background preloader

Ressentir le monde - Jean-Claude Ameisen - Université Paris Diderot

Ressentir le monde - Jean-Claude Ameisen - Université Paris Diderot
Related:  `test 1018`test 1018

3. Fonctionnement de la cochlée, onde propagée, résonance, mécanisme actif | Cochlea La cochlée possède des capacités d'analyse sonore exceptionnelles, aussi bien en fréquence qu'en intensité.Chez l'homme, elle permet d'entendre des sons entre 20 Hz et 20 000 Hz (près de 10 octaves) avec un pouvoir de discrimination de 1/230 octave (= 3 Hz à 1000 Hz).A 1000 Hz, notre cochlée peut coder des pressions acoustiques comprises entre 0 dB SPL (2 x 10-5 Pa) et 120 db SPL (20 Pa). Transfert de la vibration sonore du milieu aérien aux fluides et structures cochléaires Lorsque la pression acoustique est transmise aux liquides de l’oreille interne par l’intermédiaire de l’étrier, l’onde de pression va déformer la membrane basilaire en un lieu qui dépend de la fréquence. Les fréquences aigües agissent à la base de la cochlée et les fréquences graves à l’apex. C’est ce qu’on appelle la tonotopie cochléaire. Son aigu 10kHz Son grave 1kHz Animations de S. Distribution des fréquences le long de la membrane basilaire d'une cochlée humaine : tonotopie passive Historique du codage en fréquence

Reflap. Video Chat gratuit pour petits groupes Reflap est une webapp gratuite qui permet le travail collaboratif pour des groupes jusqu’à cinq personnes. Reflap fait partie de cette génération de nouveaux outils en ligne qui permettent de communiquer à plusieurs en visioconférence facilement. Ce nouveau service est un modèle de simplicité de ce point de vue là. Il permet de communiquer en quelques secondes sans que vos interlocuteurs n’aient besoin de télécharger ou d’installer quoi que ce soit sur leurs machines. Reflap est gratuit. Outre ce système qui permet d’avoir des appels en face à face, Reflap propose un service de video chat en groupe appelé KickBack. Ce service de vidéo conférence est entièrement gratuit. À tester. Lien : Reflap. Like Loading...

revue2presse.fr Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Pourquoi utiliser le book-trailer en classe ? C’est dans le cadre du Prix des Incorruptibles que ces book-trailers nous ont interpellées avec ma collègue de français : en effet la sélection du niveau 4° cette année comporte deux ouvrages adaptés en courtes vidéos. Mais utiliser l’image animée pour servir l’écrit allait-il vraiment fonctionner ? Analyse du book-trailer du roman Quelques minutes après minuit de Patrick Ness Le book-trailer du roman est vraiment très réussie et réellement de qualité, ce qui n’est pas le cas de tous les book-trailers existants et visionnés jusqu’ici. Comment s’appelle cette vidéo ?

Réalisation d'une bande-annonce de livre Tout d'abord : lire un livre... Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ». Vous reproduirez et remplirez un tableau similaire que vous adapterez au roman que vous avez lu. Dans une bande annonce le texte est formulé de manière courte, synthétique ( = rassemble le plus d’informations en un minimum de mots) et percutante (de manière à séduire le lecteur).Méthodologie : 1ère étape 2) Recherche d’images.

Réaliser une revue de presse - Réaliser une revue de presse - LYCEE GENERAL JOSEPH SAVERNE Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le lundi 8 septembre 2014 16:48 - Mis à jour le mercredi 15 novembre 2017 07:07 Pour être un citoyen libre et responsable, il est indispensable de s'informer : télévision, radio, presse en ligne, presse gratuite, presse vendue en kiosque ou maison de la presse, disponible à la bibliothèque, à la médiathèque, au CDI ! Consultez, empruntez, utilisez pour les TPE, les AI... Le flot d'information est très important, et il faut savoir prendre du recul par rapport à tout ce qu'on reçoit, comparer les informations, les compléter... La revue de presse, indispensable pour la préparation de certains concours, est un exercice particulier. Elle mobilise des savoirs-faire déjà appliqués en recherche documentaire et d'autres plus spécifiques. Qu'est-ce qu'une revue de presse ? L'auteur de la revue de presse n'est pas censé donner son opinion. Comment fait-on ? - sur des sites d'information en ligne - sur les journaux et magazines papier auxquels le lycée est abonné ; Who ?

Sciences & Environnement Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Quels projets-lecture peuvent aider nos élèves à devenir des « lecteurs pour toujours » ? Avec la baisse des heures de français, la disparition des heures-projets, et les nouveaux programmes, la plupart de mes collègues ont abandonné les projets un peu « différents », mais gourmands en temps. Si si !

Produire autrement avec les outils numériques “On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme” Bertold Brecht Introduction : La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages. Mais, au fait, pourquoi faisons-nous produire nos élèves ? Parce que la production permet de mettre en œuvre les acquis et aussi de les valider. Le développement des outils numériques multiplie les potentialités pédagogiques et si, comme l’écrit Alexandre Serres,”réaliser ou dépasser l’utilisation (permet) de favoriser les capacités d’invention” (2), alors produire avec les outils numériques offre de multiples possibilités d’invention et de réinvestissement. Quelques exemples de réalisations : Consignes élèves nuages de mots Présentation générale : tableau synthétique Remerciements : Notes :

Moodstep Savoirs CDI: Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ? Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier

Related: