How to Throw the Coins to Obtain a Reading for the I Ching | I Ching How to Throw the Coins to Obtain a Reading for the I Ching The Chinese Book of Change – The I Ching (pronounced Yee Jing) – is one of the most ancient books in existence – some of it is 3000 years old. It is not about archaic religious beliefs, nor about fortune telling, or simple tribal convictions. Rather it is a profound study of change as it occurs in human life and the universe as understood by Chinese thinkers. Within the great Chaos or the Unexpected that is a basic fact of life and the universe, there also exists the push toward Order. How to consult the I Ching – The Book of Change The very beginning of consulting the oracle of the I Ching is to define a question. An example of how not to frame a question by asking several questions in one would be – ‘Will the relationship with my new boyfriend work, or if not should I go back to my husband, or should I simply concentrate on my job?’ The traditional manner of consulting the I Ching was to throw a bundle of yarrow sticks.
Planète sans visa De la Voie et de la Vertu - Dao De Jing La dialectique naturaliste et politique de Lao-tseu exposée en 81 textes poétiques et obscurs. Tr. Julien (fr), Waley (en), Wilhelm (de) et Lau (en). Le Tao-tö-king (Daode jing) ou « Livre de la Voie et de la Vertu » est attribué à Lao-tseu (Laozi) qui serait selon la tradition chinoise un contemporain un peu plus âgé de Confucius (Kongzi, ou Kongfuzi, 551-479 av. Un mot sur le titre. 1. De Lao-tseu (Lao Zi), on sait peu de choses, sinon rien. 1. 2. "无为" rather means no (personal) intervention. 很好的网站。 Wilhelm seems to have the last line correct... La perfección suprema es como el agua. "无为" means no intention .does not mean no action . dans laozi 26, une version donne "C'est pourquoi l'homme-saint (sheng ren) voyage tout le jour"; l'autre, "c'est pourquoi le seigneur (jun zi) voyage", reprenant le "jun" du 2e verset (le calme est seigneur de l'agité"; laquelle est celle de Wang Bi? anon. 3007 Anon. – 08/12/2007 Anon. – 06/12/2007 dao qui peut dao pas constant dao. Structure répétée au vers 2 :
Le yi-king, les nombres et le jour de naissance Votre jour de naissance et le Yi-King - n° 69 - spiritualité - 09/2006 Nous obtenons des renseignements intéressants sur notre existence si nous divisons l’année calendaire en 64 cycles correspondant aux soixante-quatre figures du Yi-King. Méthodologie : Consultez les interprétations qui correspondent à votre jour et à votre mois de naissance. Exemple : Découvrons certains traits intéressants de l'existence de Monsieur Frank Lerois né le 18 août 1967 : 1/ Notons le jour et le mois de naissance de Frank : 18 août. 2/ Consultons les interprétations du 18 août. Frank est né entre le 17 et le 22 août : Il sait se réaliser par lui-même. Interprétations : Si vous êtes né entre le 1 et le 5 janvier : Vous agissez et vous parlez humblement. Si vous êtes né entre le 6 et le 10 janvier : Vous avez des difficultés à vous exprimer. Si vous êtes né entre le 11 et le 15 janvier : C’est en vous unissant que vous avancerez. Si vous êtes né entre le 16 et le 20 janvier : Si vous êtes né entre le 3 et le 8 mars :
Le Yi-King - À propos des… - Qu'est-ce que le… - Interroger le… - Le blog de Maître Shi Yi-King (yi jing en pinyin*) signifie "Classique de la Mue" que l'on traduit en Occident par Livre des Mutations ou Classique des Changements. Son principe est d'examiner les traces potentielles des changements en cours, présent et avenir. Il s'agit de l'un des plus anciens livres de divinations. La base du Yi-King est constituée de 8 trigrammes (ba gua en pinyin*), engendrés par l'association des deux principes Yin et Yang et de leurs quatre évolutions (Vieux Yang, Jeune Yin, Jeune Yang, Vieux Yin) : - QIAN, "le Créatif" ; - DUI, "le Joyeux" ; - LI, "Celui qui s'attache" ; - ZHEN, "l'Éveilleur" ; - XUN, "le Doux" ; - KAN, "l'Insondable" ; - GEN, "la Tranquillité"; - KUN, "le Réceptif". En s'associant les uns avec les autres, les huit trigrammes vont engendrer les 64 Hexagrammes, qui vont être utilisés pour la divination : 13. |¦|||| - la Communauté avec les Hommes (同人 tóng rén) 14. ||||¦| - le Grand Avoir (大有 dà yǒu) 32. ¦|||¦¦ - la Durée (恆 héng)
Kokopelli Les Entretiens de Confucius - Lun Yu Le Maître échange propos, anecdotes, brèves paraboles et maximes avec ses disciples. Tr. Couvreur (fr), Legge (en) et Lau (en). Extraits aléatoires I. 3. IX. 8. XI. 25. XII. 2. « Le philosophe A. Confucius est la forme latinisée de Kong Zi, ou Kong Fuzi. Les Entretiens sont un recueil de remarques où l'on voit Confucius vivre et parler avec ses disciples. On peut le lire ici les Entretiens dans la traduction du R. Pepatah suatu yang luar biasa ‘Saya mendengar begitu banyak orang berpengetahuan merasa dirinya tidak perlu dan tidak harus memiliki tujuan hidup, Biasanya akan kehilangan orang dekat. Lunyu 9:6 Menjelaskan yang besar nilai/ pengaruhnya memberikan kontribusi pada kehidupan setiap orang. Pertanyaan yang besar nilainya/pengaruhnya memberikan kontribusi pepatahnya ‘Orang berpengetahuan mendapat bimbingan karena partisipasinya, Membawa begitu banyak kemungkinan pula. Suatu pepatah “Percaya ajaran agama tidak harus ada surat resmi”. Kemungkinan bertanya bertani sesuai pengarahan.
Bāguà Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 后天八卦 Wenwang Bagua Une représentation du bagua Bāguà (sinogramme : 八卦, Hànyǔ pīnyīn : bāguà, Wade-Giles : Pa1kua4) est un terme chinois signifiant « huit (Bā) figures de divination (guà)». Le bagua est un diagramme octogonal avec un trigramme différent sur chaque côté. C'est un concept philosophique fondamental de la Chine ancienne utilisé dans le Taoïsme et le Yi Jing, mais aussi dans d'autres domaines de la culture chinoise tels que le fengshui, les arts martiaux, ou la navigation. Origine[modifier | modifier le code] Il y a deux origines possibles du bagua : La première serait la philosophie traditionnelle du Yin-Yang. Les relations entre ces deux philosophies ont été décrites par Fuxi en ces termes : Une autre source possible serait le roi Wen de la dynastie Zhou: « Quand le monde commença, il y avait le Ciel et la Terre. L'énigme des huit trigrammes[modifier | modifier le code] Le Bāguà L'ordre de Fo-Hi est le suivant (le Nord est en bas) :
Documents | Tout se transforme Tableau des 64 hexagrammes du Yi King Liste des 64 hexagrammes du Yi King N.B. : Sont données successivement, séparées par des points, les traductions des hexagrammes proposées par plusieurs auteurs (Richard WILHELM, Wang Dongliang, Pierre Louis Félix PHILASTRE, Cyrile JAVARY). Source : Le Tao du Yi King, Jacques WARIN, éditions du Rocher, 2001. Hexagramme 1 : L’élan créatif. Le créateur. Pour connaître votre hexagramme de naissance Le tableau ci-dessous est un calendrier perpétuel. Le numéro de l’hexagramme n’est pas signifiant en soi. (d’après Les Secrets de l’astrologie du Yi King, Yves THIEFFRY, éd. Roue des trigrammes : ciel antérieur et ciel postérieur L’ordre dit du ciel antérieur est attribué au personnage mythique de Fu Xi, celui dit du ciel postérieur au roi Wen, à qui est attribuée la création de la plus grande partie des hexagrammes. Numéros des trigrammes (ordre du ciel antérieur) Les cinq éléments du modèle systémique chinois Image publiée avec l’aimable autorisation de Zen Mak
le pied --> le rein --> la parole --> l'oreille ANATOMISK - META-MORPHE - angle de vision 360° - (1) metamόrphôsis - méta : est un préfixe qui provient du grec μετά (meta) (après, au-delà de, avec). Il exprime, tout à la fois, la réflexion, le changement, la succession, le fait d'aller au-delà, à côté de, entre ou avec. (source Wiki) morphe : dérivé de morphose, terme dérivé d'un verbe grec signifiant donner une forme, verbe qui vient du mot forme. Une prise de conscience que nous sommes la seule créature à posséder le pouvoir du VERBE dans la matière (matière = le "poids"). Etant les seules créatures de densité 3 à posséder le pouvoir de la parole, il sera mis en évidence le lien entre différentes zones du corps humain : le pied --> le rein --> la parole --> l'oreille Des différentes zones nous servant à nous dresser comme des antennes, afin de bien servir le plan divin en action, au présent. ..................................................................... REN MAI JEN MO Vaisseau conception réservoir d'énergie Yin.
L'Art de la guerre - Sun Zi La stratégie chinoise ou comment s'informer, estimer, diviser, détourner, tromper, et vaincre « sans coup férir ». Tr. Amiot (fr) et Giles (en). L'art de la guerre est le premier traité de stratégie au monde. Qu'il y ait un « art » de la guerre peut étonner ; plus encore un « art » de la guerre chinois, alors qu'on a longtemps cru ce peuple bien trop poli pour prendre les armes. La plupart des études sinologiques semblent avoir répugné un peu à se pencher sur le domaine militaire, suivant peut-être l'inclination des Lettrés, pour qui les préoccupations guerrières se sauraient être nobles. Pour le lecteur intéressé par la culture chinoise ancienne, le manuel de Sun Zi montre une application concrète d'une idée centrale au taoïsme : la fluidité de l'eau l'emporte sur la solidité de la pierre. Sun Zi est loin d'être un idéaliste se contentant de grands principes et de règles abstraites.
Hexagrammes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Signification[modifier | modifier le code] Leur signification est la suivante : En unicode, dans la table des hexagrammes, ils sont codés de U+4DC0 à U+4DFF (19 904 à 19 968 en décimal). Liens externes[modifier | modifier le code] Le Mémoire de la mue, la traduction libre en ligne du Yi Jing en français.[1], liste des 64 hexagrammes avec explication des composants élémentaires.[2], tirage en ligne Les hexagrammes du Yi-King Les hexagrammes du Yi-King Le terme "hexagramme" nous vient des traductions du XIXeme siècle (du Grec : hexa six, gramme lettre, écriture). En chinois on parle de "Gua", c'est à dire de "figure" sans qu'il soit précisé s'il s'agit d'hexagramme ou de trigramme. Les traits (Yao) d'un hexagramme peuvent être brisés (--) ou pleins (__). 64 Hexagrammes Les 64 hexagrammes constituent la base technique du Yi-king. 6. A cela vont s'ajouter les relations des traits entre eux, leur sympathie ou antipathie comme par exemple un chef de personnel fort (trait plein au niveau 3) qui convoite la place d'un ministre faible (trait brisé au niveau 4). Considérant que les êtres humains, leurs sentiments, leurs motivations ne sont pas figés mais évoluent, les sages ont introduit la notion de changement, de transformation encore appelé "mutation" de l'hexagramme. L'état d'esprit "Yi-King" " La force se révèle dans une sincérité totale. Le Yi-King est vivant.