Évaluer l'information
Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ?
Utiliser les bons mots clés
Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur.
Culture numérique : Wikipédia - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie
Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique. Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed.
Google : 12 astuces pour devenir un pro de la recherche
We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device Learn More →
Mot clé
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un mot clé (orthographié aussi mot-clé, mot clef ou mot-clef) est un mot ou un groupe de mots utilisé pour caractériser le contenu d’un document et permettre une recherche d'informations. Une liste de mots-clés permet ainsi de préciser les thématiques du document. Dans le cadre de la recherche d'informations, les termes de recherche sont autant que possible convertis en mots-clés au moyen d'un thésaurus documentaire correspondant à la manière dont sont indexés les documents. Info-documentation[modifier | modifier le code] Une liste de mots-clés permet de définir les thématiques principales et secondaires représentées dans un document.
Wikipédia:Patrouille RC
La patrouille RC (« Recent Changes ») surveille les modifications récentes avec pour buts de : lutter contre le vandalisme (comment ?) ;corriger les maladresses des débutants : erreurs, défauts de wikification ;repérer et aider les débutants sur Wikipédia, par exemple en les accueillant, en les accompagnant et en les récompensant (cf. Projet:Aide et accueil). Être patrouilleur ne consiste pas à avoir un statut mais à effectuer bénévolement une maintenance de l'encyclopédie.
Evaluer la qualité et la pertinence des sources - ICHEC - Bibliothèque
L'évaluation de la documentation permet de voir : si les documents repérés offrent une information de qualité, valable et fiable. si l'information recueillie paraît pertinente compte tenu des besoins suscités par le travail à accomplir. 4.1 Évaluer la qualité des sources
Qu’est-ce qu’une URL ? - Spécialités
Pour être affiché dans ton navigateur, un document HTML doit donc avoir fait l’objet d’une requête : il faut que ton navigateur ait demandé au serveur qui héberge ce document de le lui envoyer. Mais pour que cela soit possible, il faut que le document HTML en question puisse être localisé sur le Word Wide Web par une adresse unique indiquant son emplacement sur un ordinateur serveur, adresse à partir de laquelle ton navigateur va pouvoir envoyer sa requête. On appelle cette adresse une URL ou « Uniform Resource Locator », expression anglaise pouvant se traduire par « localisateur universel de ressource ». Une URL est formée de la manière suivante : Ou bien : « » signifie « HyperText Transfer Protocol » (« protocole de transfert hypertexte »).
5 manières d’accéder à un site en contournant son URL – Navigation privée sur internet
Utiliser une autre version d’un site peut servir à cacher votre connexion : vous ne vous rendez pas directement sur le site en question, mais sur une version différente qui vous permet quand même d’accéder à son contenu. Cela est utile si vous ne voulez pas montrer à votre FAI que vous vous rendez sur un site.Cela est utile si vous êtes censuré ou si votre FAI ne vous permet pas d’accéder à un site. N’oubliez pas, cependant, que votre fournisseur d’accès internet peut quand même « voir » où vous surfez (à moins de passer par un proxy ou un VPN, mais dans ce cas-là c’est lui qui voit où vous vous rendez, ou à moins de surfer sur un site commençant par HTTPS).
Mettre en page son journal - CLEMI
Ouvrez les journaux et les magazines ! Ils sont bien différents les uns des autres. Leur format, leur style, leurs titres ou leurs photos : tout diffère.
Les moteurs de recherche - Vidéo Questionner le monde
Le Chat est sûr de détenir le record mondial de longueur de moustache. Surfeur propose de demander à un moteur de recherche pour vérifier. Pour trouver rapidement les informations dans les milliards de pages internet, on a inventé des sites qui servent à faire des recherches : les moteurs de recherche. Les plus connus sont Google et Yahoo!, mais il en existe bien d’autres : Ecosia, Qwant ou Qwant Junior créé pour les enfants.