Loi universelle de la gravitation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les satellites et les projectiles obéissent à la même loi. Expression mathématique selon Isaac Newton[modifier | modifier le code] Deux corps ponctuels de masses respectives et s'attirent avec des forces de mêmes valeurs (mais vectoriellement opposées), proportionnelles à chacune des masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. La force exercée sur le corps par le corps est vectoriellement donnée par en kilogramme (kg); d en mètre (m); en newton (N) où G est la constante gravitationnelle, elle vaut dans les unités SI, le CODATA 2010 [2] Énergie potentielle de gravitation[modifier | modifier le code] Voici le calcul menant à l'expression de l'énergie potentielle de gravitation d'un corps de masse m à une distance R d'un corps de masse M produisant le champ de gravitation : D'où : Énergie potentielle d'une sphère homogène[modifier | modifier le code] Soit un corps sphérique de rayon R et de masse volumique uniforme , on a :
Les phases de la lune Enseignement de l’astronomie à l’école primaire : Quelle démarche d’investigation mettre en place pour développer des compétences particulières chez les élèves ? Mémoire de Grégoire VALLIN, dirigé par Guy CHAZEAUX, IUFM d’Auvergne, site de Chamalières. A l’heure actuelle, l’astronomie est peu enseignée dans les écoles, en dépit de sa place dans les programmes officiels du cycle 3.Au premier abord, il peut sembler difficile de l’appréhender comme les autres disciplines scientifiques, toute expérimentation sur le réel étant exclue. L’astronomie nécessite de mettre en œuvre une démarche d’investigation diversifiée s’appuyant sur des formes d’activités complémentaires :observations, modélisations, simulations ou encore recherche documentaire. Contexte J’ai pu mettre en place une séquence d’astronomie au cours de mon deuxième stage en responsabilité. La séquence Télécharger le mémoire : pdf (335Ko) Télécharger les annexes : pdf (4,8 Mo) Avis du directeur de mémoire :
Espace Elèves Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Les phases de la Lune Les 3 cycles : jour, mois, année L'histoire des calendriers Crédits Conception éditoriale et pédagogique et conseil scientifique : David Wilgenbus, La main à la pâte Roland Lehoucq : astrophysicien au CEA Gilles Cappe : professeur des écoles Hélène Gaillard : professeur des écoles Nathan Desdouits : polytechnicien Scénarisation de l’animation « L’histoire des calendriers » : Stéphanie Quitté Voix de l’animation « L’histoire des calendriers » : Odile Graumer Réalisation et programmation Flash :
untitled Galaxies Clionautes La Lune - satellite de la Terre La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. C'est le deuxième objet le plus brillant dans le ciel après le Soleil. La Lune effectue une rotation autour de la Terre en 29.5 jours (Période synodique). La rotation de la Lune sur elle-même, qui est de 27,32 jours, est sensiblement la même que sa révolution autour de la Terre (révolution sidérale). De fait, elle présente toujours le même hémisphère (nommé donc " face visible de la Lune "). Le cycle des phases lunaires est créé par la lumière du Soleil qui est réfléchie à sa surface en fonction de l'angle entre la Terre, la Lune et le Soleil. Le rayon orbital moyen est de 384 400 km, soit une trentaine de diamètres terrestres. La première sonde à avoir visité la Lune fut la sonde soviétique Luna2 en 1959. Les forces gravitationnelles entre la Terre et la Lune provoquent les marées ainsi qu'un éloignement de notre satellite (3.8 centimètres par an). La Lune n'a aucune atmosphère. Missions Apollo Structure interne de la Lune Photographies
Observation d'une éclipse de Soleil Récemment, la France a connu plusieurs éclipses de Soleil, totales ou partielles : 3 octobre 2005, 29 mars 2006, 1er août 2008. Les deux premières, en pleine année scolaire, ont permi de passionnants travaux dans les écoles. Cette séquence illustre comment exploiter en classe la venue d'un événement astronomique exceptionnel, en se basant sur l'éclipse de 2006. Outre l'observation elle-même, cet événement permet d'échanger avec des classes de différents pays (ici, le Bénin). Vous trouverez ci-dessous quelques informations essentielles ainsi que des activités concernant l'éclipse elle-même, mais aussi ses trois acteurs, le Soleil, la Lune , et la Terre. SOMMAIRE1 - Où, quand, comment ? 1 - Où, quand, comment ? (Seul ce paragraphe a été écrit spécifiquement pour l'éclipse du 3 mars 2006) Au Bénin, l’éclipse commencera vers 8 heures, la phase de totalité commencera vers 9 heures 15 et durera environ 3 minutes (rappelez-vous , en France, l’éclipse du 11 août 1999). Haut de page Bibliographie
100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantesLeWebPédagogique Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves. On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher? où les trouver ces fameuses expériences. Comment ne pas perdre un temps fou dans de veines recherches. Aujourd’hui je vais tenter de vous donner un maximum d’envie et de moyens de faire des expériences de Science dans vos classes ou à la maison. J’allai vous dresser un annuaire exhaustif des sites et blogs qui regorgent de ressources et d’expériences à mener avec vos élèves mais je me suis dit autant organiser et structurer un peu cela pour vous faire gagner du temps. 1. Pour la notion flotte/coule il convient de montrer 4 critère de flottaison ou de coulée: le poids, la matière, la présence d’air et la forme de l’objet (poussée d’Archimède) Pour cette dernière une expérience super facile avec de la pâte à modeler La barque en pâte à modeler 2. 3. 4. Bonnes expériences et bonnes Sciences
La température du centre de la Terre dévoilée On en sait désormais un peu plus sur la fournaise qui règne au centre de la Terre. Quelque part entre 3 000 et 5 000 kilomètres sous nos pieds, notre planète possède un noyau liquide, essentiellement fait de fer en fusion, au coeur duquel se cache une "graine" solide qui grossit à mesure que celui-ci refroidit. La température qui y règne intrigue depuis longtemps les scientifiques, au point que certains ont été jusqu'à envisager de forer au plus profond du manteau terrestre. Jusqu'ici, toutes les simulations faites en laboratoire restaient inconciliables avec les calculs théoriques, de sorte que le doute continuait de planer. Mais, grâce à la performance du faisceau de rayons X du Synchrotron européen de Grenoble (ESRF), le plus brillant au monde, une équipe française de chercheurs est enfin parvenue à la réévaluer.
Pourquoi la Lune est-elle visible en plein jour ? En fonction des saisons et de ses phases, la Lune peut être visible en plein jour. © airesvaz, Pixabay, DP Pourquoi la Lune est-elle visible en plein jour ? - 2 Photos Pour que la Lune soit visible, il faut réunir deux conditions : qu’elle soit éclairée par le Soleil sans en être trop proche et qu’elle se trouve au-dessus de notre horizon. Le tout dépend des mouvements relatifs, à la fois simples et complexes, des trois astres concernés que sont la Terre, le Soleil et la Lune. La pleine Lune Lors de la pleine Lune, notre satellite est à « l'opposition », c'est-à-dire de l'autre côté de la Terre par rapport au Soleil. C'est durant la pleine Lune que peut avoir lieu une éclipse lunaire, si notre satellite, la Terre et le Soleil sont alignés. Il existe plusieurs phases lunaires. La Lune gibbeuse Après la pleine Lune arrive la phase de Lune gibbeuse. Le croissant de Lune Dans notre ciel, la Lune s’approche ensuite de plus en plus du Soleil. À découvrir en vidéo autour de ce sujet :
Près d'un millier de blessés en Russie après la chute d'une météorite Des fragments de météorite se sont abattus vendredi matin sur la région russe de l’Oural, accompagnés d'éclairs incandescents et de violentes explosions, soufflant des murs et des fenêtres, semant la panique et blessant près d'un millier de personnes, selon les derniers bilans. Une boule incandescente accompagnée d’une très vive lumière blanche, se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d’un million d’habitants, à 9h20 locales, soit 4h20 en France. Hasard du calendrier, cet incident survient le jour même où un astéroïde bien plus massif, 2012 DA14, doit s'approcher à 27 000 kilomètres de la terre. Les deux événements n'ont aucun lien. Selon l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence, la météorite avait brûlé partiellement en entrant dans les couches basses de l’atmosphère, avant de se désintégrer, les fragments atteignant la Terre. De fortes explosions, accompagnées d'éclairs de lumière blanche, ont retenti.