background preloader

La vérité nous libèrera !

https://stopmensonges.com/

Related:  Médias alternatifs du netFake news et complotismeEvaluation de l'info et désinformation

Explorer nos contenus EXPLORER nos contenus Cette erreur est visible grâce à la classe "has-error" sur son parent trier Mécaniques du complotisme - Histoire-géographie - Éduscol France Culture lance une série de podcasts dont la première porte sur le 11 septembre 2001. Depuis quelques années, le ministère attire l’attention des enseignants sur la nécessité de réagir face aux théories du complot et de former les élèves dans le cadre de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI), à la mise à distance du flux d’images et de données auxquelles ils ont accès à travers les médias et en particulier les réseaux sociaux. Une page spéciale d’Éduscol est d’ailleurs dédiée à ce sujet et recense un ensemble d’outils et de ressources mobilisables de l’école au lycée. Dans ce cadre, on pourra utiliser la série audio que France Culture lance à partir du 11 septembre. Cinq épisodes de 15 minutes reviennent sur le 11 septembre 2001, « attentat le plus documenté de l’histoire ». Une seconde série commencera le 26 septembre prochain autour des Monita Secreta, faux document du XVIIe siècle, visant les Jésuites.

Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) 1. Ne jamais parler de complot « Dans cette Révolution française, tout, jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué ; tout a été (…) mené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans les sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices au complot. » A la fin du XVIIIe siècle, quand l’abbé Augustin de Barruel écrit ces lignes, ceux qui voient des complots partout avancent à visage découvert. Ils parlent de conspiration, de société secrète, de combine. Aujourd’hui, le vocabulaire a changé. « Je crois que ce mot-là [complot] n’est jamais employé dans mon livre.

Ligue du Midi : séries d’agressions impunies dans les Cévennes Installés depuis près de trente ans dans le château d’Isis, à Saint-Julien-de-la-Nef, les Roudier proposent aux touristes des chambres d’hôtes et des produits bio. « Au détour de vos balades, vous pouvez vous arrêter dans cette ferme pour vous procurer des produits de qualité. Richard vous réserve un accueil chaleureux » précise le site internet du château d’Isis. Derrière cette image d’Épinal se cache en réalité un clan violent à la tête d’une organisation raciste et homophobe fondée en 2011 : la Ligue du Midi. Rejetés par les électeurs de la région, ce groupuscule d’extrême-droite mise sur les actions chocs pour se faire connaître : saluts nazis, coup de couteau, saccage de locaux associatifs, etc. Ces coups d’éclat ont défrayé la chronique, mais ce qui a été injustement passé sous silence, ce sont les multiples accusations d’agressions qui s’accumulent à l’encontre d’Olivier Roudier, fils du patriarche et porte-parole de la Ligue du Midi. Un clan 100% raciste

Fausses informations : Facebook lance son outil de fact-checking en France En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Fausses informations : Facebook lance son outil de fact-checking en France Dénoncer une publication douteuse en un clic, c'est ce que propose Facebook à ses utilisateurs français pour signaler les fausses informations circulant sur le réseau.

Infox, science décousue : comment ne pas perdre le fil ? Toujours ici sur le campus de l’UQO, l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau, pour le 87ème congrès de l’ACFAS, l’Association Francophone pour le Savoir. Après la place de la francophonie dans la recherche internationale et les difficultés, ici comme en France, des débuts de carrière scientifiques pour les jeunes chercheurs, nous allons nous attaquer aujourd’hui à un fait d’actualité majeur, un paradoxe contemporain qui ne cesse de faire couler de l’encre : la méfiance des citoyens envers la parole scientifique corroborée par l’adhésion toujours plus large envers des discours dits « alternatifs », qui ne sont en réalité que fausses théories, infox et pseudosciences. Ce paradoxe, l’ACFAS lui a trouvé un nom : la science décousue. Science décousue, comment ne pas perdre le fil ?

Enquêter Archives Revue des livres, des idées et des écologies Les articles originaux publiés sur Terrestres sont placés sous la licence Creative Commons (BY-SA) Le Décodex évolue, dix questions pour comprendre notre démarche Notre outil pour aider les lecteurs à repérer les sites diffusant régulièrement de fausses informations évolue après sa mise en place en février. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après un lancement initial au début de février, Le Monde met en ligne, jeudi 16 mars, une nouvelle version du Décodex, un outil gratuit pour aider nos lecteurs à se repérer dans un univers où circulent de plus en plus de fausses informations. Parcours : Désinformation Internet a eu trente ans le 12 mars 2019. Le réseau devait être un creuset où se rencontreraient les savoirs, les cultures et les individus. Il a en partie réussi puisqu’il est devenu le lieu de références principal pour obtenir des informations. Toutefois, certains ont quelque peu empoisonné l’eau du puits en y lâchant des canulars.

Médiaterre - la page personnelle de messagespourlaterre Portrait du Membre Les objectifs de notre association sont : - de sensibiliser le plus large public à la problématique de l'environnement et de la conservation de la ressource en eau, en favorisant leur médiatisation notamment par le montage d'évènements grand public et par la réalisation de " documents-messages " de différentes formes. - de communiquer sur la recherche scientifiques, la politique, les conflits, la culture et les traditions autour de la ressource en eau et l'environnement par l'organisation de débats autour de ces sujets.

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Lemonde.fr : Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » (typologie) « La France fait la chasse aux fake news avant l’élection présidentielle » ; « Les médias et Facebook montent au front contre les fake news » ; « Présidentielle et fake news : les autorités veulent rencontrer Facebook, Google »… Il n’est pas besoin de chercher très loin pour voir le terme de « fake news » mis à toutes les sauces. Mais paradoxalement, tout le monde n’en a pas la même définition, ce qui pose un problème important pour une tendance supposée majeure de ces derniers mois.

Full Spectrum Resistance 1/4 : Se battre et Gagner Télécharger le podcast Ce podcast est le premier d’une série de quatre épisodes consacrés à l’ouvrage Full Spectrum Resistance d’Aric Mcbay. Il s’agit de notes de lectures traduites de ce livre en deux tomes, avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. France culture : A qui confier la vérification de l'info ? Tous unis contre les "fake news", les fausses nouvelles. C’est le slogan qui pourrait résumer l’ambition du projet CrossCheck, qui sera lancé demain et qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, est un projet impliquant des médias français. Une douzaine de rédactions (pour l’instant) se sont associées au Google News Lab (la division médias du moteur de recherche) pour proposer un outil qui permettra d'"identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités".

Related: