background preloader

Stratégie mathématiques

Stratégie mathématiques

Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Un plan tous azimuts pour corriger la faiblesse des Français en maths LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman Avec ses treize médailles Fields – l’équivalent du prix Nobel –, la France a la meilleure école de mathématiques au monde. Mais les résultats de ses élèves sont médiocres. Pire, ils se dégradent dans le temps et sont marqués par un fort déterminisme social. Pour lutter contre ce paradoxe, le ministère de l’éducation nationale lance, jeudi 4 décembre, un plan tous azimuts visant les programmes du primaire et du collège, la production de ressources pédagogiques, le recrutement et la formation des enseignants ainsi que l’image même des mathématiques. Il y a urgence. Anxiété vis-à-vis de la matière « Même nos meilleurs élèves ne sont pas très bons. Au-delà des difficultés d’apprentissage, les élèves ont développé au fil des années une anxiété vis-à-vis de cette matière. Lutter contre l’innumérisme « C’est une excellente chose, déclare Véronique Chauveau, professeure en lycée et vice-présidente de l’association Femmes et mathématiques.

Les Cahiers du Louvain Learning Lab L’équipe du LLL vous propose ses cahiers pour vous permettre d’explorer différentes facettes de la pédagogie universitaire. Rédigés de façon synthétique, avec l’intention de vous proposer une lecture efficace, ils offrent néanmoins des références pour aller plus loin. Ils sont publiés par les Presses universitaires de Louvain. Les cahiers sont vendus en ligne au prix de 15 euros sur le site des Presses universitaires de Louvain.Sauf mention contraire, la version pdf est mise à disposition gratuitement, sous la licence Creative Commons BY-SA, via la plateforme des OER de l'UCLouvain. Cette licence permet d’utiliser l’oeuvre, de l'adapter et de la partager en citant le nom des auteurs et autrices. Par ailleurs, toute diffusion d'une création nouvelle à partir de cette oeuvre doit se faire selon des conditions identiques.Enfin, une version imprimée est disponible gratuitement pour les membres de la communauté universitaire UCLouvain, sur demande auprès d'un·e membre du LLL.

«Il faut donner le goût des maths aux élèves» INTERVIEW La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem dévoile à «20 minutes» ses projets pour améliorer le niveau en mathématiques des Français… Propos recueillis par Delphine Bancaud Les élèves français n’ont pas la bosse des maths. Alors qu'un mathématicien sur quatre récompensés par la médaille Fields vient de l’Hexagone, 40.000 élèves sont touchés chaque année par l'innumérisme (équivalent de l'illettrisme pour le calcul) selon l'enquête Pisa de l’OCDE de décembre 2013. La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem dévoile en avant-première à 20 minutes sa stratégie mathématiques pour redresser la barre. >> RÉAGISSEZ - Profs de maths, que pensez-vous des pistes dévoilées par la ministre pour remonter le niveau des élèves en maths? La France se situe au 25e rang du classement de l’OCDE réalisé sur 65 pays concernant les acquis de ses élèves en maths. C’est un paradoxe de notre pays. Comment rendre l’enseignement des maths plus ludique?

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A.

La dyscalculie, la difficulté à apprendre les mathématiques, affecterait autant d’enfants que la dyslexie Les enfants qui ont beaucoup de mal avec les mathématiques pourraient souffrir d’un trouble neurocognitif qui empêche l’acquisition des concepts de base en arihtmétique, selon une étude publiée dans la prestigieuse revue Science . Un enseignement spécifique devrait être mis en place pour les enfants souffrant de dyscalculie, l’équivalent de la dyslexie mais pour les mathématiques, réclament les auteurs de la publication. La dysclaculie, est aussi fréquente que la dyslexie avec une prévalence atteignant 7% de la population, mais qui a été totalement négligée. Les recherches menées en neuroscience ont montré quels types d’aides étaient indispensables à retenir les concepts mathématiques les plus simples. Des indicateurs communs d’une dyscalculie sont d’utiliser ses doigts pour une simple addition, bien au delà de l’âge habituel pour cela. Pourtant à ce jour, nombreux sont ceux qui n’ont jamais entendu parlé de la dyscalculie. Les scientifiques savent maintenant ce qu’est la dyscalculie.

JAD: L’audio, simple et efficace Pour obtenir une attestation de participation à la fin de ce microprogramme, vous devez créer un compte, vous connecter ET terminer tous les modules. Pressé d’obtenir votre attestation? Soucieuses de vous fournir un contenu de qualité capable de répondre à une variété de besoins, nos équipes travaillent présentement à la réalisation des derniers modules de ce microprogramme. Vous devez donc attendre que ceux-ci soient mis en ligne, puis consulter chacun d’eux avant de pouvoir obtenir votre attestation de participation. Vous pouvez cependant vous inscrire et créer votre compte dès maintenant. Restez au courant Pour être informé dès qu’un nouveau module est mis en ligne, demandez à recevoir nos courriels sur les plus récents développements de la formation.

Introduction [Créer des documents avec Scenari] Bienvenue dans ce cours d'initiation aux chaînes éditoriales Scenari. Scenari est une suite d'outils et de procédés permettant la création de documents structurés multi-supports. Dans ce cours nous allons aborder : Les concepts et l'intérêt d'une chaîne éditoriale Scenari : Avant de se lancer, il faut bien comprendre les spécificités de la méthode de conception de documents avec Scenari, qui repose sur l'édition structurée.Des exemples d'usages de Scenari : Scenari est utilisé dans des contextes très diversifiés, avoir un panorama des usages peut vous servir d'inspiration pour vos projets.Le fonctionnement général de Scenari : Les différents programmes Scenari, l'interface de Scenari.La structure d'un document dans le modèle Scenari / Opale : Opale est un modèle Scenari permettant de concevoir des documents pédagogiques.

Pourquoi recourir au conseil pédagogique | Pédagoscope – Germain, M. (2018). Une gestion humaine des relations : Observer, analyser, réguler (Illustrated édition). Chronique Sociale. – Paul, M. (2020). La démarche d’accompagnement. – Daele, A., & Sylvestre, E. – Bélanger, C. (2010). – McAlpine, L., Weston, C., Berthiaume, D., & Fairbank-Roch, G. (2006). Pour aller plus loin: Numérique Le Louvain Learning Lab contribue étroitement au plan stratégique Louvain 2020, en particulier dans son axe Université numérique. Notre mission est de promouvoir les usages numériques à hautes valeurs ajoutées pour l’apprentissage : Nos actions prennent la forme de ateliers de formation,accompagnement de projets d’innovation (projet Louvain moocXperience entre autres),accompagnement de communautés de pratiques visant à mettre en œuvre des changements concrets dans les salles de cours - communauté classe inversée,événéments ouverts – nos Hack’Apprendre - invitant à repenser et à créer de nouvelles façons d’envisager l’enseignement supérieur.

Rédiger un syllabus de cours – Lab'UA Un syllabus est un document écrit, synthétique, mais qui se rédige, avec des phrases (!). Comme évoqué précédemment, il est important de le structurer avec des titres qui faciliteront la recherche de l’information. De même, des tableaux, des frises, des schémas, des icônes, ou autres éléments graphiques sont bienvenus pour aider à identifier, structurer et visualiser rapidement l’information. Un syllabus numérique peut aussi comporter des liens : vers une section de l’espace Moodle, une classe virtuelle, un site d’information externe, une ressource type « page » sur Moodle qui entre dans des détails utiles à retrouver mais pas en première lecture du syllabus. Il peut devenir un portail central de l’enseignement. Le syllabus engage l’enseignant et l’étudiant dans une dynamique commune. Et le format vidéo ?

Related: