background preloader

Elles entreprennent

Elles entreprennent

Ces « entreprises partagées » où s'invente une nouvelle forme de travail Durant sa semaine de travail, Fatima Lamyne, 47 ans, prospecte le marché et rencontre des clients pour leur proposer ses services de secrétariat administratif. Quand elle décroche une mission, elle travaille chez elle, dans le Val de Marne, et se fait payer sur facture. Cette facture, c’est la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) dont elle fait partie qui l’encaisse. En contrepartie, la CAE lui verse chaque mois un salaire, dont le montant est calculé selon le chiffre d’affaires prévu de son activité. Résultat : Fatima est à la fois salariée, de par son mode de rémunération, et entrepreneuse, en ce qui concerne son mode de travail. « Quand j’ai quitté la boîte où j’étais salariée depuis dix ans, j’ai d’abord choisi le statut d’autoentrepreneur, plus rassurant ». « Redonner du sens à leur travail » C’est le cas de Damien Roffat, 31 ans, et de son confrère Adrien Demay. Mutualisation des services administratifs Partage d’expériences et de savoir-faire Andrea Paracchini

[Portfolio] Dix projets innovants portés par des femmes 1Leila Ouadah Les femmes dans les métiers du bâtiment? Quasi-absentes! À l'occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, Youphil.com met à l'honneur dix porteuses de projets innovants. Frédéric Ratouit, l’Ouvre-boîtes 44 : « L'épargne cOOpitaliste, une nouvelle forme de financement » Frédéric Ratouit, responsable développement et vie coopérative, L'Ouvre-Boîtes 44 Dans le paysage des structures d'aides à la création d'entreprise, l'Ouvre-boîtes 44 a une posture bien à elle. Cette coopérative d'entreprise a la vocation d'aider les entrepreneurs à développer leur projet. « On leur fournit les outils classiques administratifs, techniques et comptables tout en leur proposant un accompagnement personnalisé au sein d'un réseau d'entrepreneurs locaux », explique Frédéric Ratouit, responsable développement à l'Ouvre-boîtes 44. Pour intégrer l'Ouvre-boîtes 44, aucune formation particulière n'est requise puisqu'aucune sélection n'est faite à l'entrée sur le cursus scolaire ni sur les activités de la future entreprise. « Ce sont d'ailleurs beaucoup de personnes en recherche d'emploi qui rejoignent la coopérative, concède Frédéric Ratouit. En pratique : L'Ouvre-Boîtes 44 est une Coopérative d'activité et d'emploi. L'entrepreneur doit prendre lui-même les décisions

Le réseautage au féminin | Le Blog expertise de Novancia Je réseaute, tu réseautes, il réseaute… Mais réseauter semble en revanche difficilement s’accorder au féminin… Les femmes sont en effet généralement taxées d’une moindre capacité à réseauter. 2 chercheurs de Novancia, Noreen O’Shea et Renaud Redien-Collot, se sont penchés sur les pratiques des dirigeantes d’entreprise de croissance. Leur étude montre que 2/3 d’entre elles font partie d’un réseau. Et si c’était la clef du succès ? Réseauter : pourquoi ? L’étude de Noreen O’Shea et Renaud Redien-Collot montre que sur les 2/3 de femmes interrogées qui sont engagées dans des réseaux : la moitié le sont fortement, parce qu’elles y voient des possibilités de développement pour leur entreprise,l’autre moitié plus modérément et dans le but d’accroître leur légitimité de dirigeante. Interrogées sur les atouts du réseautage, plusieurs d’entre elles évoquent la solidarité, les membres des réseaux n’hésitant pas à dépanner leurs pairs, fournir un contact, une adresse ou une expertise. Avec qui ?

Autoentrepreneurs : le rapport qui veut clore le débat Désarmer la colère des « poussins » sans susciter celle des artisans, telle était la mission confiée, à la fin de l'été 2013, par le premier ministre au député Laurent Grandguillaume. L'élu PS de Côte-d'Or devait remettre, mardi 17 décembre, son rapport sur l'entrepreunariat individuel à la ministre des PME, Fleur Pellerin, et à celle de l'artisanat, Sylvia Pinel. Cette dernière avait provoqué la fronde des autoentrepreneurs, réunis sous la bannière des « poussins », en présentant, en août, un projet de loi prévoyant que les autoentrepreneurs devront, à compter d'un certain seuil de chiffre d'affaires – à fixer par décret –, sortir de ce régime, lequel est plus intéressant socialement et fiscalement que d'autres formes d'entrepreneuriat individuel. Commandé après la volée de critiques que le projet Pinel avait suscitée, le rapport de M. Le premier régime, au forfait ou simplifié, réunirait les personnes actuellement autoentrepreneuses et celles soumises au régime micro-fiscal.

Entreprises - Les femmes cheffes d'entreprise en Languedoc-Roussillon en 2010 Gabrielle Garand - Insee Résumé En Languedoc-Roussillon comme dans toute région de France, il est moins fréquent de rencontrer une femme cheffe d’entreprise qu’un homme. Sommaire Publication En Languedoc-Roussillon, la participation des femmes au marché du travail est l’une des plus faible de France. Retour au sommaire Plus de femmes cheffes d’entreprise dans la région Les chefs d’entreprise sont 83 200 dans la région, soit 8,7 % de la population active occupée, contre 6 % au niveau national. Entre 1999 et 2010, le nombre de chefs d’entreprise a progressé de + 22 % dans la région contre + 5 % en France. Parmi les cheffes d’entreprise, davantage de commerçantes que d’artisanes En 2010, les 22 500 cheffes d’entreprise de la région se répartissent en 13 600 commerçantes, 7 800 artisanes et 1 100 cheffes d’entreprise de 10 salariés ou plus. Parmi les femmes commerçantes, 40 % travaillent dans le commerce de détail, particulièrement l’habillement. Source :

Related: