background preloader

Permaculteurs.com : Le réseau des parmaculteurs francophones

Permaculteurs.com : Le réseau des parmaculteurs francophones

Paysans sans Frontières | L'agriculture responsable à travers le monde et bien plus…. Les jardins potagers investissent la capitale Nouvelle-Zélande / / Océanie La maire écolo de Wellington peut être fière de sa ville. Le projet « 2040 : une capitale futée » s’installe en ville pour montrer que même le cœur des villes peut virer au vert. Le Civic square de Wellington va être transformé en jardin urbain. ©Kristina D.C. Faire pousser des légumes, c’est facile et on peut le faire partout. En 2011, des terrains inutilisés avaient été mis à disposition des jardiniers amateurs. Une installation qui doit faire réagir Le choix de la place de l’hôtel de ville, centrale et très fréquentée, présente des risques. Il faut faire réagir les passants, qu’ils se servent sans demander, qu’ils commencent leur propre plantation. Pour développer l’opération, la ville organise des ateliers pour apprendre à jardiner pas cher, à impliquer les enfants et à jardiner selon les saisons. Les jardins temporaires de l’hôtel de ville sont installés jusqu’au 19 février 2012.

Technique de permaculture | monjardinpolitique Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici. Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. (West Australia Institute of Technology, Perth) : contactez Barry Oldfield, ou via Smith’s Bookstore, Canberra, contactez Harry Smith. La toute première chose à savoir sur le mulch en couche est qu’il épargne beaucoup de travail et économise beaucoup d’eau, tout en utilisant des matériaux que l’on a l’habitude de jeter. 75 mm de, au choix : paille d’écurie ;fumier de volaille dans de la sciure ;algues ;feuilles en décomposition ou feuilles ratissées ; ou un mélange de ces matériaux. 150 mm de, au choix : Pour finir. OK.

D’ »incroyables comestibles » et des potagers en partage « C’est calme en ce moment, trop calme… » En essuyant les verres du restaurant où il est salarié à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Cédric Dérouin, 34 ans, évoque en quelques minutes, pêle-mêle, les fermetures successives de dizaines de commerces dans le centre-ville, le licenciement économique de son unique collègue il y a quelques mois, l’incertitude qui pèse sur son avenir comme sur celui des ouvriers des chantiers de l’Atlantique, principal employeur du secteur. « Y’a plus de commandes… Que va-t-il se passer quand les deux derniers bateaux seront livrés ? » s’interroge-t-il morose. Mais où est-il celui dont nous avions lu les messages enthousiastes et fédérateurs sur Facebook ? Celui au ton plein d’espoir que nous avions eu au téléphone ? Il faut lui laisser le temps de fermer boutique. Cédric Derouin devant le bac à légumes "à partager" de sa maison. © A. En mai, François Rouillay commence par planter devant chez lui, bientôt imité par un voisin.

Le Jardinier Maraîcher Des produits frais dans une mégalopole ? C’est possible grâce à l’agriculture urbaine ! Singapour / / Asie L’agriculture urbaine fait des progrès fulgurants dans la cité Etat de Singapour. Las de consommer des produits importés de toute l’Asie, des bénévoles ont monté une association qui prouve que tout est possible avec des idées et de l’énergie. © Delirium 600m2 de produits locaux L’association Comcrop a pour l’instant une exploitation expérimentale de 50 mètres carrés. L’objectif est triple : stratégie, santé publique et environnement entrent en considération dans l’entreprise de Comcrop. « En tant que nation, nous devons assurer notre indépendance en terme d’alimentation. Optimiser le système de production Certains restaurateurs ont déjà répondu présent aux sollicitations de Comcrop. Comcrop ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

ACCUEIL - permaculture internationale Roses, orties et fraises - jardin-paysan de production pédagogique by Mike Durable, Working at Enseignant en agroécologie, avec une approche permaculturelle on 377 vues Roses, orties et fraises - jardin-paysan de production pédagogique Roses, orties et fraises - jardin-paysan de production pédagogique #permaculture #agroécologie #pédagogie #production #gourmandises #biodiversité Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements 2 Ajouts 64 Droits d'utilisation © Tous droits réservés

Réseau d'échange en Permaculture Pépinières LEMONNIER L' EBAUCHE D'ARBRE rassemble les petits arbres de 1,25 à 2,50 m de hauteur. C'est le stade après le jeune plant (0,30 - 1,20m) et avant l'arbre adulte (cultivé en pépinières spécialisées sous forme de tige, en racines nues ou en motte, de taille supérieure à 2,50 m avec un tronc de 4 à 5 cm de diamètre) Ces EBAUCHES D'ARBRE sont cultivées en motte STARPOT de 7 litres dans notre pépinière. Ce procédé permet d'obtenir des arbres sans déformations racinaires pour une meilleure reprise, une meilleure croissance (voir avantages pages suivantes). L'EBAUCHE D'ARBRE c'est une solution économique. L'EBAUCHE D'ARBRE c'est une garantie de croissance rapide. L'EBAUCHE D'ARBRE c'est notre spécialité. STARPOT est un nouveau concept de conteneur hortieole Issu des recherches sur la physiologie et le développement racinaire, il se caractérise par : une présentation en deux parties séparées : - le fond guide-racines. - le pot inversé de forme conique étoilée à paroi ajourée. son fond modulable drainant.

Related: