Mettre en place un plan de communication efficace
Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ? Faut-il tout dire à tout le monde ? Il existe pourtant d'autres segmentations plus fines, qui permettent d'adapter sa communication au public, pour une meilleure efficacité. Que dire ? Une fois l'objectif et la cible déterminés, il s'agit de se demander quel message précis on souhaite faire passer. La forme que prend le message peut être adaptée en fonction de la cible. Comment faire passer son message ? Quel média choisir ?
ktm-advance
décembre 8, 2014 Des nouvelles d'AMBASSADOR Le Serious Game « AMBASSADOR » réalisé en 2011 par KTM Advance et lauréat de plusieurs prix continue de mobiliser les collaborateurs de SUEZ ENVIRONNEMENT en 2014. Un Jeu Concours AMBASSADOR, lancé en Septembre, a duré deux semaines et a mobilisé 19 Business Units. Ce concours représentait non seulement une façon d’attirer l’attention des collaborateurs et de les challenger mais aussi une action de communication pour faire adhérer toujours plus de collaborateurs à AMBASSADOR et leur permettre, de ce fait, de développer des connaissances sur leurs métiers. Sur l’ensemble de la période du concours, les joueurs avaient pour objectif de finir les 10 missions dans le temps de jeu le plus court pour remporter un prix. AMBASSADOR est un Serious Game de type builder basé sur la feuille de route développement durable du Groupe. Ce Serious Game repose sur la construction et la gestion de services eau et propreté de différentes villes par l’apprenant.
La communication vue par les salariés
OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH. Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission : présenter le projet et les objectifs de l’entreprise (15%),informer sur les résultats/la santé de l’entreprise (14%),communiquer (12%),améliorer la communication avec la direction (10%),créer du lien social/de la cohésion (9%). Les salariés français moyennement satisfaits par la com’ interne de leur entreprise Les salariés français assimilent principalement la communication interne à une simple diffusion d’information au sein de l’entreprise. 52% des sondés ne sont pas satisfaits par la manière dont leur entreprise communique auprès des salariés.
Réseaux sociaux: l'outil incontournable des responsables RH
Près d'une entreprise sur deux a mis en place des outils RH en interne, selon une étude réalisée par l'institut CSA et le réseau LinkedIn. Le mouvement a déjà commencé, mais les réseaux sociaux vont bouleverser le quotidien des responsables RH dans les prochaines années, selon une étude de l'institut CSA réalisé en partenariat avec le géant des réseaux sociaux LinkedIn (313 millions de membres dans le monde, dont 8 millions en France). Près de six responsables de ressources humaines sur dix estiment que l'irruption des réseaux sociaux professionnels a eu un impact notoire sur leur façon de travailler et sur leur environnement de travail, la «complexification de la législation et les attentes des directions d'entreprise en matière RH» arrivant en tête des bouleversements qui ont challengé leur métier. Les réseaux sociaux font aussi partie des nouveaux outils que l'on a demandé aux RH de maîtriser et de développer, estiment 79% d'entre eux.
3 outils incontournables pour soutenir la communication interne
La communication interne a notamment pour objectif d’informer les collaborateurs afin de leurs donner des clés pour mieux comprendre leur environnement et pour les engager. Le modèle vertical où l’on considérait que la communication devait venir de la hiérarchie et s’adresser aux collaborateurs laisse de plus en plus de place à un modèle horizontale où tous les collaborateurs ont la possibilité de passer des messages. Pour soutenir ces ambitions, un certain nombre d’outils sont très utiles. 1. Intranet est un outil utile pour informer les collaborateurs de manière réactive, sans devoir attendre la publication d’un support papier. 2. Le chat est une manière pratique et rapide pour échanger avec ses collègues en évitant d’engorger sa boîte mail. 3. Le réseau social d’entreprise apporte une solution par rapports au chat car il est moins intrusif et permet à un grand nombre d’utilisateurs de voir un message. L’utilisation de ces trois types d’outils est donc complémentaire.
Les moyens de la communication interne
Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service. Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Reconnaitre le rôle et la place de chacun dans l’entreprise Le second, pour tout DRH et membres de direction, est de reconnaitre l’autre et les autres collaborateurs : saluer chaque personne rencontrée dans le couloir, lui sourire…voire lui demander des nouvelles. Les moyens techniques Les moyens suivants sont plus proches de ce qu’on imagine être un moyen de communication interne : Les moyens utilisant un support : la communication inerte – les mails d’information sur un nouveau produit, ou annonçant l’arrivée d’un nouveau salarié etc. – Cahier de consignes
Communiquer en interne pour mieux manager
La communication interne n’est pas un luxe ni l’apanage des grands groupes. Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle tient un rôle central et stratégique pour son dirigeant. Et c’est également vrai pour tous les responsables d’équipe projet, les managers de service…Car nul besoin, en réalité, d’être chef d’entreprise pour pratiquer la communication interne. L’entreprise communicante Les publics de l’entreprise, auxquels elle doit s’adresser sont nombreux et différents (clients, partenaires (banques, assurances..), administration, marchés financiers, salariés ou relais d’opinion), mais ceux qui comptent sont bien entendu prioritairement les clients ! Et si je vous dis que les premiers clients de l’entreprise sont ses salariés, vous aurez compris l’intérêt stratégique de la communication interne. Une conviction C’est ainsi au chef d‘entreprise d’en être convaincu lui-même. On ne peut pas se lever un matin en disant « tiens, je veux communiquer ».