Les 4 styles de management
On définit habituellement 4 styles de gestion. Si vous recherchez des informations sur les types de management, vous allez rencontrer également une autre typologie parallèle qui mentionne les styles de leadership. Comment donc différencier les deux ? Nous considèrerons que le leadership décrit essentiellement un ensemble de comportements et d’attitudes intrinsèques qui font qu’une personne emporte l’adhésion d’un groupe ou d’une équipe dans la quête d’un objectif commun. Il s’agit plus ici de traits de personnalité, d’habiletés relationnelles et d’une bonne connaissance de soi et de son fonctionnement. Le management quant à lui concerne les processus par lesquels un gestionnaire ou dirigeant va interagir avec chacun des membres de son équipe afin d’obtenir les résultats recherchés. Les 4 styles sont: – le style Directif – le style Explicatif – le style Délégatif – le style Participatif Le maître mot en matière de management est donc l’adaptabilité. Il contient:
Les différents styles de management
Rensis Likert (1903-1981) est un célèbre psychologue américain. Il a notamment travaillé sur les styles de management et en a défini quatre. Ses théories sont aujourd’hui largement reprises par les écoles de management ainsi que les cabinets de consultants. Le style autoritaire/directif C’est un style de management basé sur la peur et la soumission. Avantages : cette méthode permet d’obtenir des résultats rapides et de traiter l’urgence.Inconvénients : la motivation et la créativité ne sont pas mises en avant. Le style paternaliste/bienveillant L’autorité et la soumission sont toujours présentes, mais il y a plus de relations avec les collaborateurs. Avantages : sentiment d’appartenance à un groupe et de solidarité.Inconvénients : risque de confusion entre la vie personnelle et professionnelle, et que le service se referme sur lui-même. Le style consultatif Le manager ne prend aucune décision sans consulter son équipe. Le style participatif C’est plus qu’une simple consultation.
Démarche qualité : un guide pratique conçu pour et par des TPE-PME - gestion administrative financiere
Pour beaucoup de petites entreprises, la simple mention de « démarche qualité » ouvre droit sur un abîme de complexité. Beaucoup s’effraient (à raison) ne serait-ce qu’à la perspective de devoir décrypter le jargon normatif… C’est justement pour répondre à ces craintes que l’Afnor vient de publier un guide à destination des TPE et PME. Reste que la démarche qualité constitue une entreprise de longue haleine, qui nécessite de respecter un certain nombre d’étapes. Trois niveaux sont proposés : le premier répond à une logique de court terme, visant à présenter un produit ou un service en adéquation avec les attentes de ses clients. Autre point fort de ce guide : le choix d’une démarche chronologique. Pour en savoir plus : site de l’Afnor
Related:
Related: