abf - Top 10 international de la littérature de jeunesse mise à jour le 09 mai 2016 Vous avez peut-être été contactés pour une enquête réalisée par nos collègues tchèques pour dresser le Top 10 international des livres jeunesse les plus empruntés en bibliothèque en 2015. En attendant les résultats de l’enquête, la commission Jeunesse avec l’aide de la commission International a exploité les résultats pour les bibliothèques françaises et suisses ayant participé. La catégorie d’âge la plus emprunteuse est celle des 4-11 ans avec 75 % contre seulement 15 % pour les 12-18 ans ou encore 10 % pour les 0-3 ans.
Lire pour le plaisir : des pratiques et des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés. Dans le cadre de ce mandat, le Réseau des IRC du Québec a demandé au CTREQ de produire un inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir en dehors de la classe. L’inventaire Lire pour le plaisir a suscité beaucoup d’intérêt chez les professionnels responsables de mettre en valeur la lecture dans chaque IRC et chez différents acteurs de la communauté qui initient des projets ayant pour but de motiver les jeunes à lire.
45 BD incontournables à lire Comme pour le genre romanesque, la bande dessinée possède aussi ses grands classiques. Elle se décline pour tous les âges : enfants, ados, adultes, et plait pour la qualité de ses dessins, la large part réservée à l'humour et le grand nombre d'aventures. Vous ne vous y connaissez pas trop en BD ? Le Nintendo BookTag ! Naomie-chou nous a récemment (pas du tout) tagué pour le Nintendo book tag ! On la remercie chaudement et on vous incite à aller visiter son super blog plein de poésie et de jolissitude. On est joie parce qu’on est un peu des gameuses, par contre, gros disclaimer : on est pro PC. Donc pour nous, c’est un peu le sacrilège de voir tous ces noms de consoles, uhuh.
Plumes de brigands Tout est précis et choisi, rien n’est laissé au hasard, même si, dans la lecture, on a le sentiment d’une improvisation musicale. C’est difficile et envoûtant, quand on aime ce style, on est toujours empreint d’un sacré sentiment de familiarité et d’étrangeté en même temps. - La familiarité par certaines références culturelles, par exemple le conte : Blanche-Neige, la Belle au Bois dormant... Une familiarité avec des références au quotidien d’une femme d’une quarantaine d’année qui écoute vaguement la radio en pensant à ses enfants. Familiarité de certains mots et tournures de phrases. - L’étrangeté avec d’autres références littéraires plus obscures (on les sent sans les connaître), d’autres mots ou tournures de phrases qui semblent sortir d’un vieux livre et que l’on prend plaisir à dire, juste pour la musique.
Les rallyes-lecture en ligne Nouveau ! Le site rallye-lecture permet désormais de faire des concours interclasse. Alors pourquoi pas un rallye entre votre classe et celle de votre bonne copine d’IUFM ou celle du bout du couloir, ou entre les CM2 d’une même ville, ou pour une action de liaison CM2-6e ou… les possibilités sont infinies. J’ai participé au Salon Educatice 2017 à Paris et là j’ai vu qu’il y avait des profs des écoles qui ne connaissaient pas le site rallye-lecture. Cela m’a paru incroyable d’abord, et puis j’ai réalisé qu’il y avait des profs débutants, d’autres qui venaient du cycle 1, d’autres encore qui venaient tout juste d’avoir internet dans leur classe, d’autres enfin qui venaient de rentrer d’un séminaire de trois ans sur la Saturne, on ne sait pas… bref, pour eux et pour vous, je re-présente aujourd’hui la pépite à connaitre absolument si on veut motiver ses élèves à lire, lire et encore lire.
Créer l’identité numérique de personnages de fiction Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI sur le thème “Apprendre par le jeu”. Nous vous proposons une séquence d’étude d’une œuvre intégrale. Il s’agit de réfléchir à l’identité numérique d’une œuvre, via un ou plusieurs personnages, tout en permettant aux élèves d’approfondir leurs connaissances de l’œuvre et de s’interroger sur leurs propres traces numériques. Cadre La Fourmi rouge – Emilie Chazerand Vous le savez, depuis mon incroyable lecture de Songe à la douceur (zizi), je suis en pleine (re)découverte des éditions Sarbacane avec ravissement et paillettes de licorne dans les yeux (bordel ça pique). Donc, je zieutais la bave aux lèvres La Fourmi rouge, c’te petite nouveauté 2017, grâce aux avis dithyrambiques des copinautes Brocoli et Lupiot, quand le Génie de la lampe a exaucé mon voeu : hop ! v’là t’y pas l’exemplaire tout beau tout neuf dans mes mains (merci Génie #EditionsSarbacane). De ce que de quoi ça cause Vania Strudel. 15 ans. Un nom difficile à porter.
L'univers de ma classe: Mon livre préféré cette année ! Avant de partir en vacances pour deux mois, j'ai décidé de faire faire une petite activité ludique à mes élèves pour qu'ils gardent un petit souvenir du livre qu'ils ont préféré cette année ! Voici cette petite fiche : Et voici comment la réaliser : - Couverture : dans ce cadre, les élèves devront dessiner et colorier la couverture de leur livre préféré. L'adolecteur: une espèce en voie d'extinction? L’adolescence ou la lecture, faut-il choisir ? «De nos jours, les adolescents sont constamment collés à leurs écrans, à tel point que l’on se demande parfois s’ils savent encore ce qu’est un livre…» A l’heure du numérique, c’est le discours alarmiste qui semble être sur les lèvres de bon nombre de parents inquiets, qui redoublent alors d’efforts pour faire lire leurs chérubins à tout prix. Plusieurs études ont été menées ces dernières années afin de tenter de déterminer la place du livre parmi les autres pratiques culturelles juvéniles, s’attachant à confirmer ce même constat : les nouvelles technologies font de l’ombre à la lecture et expliquent que les jeunes s’en détournent.
6 livres en finale pour le Prix Lycéen - Lire l'Économie 2019 Organisé par le ministère en charge de l'éducation nationale et le ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec l'association Lire La Société, le Prix Lycéen — Lire l'Économie 2019 a désormais ses finalistes. Six ouvrages, deux catégories, qui seront départagés par les lycéens avant le 18 décembre, date de remise des prix. Le Prix Lycéen — Lire l'Économie est l'occasion, pour les élèves, de se familiariser avec la littérature économique, mais aussi d'échanger et d'exercer leur esprit critique, par une réflexion sur l'intérêt des ouvrages consultés.
Challenges Littéraires/Clubs de lecture Je remercie Le tanuki pour cette lecture commune et pour sa patience puisque j’ai mis bien plus de temps que prévu pour lire The Language of Thorns, un magnifique livre écrit par Leigh Bardugo. L’édition que je vous présente est une édition exclusive reçue dans une Fairyloot (box littéraire anglaise). Tout d’abord, je tiens à m’extasier sur la beauté de l’ouvrage qui, en plus d’avoir une superbe couverture avec des parties en relief, est illustré avec des petits ornements et des dessins en grand format. La couleur du texte varie également d’un récit à un autre ce qui est du plus bel effet.
Yvan , nous et notre histoire Nous connaissions Yvan Pommaux à travers les personnages de Marion Duval, Angelot du lac, John Chatterton, Corbelle et Corbillo, pour ses talents de conteurs avec ses grands albums sur les héros de la mythologie ; aujourd’hui nous découvrons Yvan Pommaux accompagné de Christophe Ylla- en Historien et Humaniste, Historien de l’humanité. En toute simplicité ! Dans un large format carré de près de 90 pages, L’Histoire débute avec le Big Bang et couvre la période de la préhistoire jusqu’aux années 60.