreur pendant les guerres civiles. Histoire de sang, histoire de vengeance, Cinna pose la question du pardon et constitue également une magnifique réflexion politique : peut-on, après une guerre, revenir en arrière ? Une tragédie jouée pour la première fois au théâtre du Marais en 1642.
La France : toute une histoire - Jean-Baptiste Poquelin dit Molière... Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.