background preloader

Liber, libri, m : livre – Bibliothéconomie & cie

Liber, libri, m : livre – Bibliothéconomie & cie

http://www.cecilearen.es/

Related:  Humanités numériquesConcours

Humanités numériques, supports pédagogiques, manuel et forme scolaires : problématiques et perspectives d’évolution Intervention à la journée d’étude « Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique » organisée par le CEDRHE (Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche en Histoire de l’Education) dans le cadre des 14 e Journées d’études Pierre Guibbert (Université de Montpellier, Faculté d’Education/ESPE, 16 et 17/05/19) . Introduction Fil directeur

questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état Merci pour ton témoignage laptitbib ! Désolée de n'apporter le mien que maintenant : je suis partie en vacances juste après les oraux. Bon, je n'ai pas noté toutes les questions tout de suite après les entretiens (alors qu'on m'avait bien conseillé de le faire...) mais voici ce que j'ai pu retranscrire de mémoire : Oral de motivation professionnelle (à partir d'un texte sur la parité)- Quelles sont vos motivations pour passer ce concours de bibliothécaire ?- Pensez-vous qu’il faudrait instaurer la parité dans les bibliothèques ? Humanités numériques, supports pédagogiques, manuel et forme scolaires : problématiques et perspectives d’évolution Intervention à la journée d’étude « Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique » organisée par le CEDRHE (Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche en Histoire de l’Education) dans le cadre des 14 e Journées d’études Pierre Guibbert (Université de Montpellier, Faculté d’Education/ESPE, 16 et 17/05/19) . Introduction Fil directeur Le thème que nous traitons est au croisement entre les humanités numériques, l’évolution des pratiques pédagogiques et la question de l’évolution de la forme scolaire, des supports et des ressources, en particulier du manuel. Notre objectif

[Sujets] – Bibliothécaire d’État, épreuves orales Des candidats nous ont fait part de leurs sujets d’oraux et des questions qui leur ont été posées au concours externe de bibliothécaire d’État. Premier témoignage : Oral de motivation professionnelle Texte : Comment les « Millennials » perçoivent-ils le travail ? Audrey Fisne, La Tribune 01/02/2018 (le texte proposé a été abrégé). Questions : Le concours de bibliothécaire d’Etat : l’entretien de motivation professionnelle A la suite de ce billet qui racontait mon épreuve de culture générale, voici un billet concernant la seconde épreuve : celle de motivation professionnelle. Ne pas se laisser perturber par le jury, voilà le maître-mot. L’avantage de cette épreuve, c’est qu’on peut la préparer et, surtout, bien compter sur cette épreuve pour se présenter et faire valoir sa personne ! Si les écrits ont ceci d’injuste qu’ils ne permettent pas de montrer qui l’on est, ici, c’est le lieu et le moment. Trêve de bavardage, j’ai eu à commenter cet article de Ruth Martinez paru dans la revue Documentaliste — Sciences de l’information, dernier volume de 2011, en fait compte rendu de séminaire du GFII sur le web sémantique.

Littérature et humanités numériques L’université de Rennes 2 propose, en bidiplomation, un Master Humanités numériques, ainsi présenté : [Ce master propose une] formation pluridisciplinaire qui a pour objectif principal d’accompagner le tournant numérique de la recherche en Arts, Lettres, Langues, et Sciences humaines et sociales. Plus précisément, le master a pour objectif de transmettre les méthodes et les compétences de co-construction du savoir et de diffusion de la connaissance. […] Il s’agira, au terme de la formation, de pouvoir maîtriser l’ensemble du processus de traitement des données scientifiques (constitution de corpus, analyse, traitement, exploitation et visualisation des données). Sont notamment concernées les données patrimoniales et culturelles et les données de la recherche qu’elles soient nativement ou non nativement numériques, standards ou issues des nouveaux modes de communication (User Data / Open Data …)

Le concours de bibliothécaire d’Etat : l’épreuve de culture générale Comme vous le savez peut-être, j’ai été admis au concours de bibliothécaire. Je me propose de raconter ici mes épreuves orales : j’ai été très content d’en trouver des compte-rendus sur d’autres sites, à mon tour de partager ! Ce billet parlera de l’épreuve de culture générale, le prochain de l’entretien de motivation professionnelle. Le commentaire Tout d’abord, l’épreuve de culture générale. C’est à la fois la plus sûre (si on a globalement un bon niveau de culture générale et, surtout, un entraînement à commenter un texte en dix minutes puis à converser, tout devrait bien se passer) et la plus risquée (si vous tombez sur le sujet auquel vous êtes rétif, dans mon cas par exemple la musique classique, ça commence effectivement plus difficilement : mais ça permet un regard nouveau que le jury peut apprécier).

Humanités numériques : une aide pour l’éducation aux médias ? Il fut un temps où l’on disait des jeunes inscrits dans des formations littéraires qu’ils « faisaient leurs humanités ». L’expression a perdu peu à peu de son rayonnement à mesure que la place du latin et du grec diminuait dans l’enseignement. Mais voilà que depuis années, les humanités reviennent sur le devant de la scène, avec l’ouverture de cursus dédiés, ou encore le lancement de projets de recherche spécifiques. Qu’entend-on alors par humanités numériques ?

Related: