Climat scolaire En novembre 2012, le ministère de l'éducation nationale crée la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV), animée par Éric DEBARBIEUX, rattachée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Dans ces domaines, la délégation est chargée des missions d'impulsion, d'observation, d'analyse, de conseil et de formation. La recherche scientifique a établi le lien très fort entre qualité du "climat scolaire", victimation à l'école, qualité des apprentissages et réussite scolaire. Il y a donc un enjeu majeur à sensibiliser et mobiliser tous les acteurs à ces thématiques, mentionnées tant dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République que dans le rapport annexé. La DGESCO, la DMPLV et l'inspection générale de l'éducation nationale ont contribué à l'élaboration de ces ressources. Il vient en lieu et place d'un précédent dossier de sensibilisation conçu en 2011.
Améliorer le climat scolaire, c’est possible « Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée » vient de sortir, à destination des chefs d’établissements, des enseignants, mais aussi des gestionnaires, CPE ou infirmières. Chacun, dans ce guide clair et très concret, trouvera ce qu’il peut faire au quotidien pour maintenir un climat scolaire qui donne envie à tous de se retrouver pour travailler. Caroline Veltcheff, adjointe au délégué ministériel de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, Eric Debarbieux, nous en parle. Comment ce guide a-t-il été conçu ? Ce guide est un des témoins d’un large travail de la délégation pour la prévention et la lutte contre les violences. Un objectif était de définir les rôles de chacun, un groupe autour des gestionnaires a par exemple fortement adhéré au projet, désireux de définir leur place et d’apporter l’idée que la notion de respect concerne tous les métiers dans un établissement. En effet ! Sur la librairie Violences : L’école en cause ?
Climat scolaire et prévention des violences Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage. Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire. l’expression des émotionsla capacité à faire preuve de bienveillance et d’empathiela résolution pacifique des conflitsle respect des autresla connaissance et la compréhension des règlesla responsabilité vis-à-vis d’autrui Le climat scolaire : définitions Dans les académies