background preloader

Diaporama très complet sur la BD

Le texte et l'image à travers la bande dessinée Professeurs partenaires : Karine Monneret, professeur-documentaliste et Sandrine Schott, enseignante de français (Haut-Rhin, Alsace). Classe concernée : 5ème. Séquences en demi-groupe. Production finale : création d'un scénario d'une planche en image. Année scolaire 2005-2006 Une activité pédagogique autour de la bande dessinée est proposée. Ressources Schneider, Jean-Bernard. Fiches outils Fiche 1 Le vocabulaire de la bande dessinée Fiche 2 Retrouver les bandes dessinées Fiche 2 Corrigé Fiche 3 Les personnages de bande dessinée Fiche 4 La construction d'une bande dessinée Fiche 5 Plans et angles de vue Fiche 6 Le texte et l'image Fiche 6 Corrigé Les images contenues dans ces documents ont été retirées pour respecter le code de la propriété intellectuelle.

“BD et enseignement (2) : propositions pédagogiques en ligne” Cette bibliographie (loin d’être exhaustive) sera complétée progressivement. Elle complète la bibliographie générale proposée sur notre carnet de recherche. Cette bibliographie est présentée par ordre alphabétique. Cette page a été réalisée par Bénédicte Tratnjek pour le Laboratoire junior Sciences dessinées. Des sites incontournables : Page « La bande dessinée« , CRDP d’Auvergne, 15 juin 2010, site EducaSources.Page « Pédagogie, interventions en milieu scolaire« , site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.Site L@BD, sélection d’albums et base de données BD par le CNDP.« Le pôle 9ème Art« , site du CDI – SEP Chaplin.« BD-Manga« , site Samarra. Des sélections thématiques : Des propositions pédagogiques : BARBON, Patricia, 2011, « Tokyo dans la mégalopole japonaise« , proposition pédagogique, Géographie 4ème, site de l’Académie de Paris, mars 2011.BULLE EN TÊTE, 2008, « Séquence PPCP : A la découverte de Persépolis« .CANTAU, J.

Gustave Doré, pionnier de la bande dessinée - le site de Thierry Groensteen Chacun connaît Gustave Doré l’artiste romantique, l’illustrateur, le peintre Né à Strasbourg le 6 janvier 1832, mort le 23 janvier 1883 à Paris… mais Doré auteur de bandes dessinées ? En dehors du cercle assez fermé des spécialistes de ce qu’il est désormais convenu d’appeler le Neuvième Art, le fait demeure méconnu, occulté. Il ne s’est pourtant pas agi d’une incursion occasionnelle, d’un divertissement en marge de l’œuvre proprement dite. Non, les quatre albums publiés par Doré, à savoir Les Travaux d’Hercule (1847), Trois artistes incompris et mécontents (1851), Les Dés-agréments d’un voyage d’agrément (1851) et l’Histoire de la Sainte Russie (1854), sans compter quelques histoires courtes données à la presse, représentent un véritable cycle, un corpus, une œuvre en soi. D’une remarquable précocité artistique, Gustave Doré ne se contente pas de dessiner dans ses cahiers d’écolier et en marge de sa correspondance ; il compose, dès l’âge de huit ans, plusieurs histoires visuelles.

BD-Theque : Bande dessinée, BD, Comics, Manga, Achat en ligne, Actualité BD, Critiques, Avis, Forum, Sorties, Nouveautés Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. Malheureusement, la bande dessinée est souvent considérée comme un art mineur, inapte à véhiculer une pensée complexe. Pionniers Parmi les chercheurs qui se sont intéressés précocement à la bande dessinée, Pascal Ory fait figure de pionnier. Historien de la culture et des représentations, Pascal Ory s’est aussi efforcé de transformer la bande dessinée en objet d’histoire. Parmi les pionniers, on citera également Serge Tisseron, qui a emmené Tintin « chez le psychanalyste », et Michel Thiébaut, dont la thèse (1997) est consacrée à la représentation de l’Antiquité dans la bande dessinée francophone. Depuis la deuxième moitié des années 2000, l’intérêt des chercheurs est un peu plus prononcé. La bande dessinée comme reflet d’histoire

Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic. Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde - Le Blog documentaire Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde La BD reportage est une rencontre littéraire entre la presse et les bulles, entre le factuel du reportage et la subjectivité qu’apporte le dessin. Au tout commencement : le dessin, la presse et la BD Au début du 20ème siècle, la presse va s’embellir de visuels, d’illustration et de caricatures. Les BD reportages vont commencer à fleurir sous forme d’albums, timidement, à partir de la fin des années 60, aux Etats-Unis puis en France. En France, la pratique de la BD reportage est lancée dans la presse alternative des années 1970 et 1980, notamment par Cabu (Hara-Kiri et Charlie Hebdo) et par Jean Teulé (L’Écho des Savanes). Un exercice à la croisée des chemins Et sur la Toile, dans tout ça ?

Lecture de l\'image > Bande dessinée Responsable actuel de cette rubrique : Caroline d'Atabekian | Page mise à jour le 17/7/2012 Sites-ressources Dossier spécial l'occasion du festival 2002 de la BD à Angoulême, le Café pédagogique publie un dossier spécial à l'intention des enseignants et des élèves : étapes de la création d'une BD, interviewes d'auteurs, d'animateurs intervenant dans les classes... Les maîtres de la BD europé nouveau dossier de la BNF consacré à la bande desinée. Les thèmes abordés: la BD européenne, les héros de BD, les techniques de la BD. Avec bien entendu des pistes pédagogiques à la clé. Philémon : la BD inter Papillon explore l'univers poétique du Philémon de Fred, l'une des BD les plus marquantes des années 70 (souvenez-vous : Le Naufragé du A, Le Voyage de l'Incrédule...). Travailler avec la BD en classe

Related: