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Pratiques numériques et culture numérique

Pratiques numériques et culture numérique
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Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. Cet élément n'est pas imprimable. Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent.

Progression pédagogique Voici un ensemble de séquences pédagogiques relatives à l’enseignement de l’information et des médias, ou info-documentaire (relevant des éléments de dispositifs institutionnels comme l’IRD, l’EAM, l’EMI...). Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. Tous les articles internes associés à cet article, ainsi que les documents téléchargeables à l’intérieur de ces articles, sont libres de droit (CC BY-NC-SA), sauf mention contraire. Tableau-type pour séquence (ODT) Tableau-type pour séquence (PDF) En 6ème Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (ODT) Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (PDF) En 5ème Fiche Savoirs + Calendrier 5ème (ODT)

Histoire du livre numérique — Enseigner avec le numérique La bibliothèque numérique de L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et la plateforme YouScribe diffusent en ligne l'ultime édition ( version « juin* 2015 » sur la page de titre) de l'ouvrage de Marie Lebert consacré à l'histoire du livre numérique. Ce dernier opus, structuré en 44 chapitres, est complété par une chronologie détaillée également accessible sur le site de l'auteure en plusieurs langues (français, anglais, espagnol). La rédaction de ce livre et de ses différentes versions s'étale sur une quinzaine d'années. Elle s'appuie comme le précise Marie Lebert en introduction sur « le suivi de l'actualité au fil des ans et sur une centaine d’entretiens poursuivis pendant plusieurs années en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Amériques ». L'ouvrage de Marie Lebert est diffusé sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR) :

Fabrica | Outils et astuces pour faciliter la gestion de l'information À la découverte des biais cognitifs - le jeu de 52 cartes UX -- par Stéphanie Walter et Laurence Vagner Ce contenu a été rédigé il y a 4 ans. Il se peut qu'il ne soit plus à jour. Laurence Vagner (avec un V) animons des ateliers sur la thématique des biais cognitifs. Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui poussent le cerveau humain à tirer des conclusions incorrectes. Mise à jours 2023 Nous sommes en cours de mise à jour des cartes. Acheter la version anglaise Le jeu des 52 cartes UX des biais cognitifs La liste des biais cognitifs est longue et carrément effrayante pour beaucoup de personnes. Prise de décision et comportementRaisonnement et résolution de problèmeMémoire et souvenirsInterview et test utilisateurTravail d’équipe et réunion Ce jeu a été créé dans l’optique d’être utilisé dans le domaine de la conception web. Au cas où vous vous posez la question, les jolies icons des catégories viennent de la librairie Streamline. Ces cartes ont été conçues à des fins d’apprentissage. Vous pouvez me contacter si vous souhaitez organiser un tel atelier à distance avec vos équipes.

L'Observatoire des médias | ... ou comment le web révolutionne le monde de la presseL'Observatoire des médias Pratiques pédagogiques avec le numérique - Cartoun, cartographie des usages numériques Présentation du service CARTOUN est un service de cartographie participative des usages pédagogiques. Ce service a pour objectif de favoriser la mutualisation des pratiques pédagogiques et les dynamiques de proximité en permettant à chaque enseignant, établissement, académie ou collectivité de faire connaître des expérimentations, des projets à caractère numérique et mettre à disposition de la communauté des activités pédagogiques géolocalisées. Objectifs du service CARTOUN facilite la mise en commun des usages numériques en permettant : de consulter les activités publiées pour repérer une activité et de solliciter les contacts associés afin de favoriser les échanges de pratiques ;d'intégrer une activité dans ses pratiques ou de s'en inspirer, de l'enrichir et de la mettre à disposition de la communauté ;de publier la description d'une activité pédagogique ou d'une expérimentation ;de donner une vue territoriale et nationale des usages et expérimentations numériques ; CARTOUN en détails

Concrétisez votre progression dans un plan détaillé de séance - Concevez des activités pédagogiques engageantes Préparez votre plan détaillé de séance Le plan détaillé de séance est le document qui va structurer votre préparation de la première à la dernière minute. Il répond aux questions : Que font les apprenants ? Que fait le formateur ? C’est votre fil rouge ! Complétez-le et ajustez-le tout au long de votre préparation. Préparez votre document en format paysage comme présenté ci-dessous. Ce document est un approfondissement du tableau de progression que vous avez précédemment conçu. Remarquez qu’une activité peut présenter plusieurs temps que vous allez détailler au fur et à mesure de votre préparation. Colonne “timing” ou temporalité : indique le temps… Colonne apprenant / consigne : ce que doit faire l’apprenant.Colonne apprenant / activité constructive : quel savoir ou compétence l’apprenant est-il en train de développer ? Vous avez préparé votre document, vous êtes prêt à le remplir. Optez pour une progression “en escalier”... … ou optez pour une progression engageante...

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ? Education et numérique Apprendre et enseigner à l’ère numérique par Marcel Lebrun, Université Catholique de Louvain, 2012 (1h)Culture et compétences numériques pour les « digital natives » par Eszter Hargittai, Université Sorbonne Nouvelle, 2013 (1h)Faire entrer le numérique à l’Ecole, Table ronde, 2012 (1h)Etre enseignant à l’ère du numérique par Eric Sanchez, Institut Français de l’Education, 2012 (1h)Comment enseigner avec le numérique ? Pédagogie et réseaux numériques WordPress:

Chiffres Snapchat : nombre d'utilisateurs, âge, démographie... Snapchat, le service d’échange de photo éphémères lancé en 2011 est le réseau social qui a fait le plus de bruit cette année. Particulièrement populaire chez les plus jeunes, le service a refusé de se faire racheter par Facebook (qui a fini par sortir Slingshot un service concurrent). Même si l’on sait que le service est très largement utiilsé, et que les marques commencent à s’y intéresser nous ne disposons pour l’instant que de très peu de chiffres sur le nombre d’utilisateurs. Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 82 millions, soit 1/3 d’InstagramRépartition hommes / femmes : Il y 35% d’hommes et 65% de femmes sur le réseauAge : 71% des utilisateurs on moins de 25 ansFréquence d’utilisation : 40% des jeunes de 18 ans affirment utiliser Snapchat plusieurs fois par jour.Story vs Snaps : L’utilisation de Snapchat a changé. Ces chiffres donnés par Business Insider sont des projections et comportent donc sûrement une marge d’erreur.

En classe, le numérique ne fait pas de miracles Selon une étude de l’OCDE, l’utilisation d’outils numériques par les élèves n’aide pas à l’apprentissage s’il n’est pas accompagné d’une pédagogie adaptée. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Alors que s’ébauche, en France, un vaste plan numérique à l’école, les résultats de la première étude de l’Organisation de coopération et de développement (OCDE) sur les compétences numériques des élèves, publiée mardi 14 septembre 2015, étaient particulièrement attendus. Que montrent-ils ? Premier enseignement : il ne suffit pas d’équiper massivement les élèves et enseignants d’outils numériques pour améliorer leurs performances. L’étude s’appuie sur les résultats des élèves de 15 ans dans les 34 pays membres de l’organisation, recueillis lors de l’édition 2012 de l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Pas un gage de réussite Les élèves français au-dessus de la moyenne Evolution des pratiques pédagogiques

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