background preloader

GAFAnomics: New Economy, New Rules

GAFAnomics: New Economy, New Rules

La villa numeris Création d'une plate-forme de débats sur le numérique dans la perspective de l’élection présidentielle. Issus de la société civile, passionnés de politique et de nouvelles technologies, amoureux de la France, à quelques uns, avec la députée Laure de La Raudière, nous avons pris l'initiative de créer une plate-forme de débats. Un premier débat mardi 3 mai 2016 porte sur l’emploi : nouvelles organisations, nouveaux modes de travail, nouvelles solutions, comment s’adapter ? avec Stéphanie Delestre, PDG de Qapa, Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation ITG-Travailler Autrement, Boris Sirbey, CIO de MyJobCompany, et Laure de La Raudière, député d'Eure et Loir. >> Visiter le site Web Numérique2017 Individu Emploi Numérique2017 Quel avenir pour le travail dans un monde numérique L’avenir du travail ? Vaste sujet qui a constitué le cœur des discussions de Lift 2014, qui s’est tenue du 21 au 22 octobre à Marseille. Pour Daniel Kaplan (@kaplandaniel), délégué général de la Fing, coorganisateur de cette conférence (et éditeur d’InternetActu.net, partenaire de l’organisation du programme de cette journée), certaines études estiment que 40 à 70% des métiers d’aujourd’hui sont candidats à l’automatisation. A terme, tous les secteurs sont appelés à être bouleversés par le numérique. Pour beaucoup d’observateurs, l’intermittence et l’auto-entrepreneuriat seraient les éclaireurs de ces nouvelles formes de travail. « Le numérique rend le monde et les organisations plates », remarque Daniel Kaplan. Il nous libère des carcans hiérarchiques, temporels, géographiques… Mais d’un autre côté, il favorise la taylorisation d’un certain nombre de métiers qui ne l’étaient pas avant. Présentation : les slides de la présentation Digiwork de la La Fing. Vers l’ère du self-emploi

Web-to-store : le digital au service des points de vente physiques Avec l’essor du e-commerce, le rapport des clients aux magasins physiques a beaucoup évolué. Certains s’en détournent, préférant un recours majoritaire au e-commerce, d’autres au contraire utilisent le web comme terrain de recherche pour préparer au mieux leurs achats en boutiques. C’est le fameux effet ROPO, pour Research Online Purchase Offline. Penser la complémentarité online – offline Avoir un site e-commerce c’est une chose mais cela ne suffit pas à capter toute la valeur que peut apporter le canal web. D’accord, bon nombre des visiteurs sont ravis de pouvoir passer leurs commandes directement en ligne. Le web-to-store, nouvelle arme des commerçants On désigne par « web-to-store » l’ensemble des dispositifs internet qui permettent d’envoyer en magasin physique une audience captée sur le web. Selon que vous vendez par exemple des services, des consommables ou des produits de luxe le processus d’achat n’est pas le même. Typologie des approches web-to-store Les stores locators (c) ill.

‎mobile.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-credit-agricole-d-idf-fait-passer-ses-agences-en-mode-numerique-le-monde-informatique-59272.html L'agence du Crédit Agricole, Quai de la Râpée, est équipée d'écrans qui donnent des informations sur les produits et services de la banque. Crédit: CA Les agences du Crédit Agricole d'Ile-de-France sont en cours d'aménagement et seront équipées de bornes d'identification, de tablettes et d'écrans numériques pour rapprocher les clients de leurs conseillers et réduire les temps d'attente. Lancées dans le cadre du plan Ambitions 2015, les « agences actives » sont des espaces aux cloisons transparentes destinés à rapprocher les clients de leurs conseillers. Des bornes interactives permettent aux visiteurs de s'identifier et viennent remplacer le traditionnel guichet. Les files et le temps d'attente sont ainsi réduits. Une relation côte à côte De leurs côté, les collaborateurs de l'agence disposent d'un portail leur donnant une vision sur chaque client, basé sur un système d'information unique.

Related: