Faut-il une loi sur les bibliothèques ? Au dernier congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, nombreux sont ceux qui ont réclamé une loi sur les Bibliothèques. Au risque d'enfermer le rôle et la responsabilité de celles-ci derrière un texte. Répondant à une commande de l’Etat visant à faire de l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques une priorité, le rapport Orsenna se perd un peu dans un catalogue à la Prévert de ce que les bibliothèques font ou peuvent faire. Il n’oublie pas, cependant, la question posée et offre à la réflexion des professionnels un angle d’attaque concret. Quelle(s) mission(s)? Certes, l’extension des horaires n’est pas chose facile et bien des élus s’en effraient. Un carcan Nos amis des bibliothèques départementales l’ont bien exprimé lors du congrès de l’ABF : une loi risquerait de figer une réalité ouverte et en évolution permanente.
Animation en bibliothèque – Picto-quizz | L'Infra-Monde Animation en bibliothèque – Picto-Quizz Animation (titre et thème) : Le Picto Quizz Dates, durée : / Public visé : Enfants/Adultes Objectifs de l’animation : Découvrir un document, faire travailler son imagination… Partenaires : néant Matériel nécessaire : Des pictogrammes Documents utilisés : Romans/DVD… Description : J’y ai pensé en jouant au jeu de société CONCEPT. Mettez ça sur votre site/ vos réseaux sociaux ou faites le directement avec votre public. c’est une bonne occasion de faire participer les usagers. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Animation en bibliothèque – Smiley-Quizz Animation (titre et thème) : Le Smiley Quizz Dates, durée : / Public visé : Enfants/Adultes Objectifs de l’animation : Découvrir un document, faire travailler son imagination… Partenaires : néant Matériel nécessaire : Des smileys Documents utilisés : Romans/DVD… Description : Bon, on reste dans le thème du mois dernier, mais avec… Dans "Ados" Animation en bibliothèque - A la conquête de la bibliothèque
l'eSport - légitimité et présence en médiathèque - MDL AIX Avant de parler de son histoire, il est important de définir ce qu’est l’eSport. En effet, on ne sait même pas comment l’écrire : Esport, eSport, esport, e-sport, ou encore sport électronique pour le français. Il n’y a pas vraiment de consensus et on l’écrit un peu comme on veut. Pour ma part, ce sera eSport simplement parce que je l’ai toujours écrit de cette façon. L’eSport est issu de la contraction entre « electronic » et « sport » et désigne la pratique sur internet ou en LAN (Local Area Network) ou réseau local en français qui lui, est beaucoup plus limité qu’internet et ce concentre autour de manifestations diverses dont nous parlerons plus bas. Il est important de bien faire la distinction entre l’eSport et le jeu vidéo. Le but premier de l’eSport est son aspect multijoueur. On pourrait dater le premier événement eSport en 1972 à l’Université d’Oxford où s’est déroulée une compétition sur un jeu de tir spatial au doux nom de « Spacewar ». Les MOBA : Les FPS :
expos91: L'esclavage dans le monde Toutes les formes d’esclavage, de la Traite des Noirs à l’esclavage moderne. 14 panneaux 50 x 70 cm Titres et contenu des panneaux Le poison de la conception inégalitaire de l’homme 1. La New York Public Library diffuse gratuitement des livres sur Instagram, et c'est vraiment très beau La New York Public Library (NYPL) pourrait avoir réussi là où beaucoup d'éditeurs de livres numériques (pas tous !) semblent avoir échoué : utiliser les outils numériques pour (enfin !) proposer une expérience de lecture à haute valeur ajoutée. Elle vient de lancer, depuis son compte Instagram @nypl, Insta Novels, un service gratuit qui diffuse des romans classiques via les Stories Instagram, en intégralité et enrichis d'illustrations et d'animations totalement innovantes. Le premier livre mis à la disposition du public est Alice au pays de merveilles, de Lewis Carrol, disponible en plusieurs parties et illustré pour Insta Novels par le talentueux Magoz. Pour lire, il suffit de regarder l'animation et de garder le pouce sur une page (sur la petite pastille en bas à droite de l'écran) pour terminer la lecture du texte, puis de le soulever pour passer à la page suivante. Un conseil néanmoins : attention à ne pas perdre le fil de votre lecture.
Expositions culturelles, Expositions itinérantes, création d'expositions, vente d'expositions, location d'expositions Bibliothèques : sieste ou renouveau ? Eric Dusset et Cristina Ion, dans un article paru dans Le Monde diplomatique, regrettent que les bibliothèques privilégient l'usager et la collectivité au détriment du Savoir et d'une éducation populaire. Une erreur de perception? Quand le monde change, la tentation consiste parfois à chercher dans le passé les bonnes raisons de le laisser intact. Bibliothèques autrefois élitistes Les auteurs regrettent le renoncement à la priorité au « savoir » dans la politique des bibliothèques. Une démocratisation en marche Et la récente enquête sur les publics et usages des bibliothèques montre que la situation est en train de changer. Loin des caricatures, les bibliothèques sont ouvertes sur leur environnement et sur d'autres fonctions. Les usagers en priorité Changer de cœur ne s'opère pas sans difficultés. Du Dieselgate au scandale du Médiator, les exemples ne manquent pas d'une « trahison » de l'universel de la science. Accompagnement de mutations plus globales
Expositions itinérantes gratuites Ce site vous propose, grâce à des partenariats, des expositions gratuites en ligne. C'est le résultat d'un partenariat avec le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l'écologie et le développement durable (www.museeduvivant.fr). D'autres institutions peuvent s'agréger bien sûr. Pensez aussi à vous inscrire dans le Réseau decryptimages, c'est gratuit et sans obligation. Premières expositions disponibles en ligne :
Escape Games Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Trésors photographiques de la Société de géographie Quelques exercices permettent de mettre en place des concepts, d'exercer le regard, de définir une méthode, avant de s'attacher plus particulièrement à une photographie. ACTIVITÉ Il s'agit ici d'aborder l'interprétation subjective de la photographie, ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce que l'image peut représenter pour moi (voir notamment le texte de Roland Barthes sur le sujet). Soumettre des groupements de quatre images au questionnement suivant : Quelle est l'image que je préfère ? Quelle image me semble la plus objective ? Quelle image me semble la plus géographique ? Quelle image me semble la plus esthétique ? Quelle image me semble la plus heureuse ? images à consulter : paysages images à consulter : hommes images à consulter : objets images à consulter : situations L’analyse des résultats de ces enquêtes insistera sur les convergences d’opinions rencontrées tout en laissant s’exprimer l’originalité de certains points de vue, sans les contester. Peut-on "lire" une image ?
How to Rescue a Wet, Damaged Book: A Short, Handy Visual Primer After the hurricanes in Florida and Texas, the question has surely been asked: How to save those wet, damaged books? Above, you can watch a visual primer from the Syracuse University Libraries--people who know something about taking care of books. It contains a series of tips--some intuitive, some less so--that will give you a clear action plan the next time water and paper meet. Follow Open Culture on Facebook and Twitter and share intelligent media with your friends. Or better yet, sign up for our daily email and get a daily dose of Open Culture in your inbox. If you'd like to support Open Culture and our mission, please consider making a donation to our site. Related Content: The Art of Making Old-Fashioned, Hand-Printed Books How to Clean Your Vinyl Records with Wood Glue How to Open a Wine Bottle with Your Shoe