En images : un père photographie l'univers de son fils autiste Timothy Archibald est un photographe de 46 ans basé à San Francisco et père du petit Eli. A l’âge de 5 ans, peu après sa rentrée en maternelle, l’enfant est diagnostiqué autiste. Pour tenter de “maîtriser la situation“, Timothy entame alors un projet photographique autour de son fils lorsqu’ils sont seuls. Le travail aura pour nom Echolilia Series. (Crédit photo : Timothy Archibald) A travers ce projet, le photographe réussit à établir un dialogue inédit avec Eli. Dans une interview accordée à un site spécialisé sur l’autisme, le photographe explique : Comme la plupart des enfants, il est difficile de demander à Eli de faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire. Si pour Timothy Archibald, le but de ce projet est un moyen de tisser des liens avec son fils et de médiatiser son handicap, les réactions suscitées par ces photos ont été mitigées : Certains m’ont accusé d’utiliser mon enfant comme une “bête de foire” ou de vendre mon histoire pour gagner de l’argent. Son message ?
Pour affirmer avec douceur votre autorité : la méthode des 3 phrases. La formule des 3 phrases enrichit la méthode « je » en lui donnant plus d’ampleur et de pertinence. Au lieu de faire un long discours moralisateur ou d’exploser de colère lorsque quelqu’un adopte un comportement qui ne vous convient pas, vous lui exprimez votre désappointement en gardant votre calme et en clarifiant brièvement la cause de cette émotion. Les 3 phrases à compléter sont : Lorsque tu fais ou vous faites… (ceci ou cela)Je me sens… (émotion)Parce que… (raisons objectives ou subjectives) Partons d’une situation typique où l’application de la formule s’avère utile. Vous avez pris rendez-vous à 11 heures du matin, avec un intervenant sur un projet important que vous pilotez. 11h05, Thierry n’est pas là 11h10, toujours pas là et ne prévient pas sur le téléphone portable 11h15, Thierry arrive, arborant un large sourire, et vous dit : « désolé pour mon retard. » Pour appliquer la formule des trois phrases, commencez par vous ralentir ; respiration, débit de la voix, gestes. Lancez-vous !
Dixième clé Jacques Poujol - Valérie Duval-Poujol Empreinte Temps Présent, 2002 Dixième clé Les psychopathologies © Jacques Poujol et Valérie Duval-Poujol. Première clé : Le contrat Deuxième clé : Vivre dans son temps Troisième clé : L'écoute Quatrième clé : Les sentiments Cinquième clé : Le pardon et la colère Sixième clé : Les besoins et les frustrations Septième clé : Le changement Huitième clé : L'identité Neuvième clé : L'entretien Dixième clé : Les psychopathologies Dixième clé Les psychopathologies Définition La psychopathologie est la science de la souffrance psychique. Pour faire de la relation d’aide efficace, l’écoutant se doit de connaître les limites de sa compétence. La personnalité est la structure la plus profonde de la personne. Un point important à souligner : si la foi chrétienne ne guérit pas les psychopathologies graves, elle permet d’être une source de réconfort dans les difficultés, un rempart contre le désespoir. (1) : La personne névrosée vit normalement sa vie. I. A. B. C. Les symptômes A.
Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent - Articles - Bien-être Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. En fait, la communication passe par le langage, mais aussi par de petits gestes révélateurs, posés inconsciemment. Le mensonge En observant votre interlocuteur, vous serez en mesure de déterminer s'il dit la vérité ou s'il ment. Le menteur Il aura tendance à dissimuler son visage; Ses narines frémiront légèrement; Il clignera plus rapidement des yeux; Ses yeux fixeront un point vers la droite. L'honnête Au contraire, la personne qui s'exprime avec franchise se penchera légèrement vers vous, buste en avant, dans une allure plus détendue; Ses pupilles seront généralement dilatées; Son sourire sera chaleureux; Ses jambes et ses bras, décroisés. La gêne Le gêné Le type à l'aise La confiance
Séduction et hystérie ! Quoiqu'on en dise l'hystérie est la pathologie la plus difficile à diagnostiquer. C'en est fini des grandes crises qu'observait Charcot lorsqu'il professait à la Salpêtrière. Face aux psys, l'hystérique moderne est plus adroite, plus matoise. Combien de fois ai-je expliqué qu'une minijupe vulgaire de Skaï rouge et des escarpins putassiers d'un mauvais chausseur, ne signalaient pas l'hystérique mais simplement l'absence de goût et de moyens financiers ! La séduction de l'hystérique, c'est autre chose, c'est plus ténu, plus nuancé. L'hystérique en chasse est une tigresse dont les rayures se confondent dans le paysage ambiant. Le DSM IV explique que "L'interaction avec autrui est souvent caractérisée par un comportement de séduction inadapté, ou d'attitude provocante". Elle peut tour à tour jouer la femme fatale puis la pauvre victime en détresse. Finalement, il n'y a qu'une chose qu'elle ne maitrise pas : c'est son regard. C'est une rencontre entre snipers.
Le lâcher prise : un renoncement ou un moyen de se dépasser ? - Pion Paul-Henri Pourtant, le lâcher prise est attaché au développement de la personne et même au développement spirituel et associer développement et farniente est antinomique. Si l’homme a besoin de se sentir acteur de sa vie, alors le lâcher prise doit être une action, ce ne peut être un renoncement. Rappelons nous en effet en toute chose que l’homme est sujet à trois phénomènes caractéristiques des organismes vivants : l’activité, le repos et l’évolution. Le premier aspect, l’activité, est le syndrome inverse de celui de la pile Wonder : « la pile Wonder ne s’use que si l’on s’en sert » selon le slogan publicitaire bien connu. Le second aspect, le repos, est déterminent pour les périodes d’activité. Le troisième aspect, l’évolution, est le vaste procédé d’essais-erreurs dont nous sommes issus. L’exacerbation de l’une de ces trois caractéristiques au détriment des autres conduit à se retrouver à un moment ou un autre dans l’impasse. Lâcher prise devient alors indispensable.
Analyse Transactionnelle : test de personnalite, bilan de competence, relations interpersonnelles L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Si vous venez sur ce site pour trouver plus de sérénité, alors vous avez sûrement un grand besoin d’apprendre et surtout de pratiquer cette technique de l’ancrage. «Ancrage», «être ancré», « s’enraciner »… ça veut dire quoi tout ça?? Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est habiter complètement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie ici sur terre.
22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer) Si nous chutons en pleine rue, nous pouvons soit : – nous en amuser. – avoir peur. – être en colère. – être honteux. – un peu des quatre. Pour un même évènement, ce que nous ressentons dépend fortement de nos pensées… Comprendre cela, c’est faire un pas vers une meilleure gestion de nos émotions. Pour poursuivre cette formation aux émotions, j’ai regroupé 22 informations essentielles à partir du décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann et bien d’autres sources. 22 infos essentielles sur nos émotions 1) Plus on tente de lutter contre une émotion, plus son intensité augmente. Il ne sert donc à rien de lutter contre les émotions. Dites « c’est ok », « c’est ainsi ». L’émotion est une énergie en mouvement : si elle n’a pas de place, elle va faire pression contre ce qui la contient et causer des dégâts. 2) Pour accueillir une émotion, respirez-la : gonflez vos poumons, activez votre système nerveux autonome sympathique (voir cet article sur la cohérence cardiaque). – le besoin de sécurité.