
Annuaire EPFL de logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos anciens articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique. • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constituait un résumé de la présente page web. Table des matières 1. 1.1 Définitions Les fondements du mouvement du logiciel libre sont en fait identiques à ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir : la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser le développement et le savoir collectif. Le terme logiciel libre (en anglais free software) désigne tout logiciel garantissant à l'utilisateur 4 libertés fondamentales (numérotées de 0 à 3) : Le mouvement du logiciel libre fait souvent sienne la devise : "Liberté, égalité, fraternité". Il ne faut pas confondre logiciel libre avec logiciel gratuit (freeware, gratuiciel), et il y a aussi une nuance importante à faire par rapport à la dénomination logiciel open source : 2. 3.
Eclipse solaire du 20 mars : 2 applications mobiles pour en profiter - Geek Junior - L’éclipse du soleil du 20 mars sera visible depuis la France en début de matinée. Deux applications, Eclipse Calculator et Lune, la face cachée de la Terre vous en disent plus sur ce phénomène exceptionnel. L’éclipse solaire du vendredi 20 mars 2015 sera totale sur une bande couvrant le nord de l’océan Atlantique, la mer de Norvège, la mer du Groenland et l’océan Arctique. Elle sera partielle au Groenland, en Islande et en Europe. Eclipse Calculator pour savoir l’heure de l’éclipse selon ta localisation. Eclipse Calculator est une application gratuite pour Android très pratique. Une autre application avec le même nom est disponible pour iOS mais a été développée par un autre éditeur. Lune, la face cachée de la Terre : une appli pour tout savoir sur la Lune Lune, la face cachée de la Terre est une magnifique application pour tout connaître sur la Lune. L’application dispose aussi d’un calendrier lunaire sous la forme d’une horloge cosmique. A lire aussi :
Contenu en ligne | PMTIC Jump to Navigation Télécharger les mémo pdf en un clic Vous êtes ici Accueil Contenu en ligne Contenu en ligne et supports de formation Environnement numérique Télécharger laFiche mémo Découvrez les Objectifs de formation La machine Système d'exploitation Mobile Communication Découvrez les Objectifs de formation E-mail Médias sociaux Partage Services en ligne Recherche et Stockage Découvrez les Objectifs de formation Naviguer Rechercher Organiser et stocker Création Découvrez les Objectifs de formation Microsoft Word Open Office Text Microsoft Excel Open office calc Interstices Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences Article publié initialement le 27 mars 2015 Ce n’est pas parce qu’on n’a pas suivi une formation scientifique ou qu’on n’a pas un bac+8 en astrophysique nucléaire que les grands mystères de l’Univers doivent nous rester fermés. D’ailleurs, je pense qu’on peut voir quelque part dans ma phrase précédente que j’ai fait un bac L. Bref, vous êtes comme tout le monde : vous vous posez des questions sur le monde qui vous entoure. Alors, pourquoi vous priver de chercher quelques réponses ? À lire aussi : La Science du Disque-Monde — La vulgarisation scientifique #1 Et comme on est en 2015, beaucoup de ces braves gens sont sur YouTube. DirtyBiology, pour les vraies questions de SVT Non, vous ne rêvez pas. Il aborde des sujets très variés et étrangement passionnants, de la consanguinité aux pénis en passant par les Pokémons et la théorie de l’évolution (si, si), dans des vidéos bien rythmées et même, oui, drôles. Florence Porcel parle de l’astronomie et de l’Univers Des maths en s’amusant ?
TIC & responsabilités professionnelles de l’enseignant Ce support de cours vise une partie des compétences du domaine A3 – responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif du C2i-2 enseignant, en particulier : A32 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment le filtrage internet.A33 Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ;la sécurité des personnes ;la protection des mineurs ;la confidentialité des données ;la propriété intellectuelle ;le droit à l’image.A34 Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté Format MAF : Cliquer droit et enregistrer le fichier au format MAFF sur votre ordinateur. Après avoir installé l’extension MAF pour Firefox, vous pourrez ouvrir le fichier avec Firefox et consulter directement le site web contenu dans le fichier MAF
Le Monde Informatique 5 outils en ligne pour explorer le système solaire Article mis à jour le 5 août 2015 par Fidel Navamuel Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances. SolarSystem Scope Beaucoup plus classique, ce site offre une navigation en 3 D de notre système solaire avec toute une série de panneaux d’information et différentes vues sur les planètes ou les étoiles. WorldWide Telescope Les géants du Web ne pouvaient pas passer à côté d’un terrain d’exploration comme celui-ci. Google Mars Beaucoup plus grand public, ce site propose par le géant Google permet de découvrir la surface de la planète rouge. Google Moon Le pendant du précédent mais pour notre muse la lune. Une petite liste de cinq ressources que j’ai trouvé intéressantes.
CITATION E-penser, la chaîne YouTube qui te fera aimer la science Accueil » Études » E-penser, la chaîne YouTube qui te fera aimer la science Pourquoi le ciel est bleu ? Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ? Pourquoi les Anglais roulent à gauche ? La fusion nucléaire peut-elle générer de l’énergie ? E-penser est une chaîne YouTube créée par Bruce qui n’est pas un scientifique à lunette et blouse blanche mais un ingénieur logiciel qui s’est pris de passion pour la vulgarisation scientifique. Les sujets traités sont très variés, de la superposition quantique à la question « pourquoi bâiller est contagieux ». Voici un exemple d’une vidéo : 10 choses à savoir sur l’univers Pour « E-penser » : La chaine YouTube E-penserLe site web E-penserSuivre E-penser sur Facebook et TwitterD’autres chaînes scientifiques (en anglais) : Veritasium, MinutePhysics, Vsauce et Physics Girl Source : L’Express Mots-clés Articles sur le même sujet
Logiciels Libres Nouvelles notices Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau. | FR | TUX 15 juin 2015 DirectNews_France Logiciel qui vous notifiera des derniers articles de journaux parus sur le web. | FR | WIN 8 juin 2015 Ancestromania Ancestromania, Logiciel complet de généalogie | FR | WIN | TUX 4 juin 2015 Novius Novius OS est un CMS Open Source multi-canal | FR | WIN | TUX 18 avril 2015 Sylius Sylius, une application web Open Source en Symfony2 destinée à créer des sites d’e-commerce puissants. 11 avril 2015 Formagri Plate-forme du Cnerta/Eduter/Enesad de Dijon | FR | WIN | TUX | MAC | GPL 10 avril 2015 Adminer Remplace PHPMyAdmin, en un seul fichier PHP, simple à utiliser et à installer [ Ajouter une notice ] Quelques indispensables [ Tout le best-of ] Informations complémentaires Framasoft needs you ! Notices mises à jour [ Mettre à jour une notice ] Informations générales Cheer
La reproduction sexuée des êtres vivants chapitre 1 : La reproduction sexuée des êtres vivants Introduction : rappel des acquis – Je connais les mots : espèce, cellule, être vivant, reproduction sexuée animale, reproduction sexuée végétale, milieu de vie. – Cycle de reproduction de la grenouille Replacer et nommer dans l’ordre les différents événements successifs et stades de ce cycle : Image : Problème : comment les êtres vivants se reproduisent ? I – La reproduction sexuée fait intervenir deux cellules reproductrices Les cellules reproductrices sont aussi appelées GAMETES Tableau comparatif des deux gamètes images et observation de spermatozoïdes et d’ovule au microscope Aide : comment réaliser un dessin en SVT ? La reproduction sexuée nécessite l’union de deux cellules reproductrices. – une cellule reproductrice femelle : l’ovule – une cellule reproductrice mâle : le spermatozoïde L’union de l’ovule et du spermatozoïde est la FÉCONDATION.