background preloader

La Fnac à fond sur le retour de services

La Fnac à fond sur le retour de services
Il se passe plein de choses à la Fnac. De petites choses qui, prises une à une, peuvent paraître anecdotiques, mais qui, agglomérées, forment un ensemble cohérent. La semaine dernière, la Fnac a annoncé les lancements de deux services de relation clients. Son « Pass Location », d’abord, du leasing sur des produits Apple, en attendant d’autres marchés. Et son « Fnac Express + », ensuite, outil de livraison express et illimitée en J+1, moyennant un abonnement annuel. Remise à niveau Comme Amazon, direz-vous C’est exact mais, même s’il ne s’agit parfois que d’une simple remise à niveau, au moins a-t-elle le mérite d’exister. « L’émergence de nouveaux concurrents a élevé le niveau d’attente et d’exigence des consommateurs en matière de service, estime ainsi Frédérique Giavarini, directrice de la stratégie de la Fnac. Le point noir principal, propre à la quasi-totalité des ­enseignes et pas seulement la Fnac, a trait à l’attente en caisse. Tester le paiement mobile Les enjeux Les chiffres

http://www.lsa-conso.fr/la-fnac-a-fond-sur-le-retour-de-services,176011

Virgin, Fnac... Pourquoi la vente de biens culturels est devenue impossible en France DISTRIBUTION - C'est un des symboles les plus marquants de la vente de produits culturels qui s'apprête à faire ses adieux à la France. Avec la déclaration en cessation de paiement des magasins Virgin, une page se tourne, même si les fameux "Megastores" sont toujours à même de se relever à travers une éventuelle procédure de redressement. Virgin est confronté depuis plusieurs années, comme d'autres distributeurs spécialisés, à la chute de ses marchés traditionnels, comme les CD et les DVD. En deux ans, le groupe a déjà réduit ses effectifs de 200 salariés. C'est désormais les 1000 autres qui travaillent dans les 26 derniers magasins français qui sont aujourd'hui sur la sellette.

VIRGIN MEGASTORE EN LIQUIDATION JUDICIAIRE : LES MAGASINS DE PRODUITS CULTURELS SONT-ILS CONDAMNÉS ? L’enseigne britannique Virgin Megastore a déposé le bilan le 9 janvier 2013 et s’apprête à être mise en vente. L’heure à présent de nous intéresser au déclin de Virgin et d’observer la concurrence encore solide de la FNAC. Ceci afin de nous interroger plus généralement sur l’avenir des magasins de produits culturels face au numérique. L’entreprise Virgin Megastore Virgin Megastore est une chaîne mondiale de commercialisation de biens culturels, créée par le milliardaire britannique Richard Branson en 1971. Elle fait partie des nombreuses filiales du groupe Virgin qui propose des services diversifiés comme le divertissement, le bien-être, la téléphonie ou encore le tourisme spatial.

Virgin Mega Store : le naufrage d’une stratégie obsolète Comment expliquer cette débâcle ? Le drame que vit cette société est un mal courant : l’incapacité à s’adapter à un changement brutal du marché. Les clients ont changé radicalement de comportement. Plutôt que d’acheter les livres, la musique ou les films dans des magasins, ils préfèrent les acheter sur internet, et plus récemment sur les smartphones. C’est une rupture profonde : ne pas s’y adapter, c’est s’exposer à ces conséquences dramatiques. La déconfiture de Virgin Megastore Des employés de Virgin manifestent devant le magasin de Lyon le 9 janvier 2013, tandis que le distributeur de produits culturels a prévu de déposer le bilan. - AFP Touché de plein fouet par la concurrence du e-commerce et la numérisation des marchés de la musique et du livre, Virgin Megastore va purement et simplement disparaître en France, après avoir été rayé du paysage commercial britannique il y a plusieurs années. Le fonds d’investissement Butler Capital Partners, qui avait racheté à Lagardère 74% du capital du distributeur de produits culturels en 2008 (Lagardère en conservant 20%), n’est pas parvenu à le redresser. Ses pertes d’exploitation sont récurrentes, son chiffre d’affaires s’est effondré. Au point que, le 9 janvier 2013, Virgin Megastore a déposé le bilan.

Virgin en faillite: les magasins de produits culturels sont-ils condamnés? Virgin Megastore a un genou à terre. Le distributeur de produits culturels, dont le chiffre d'affaires a chuté de 25% entre 2008 et 2011, a annoncé aujourd'hui qu'il allait se déclarer lundi en cessation de paiement. Le groupe PPR a annoncé pour sa part, en octobre, qu'il comptait se désengager de la Fnac, autre fleuron du secteur, en l'introduisant en Bourse. Concurrencée par l'irrépressible ascension du numérique, la vente physique de produits culturels a-t-elle encore un avenir?

La Fnac s'inspire des recettes de l'automobile pour écouler smartphones et tablettes La Fnac va proposer une offre de location avec option d'achat, dans un premier temps sur les produits Apple uniquement. On connaissait le loyer dans l'immobilier, la "location avec option d'achat" (LOA) dans l'automobile, le leasing dans l'aéronautique : voici le loyer avec accession à la propriété… pour son smartphone ou sa tablette. Jusqu'ici, cette possibilité de louer son terminal, plutôt que de l'acheter, était proposée par les opérateurs eux-mêmes (Free s'était positionné sur ce créneau fin 2013)… mais sans option d'achat. Au tour des distributeurs de s'emparer de ce concept.

Pourquoi Virgin fait faillite Le Parisien | 05 Janv. 2013, 07h00 Voilà des mois que Virgin Megastore tentait de remonter la pente, multipliant restructurations et changements stratégiques. Mais cela n'a pas suffi. L'enseigne de produits culturels et multimédias, qui compte 26 boutiques en France et emploie 1000 salariés (lire ci-dessous), va déposer le bilan.

Objets connectés : la Fnac dresse le portrait-robot des acheteurs Quelles sont les attentes des consommateurs vis-à-vis des objets connectés d'aujourd'hui et de demain ? La Fnac a interrogé 2 000 clients pour cerner leur vision du secteur. Principal enseignement : les clients veulent des produits pratiques et pas chers, et ne connaissent pas encore bien les nouveaux acteurs de la filière comme Withings ou Parrot. Les objets connectés, on en parle beaucoup, ils commencent à envahir nos magasins mais qui les achète ? La Fnac a mené l'enquête, en partenariat avec la société Livosphere, auprès de 2 000 clients. L'enseigne a commencé à aménager des rayons dédiés spécifiquement aux objets connectés à l'automne 2013.

Les nouvelles mesures concrètes de la Fnac Face à la concurrence du net, l’enseigne culturelle la Fnac s’attelle à relever son niveau d’exigence en magasins et lance une série de nouvelles mesures. Il se passe plein de choses à la Fnac. De petites choses qui, prises une à une, peuvent paraître anecdotiques, mais qui, agglomérées, forment un ensemble cohérent. La semaine dernière, la Fnac a annoncé les lancements de deux services de relation clients. Son « Pass Location », d’abord, du leasing sur des produits Apple, en attendant d’autres marchés. Et son « Fnac Express + », ensuite, outil de livraison express et illimitée en J+1, moyennant un abonnement annuel.

Grande braderie chez Virgin Megastore, les magasins pris d'assaut Des iPad, consoles de jeux et autres appareils photo à moitié prix… c'est l'opération déstockage chez Virgin Megastore. Depuis lundi, et potentiellement jusqu'au 25 mai, le groupe propose des réductions d'au moins 50% dans tous ses magasins, et ce sur tous ses produits, hors livres. Des promos alléchantes, qui ont provoqué des cohues dès le petit matin, comme l'ont rapporté plusieurs médias locaux. Par exemple, le rayon "high tech" du Virgin de Lyon aurait été dévalisé en une demi-heure seulement, selon le site du magazine Lyon Capitale. Ce grand coup de balai témoigne des difficultés que traverse Virgin.

Related: