DOC 6 : Nike, ce géant du sport qui ne connait pas la... - Sport, Articles sportifs
42 ans après sa création, Nike reste un ovni dans le monde du sport. En portant son chiffre d’affaires annuel à 6,19 milliards de dollars, soit une hausse de 9% par rapport à l'exercice précédent, la firme américaine originaire de l’Oregon séduit les investisseurs. Pourtant, son PDG Mark Parker rappelle que, cette année, le taux de change lui a été défavorable. Les facteurs clés Ce résultat est la conséquence de plusieurs éléments clés, dont la cession de la marque de vêtements Cole Haan au fonds Apax Partner pour 561 millions de dollars, qui lui a permis d’enregistrer un bénéfice de 231 millions de dollars sur cette cession comparé à la valeur comptable de l'actif qui était enregistrée dans son bilan. Stratégie de "communauté" Mark Parker reste optimiste pour l’exercice à venir en Europe de l’Ouest "à court terme comme à long terme".
DOC 5 : Mais comment est - ce - que la marque Nike en est - elle arrivée là ?!
La marque Nike en a fait du chemin pour être considérée aujourd’hui comme LA marque d’accessoires et matériel de sport de référence ! La vidéo ci – dessous revient aux origines de la marque, du fameux logo et slogan « Just Do It » ainsi que sur les différents événements qui ont marqué l’histoire de la marque jusqu’à la façonner et faire s’adapter. Parmi les faits et anecdotes les plus marquants, en voici quelques – uns : – C’est en 1971 que le marque Nike a été créée à l’occasion d’une expansion des activités de Blue Ribbon Sports qui ne veut plus être réduite à un simple vendeur de chaussures de sport mais veut aussi en créer, en concevoir. – Le logo Nike a coûté 35$ ( 205$ actuels) pour être réalisé. – La marque a été entachée de différents scandales auxquels elle a toujours essayé de répondre positivement. – Nike s’est engagée contre l’obésité même si cela a été vivement critiqué. La suite en images et en 3 minutes top chrono ! – Le logo Nike a coûté 35$ ( 205$ actuels) pour être réalisé.
DOC 4 : NIKE : Numéro 1 incontesté
Le groupe américain Nike est le leader mondial de la conception, fabrication et commercialisation d’articles, de chaussures et d’équipements de sport. Son chiffre d’affaires pour l’année fiscale 2013 s’est élevé à $25.3 milliards. Répartition des ventes par activité : - Chaussures : 57% - Vêtements : 27% - Autres (filiales de la société telle que Converse, etc.) : 11% - Equipements sportifs : 5% Répartition géographique (excluant les autres activités du groupe telles que ses filiales) : Amérique du Nord : 45% Europe de l’ouest : 18% Pays émergents : 16% Chine : 11% Europe central et de l’est : 6% Japon : 4% Secteur Les principaux concurrents de Nike sont Adidas (chiffre d’affaires de 19 milliards de dollars et numéro 2 mondial) et Puma (4.2 milliards). Le secteur de l’équipement sportif est de plus en plus compétitif et nécessite une innovation constante des produits, afin de fournir aux athlètes des articles qui leurs permettront d’accomplir les meilleures performances possibles. Forces
DOC 3 : Nike s'essouffle en Chine
En dépit de résultats du troisième trimestre supérieurs aux attentes, Nike a averti que des effets de change défavorables impacteraient ceux de 2014. En Chine, ses ventes risquent de stagner, voire de baisser. Le premier équipementier sportif mondial a soufflé le chaud et le froid sur Wall Street, jeudi soir. Au troisième trimestre, le bénéfice net de Nike a baissé de 21 % 3 % à 685 millions de dollars, mais reste supérieur aux attentes. Et pourtant, Nike a avertit que pour le trimestre en cours ses ventes de Nike devraient stagner, voire baisser en Chine, un marché clé mais qui lui donne du fil à retordre. A trois mois de la Coupe du Monde de Football au Brésil, qui verra une nouvelle fois s'affronter Nike et son rival allemand Adidas, cet essoufflement en perspective ne peut que réjouir ce dernier, inquiet de voir par ailleurs Nike lui disputer sa place de leader en Europe. La marche pour s' imposer sera longue pour NiKe.
DOC 2 : Comment la société Nike a-t-elle bâti son image? Qui sont ses clients?
DOC 1 : Nike profite à fond d'un effet Coupe du monde - Les Echos
Related:
Related: