Zoom
Trash
6ème : Un document, des documents Nom de la séquence : Du document aux documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, sept heures en classe entière, sur des heures libérées dans l’emploi du temps. Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : chapitre 8 du curriculum APDEN, Wikinotions Info-Doc, veille informationnelle, références scientifiques Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées. La structure du document renvoie à son organisation finale, et à sa structuration en différents éléments constitutifs (blocs d’images ou de texte) qui le caractérisent et permettent de l’identifier. Le sommaire est la liste des chapitres (dans un livre documentaire), des rubriques et articles (dans un périodique), ou des parties d’une page Web (dans un site Web). Un moteur de recherche est différent d’Internet ou du Web.
Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot. Théories du complot/complotisme/conspirationnisme, par 3emediasL'analyse de certains des complots se fait en classe. Une attention toute particulière est portée sur la différence entre causalité et corrélation. De l'analyse à la production Un instituteur arrêté en Isère… un complot des élèves pour arrêter de travailler ?
Crise du coronavirus en France: épidémie terminée versus panique organisée. Pourquoi ? En mars 2020, nous sommes entrés dans un monde délirant gouverné par la peur et les mensonges de nos autorités qui font actuellement tout pour prolonger la panique sans justifications médicales réelles. Confinement : la pire catastrophe française depuis 1940 En mars, notre président a déclaré la guerre au Covid19 et ses ministres nous ont expliqué que la suspension des libertés fondamentales, l’obligation : « restez chez vous » (sous contrôle policier tatillon) et la rupture de tous les liens sociaux, étaient nécessaires pour sauver nos aïeux, empêcher nos hôpitaux d’être débordés et limiter le nombre de morts que nous infligerait inéluctablement le Covid19. L’assassinat de nos aïeux La protection de nos ainés, victimes désignées du Covid19 constituait l’objectif « officiel » prioritaire du confinement. Or toutes les mesures prises durant la loi d’urgence ont abouti à les éliminer sans témoin et en empêchant de leur rendre le dernier hommage. Hôpitaux vides L’assassinat de nos aïeux
Entrer dans la presse. - La Bande à Baudelaire Lire la presse et déjouer les pièges de la désinformation, un vaste programme pour nos élèves de quatrième qu’il s’agit souvent déjà de familiariser avec ces types d’écrits et cet univers qu’ils ne fréquentent que trop peu. Plonger au coeur de la presse, c’est se retrouver dans le grand tourbillon d’une actualité galopante, concurrencée par Internet et au jargon bien établi. Information, source, médias, réseau social … pas facile de faire le tri. En associant vidéos et fiche de travail, découvrez ici une séance d’introduction qui ne répond qu’à un seul objectif : poser simplement et avec efficacité les définitions de ces mots clés. Quels sont les 3 critères qui définissent une information ? Les objectifs de la séance : (durée de l’activité 1h) Comprendre et définir les premiers mots clés de la séquence. Comment procéder ? Le plus simplement possible. Vidéo n°1 : C’est quoi une information ? Question travaillée : Quels sont les 3 critères qui définissent une information ? SCOOP ! Céline.
IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013 Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande. Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents. Modalités générales : discipline : Initiation à la recherche documentaire / Education aux médiasniveau : 6eeffectif : demi-classe (alternance semaine A/B)durée : 15 séances annuelles de 55 min chacunelieu : CDIévaluation : note sur 5 pour chaque fiche de séanceévaluation trimestrielle sur 20note de comportement sur 10 Déroulement et objectifs : Semestre 1 : initiation à la recherche documentaire (septembre à décembre) 6 séances + 1 séance révision + 1 évaluation Objectifs (issus du livre Information documentation par le CRDP de Rouen) : Déroulement Objectifs élèves :
Comment étudier efficacement en 5 étapes Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1. Apprendre, cela demande d’abord de la motivation. Quels sont mes objectifs ? Autant de questions qui vous font avancer et diminuent d’autant votre stress que vous regagnez une certaine maîtrise de vos études. 2. N’attendez pas la veille des examens pour ouvrir votre cours ! 3. 4. 5.
Progression EMI 6ème (2015 / 2016) Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs). Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël). Dans tous les cas, je poursuis le travail sur ma posture d’enseignante. Je me suis rendue compte que les élèves sont plus réceptifs, plus actifs lorsqu’ils sont en activité et acteurs de leurs apprentissages. Les séances d’EMI en 6ème sont toujours inscrites à l’emploi du temps des élèves. Séquence 1: les espaces informationnels du Collège (espaces informationnels) De plus , en cette rentrée 2015, de nombreux problèmes techniques ont empêché la réalisation des nuages de tags (indépendamment de ma volonté). Séquence 2: Classer l’information
Éducation médias 101 - Primàbord Afin d’aider les enseignantes et enseignants à aborder différents sujets liés aux médias, HabiloMédias, le centre Canadien de littératie aux médias numériques, a conçu des kits pédagogiques constitués de vidéos et de séances clé en main. Chaque vidéo est accompagnée d’un plan de leçon qui répète les idées principales des vidéos et qui aide les élèves à développer et à appliquer ce qu’ils ont appris. Les dossiers disponibles : Les médias, qu’est-ce que c’est ? Cette vidéo d’ouverture pour la série de vidéos sur les concepts clés de l’éducation aux médias explique aux élèves que le mot média – qu’ils connaissent peut-être déjà dans le sens de l’industrie des médias (« les médias ») – se rapporte aux canaux de communication entre une personne ou un groupe de personnes et l’auditoire visé. Les médias sont des constructions Dans cette séance, les élèves regardent une vidéo qui présente le concept clé d’éducation aux médias selon lequel les médias sont des constructions.
Réaliser un tâche complexe dans le cadre de l'IRD 6e Amélie Boulay, professeure-documentaliste au collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel, s’est inscrite dans les "Parcours diversifiés" de 6e. Elle profite de ce temps passé avec les élèves pour leur permettre de réaliser une tâche complexe : la production d’une bibliographie à partir du portail documentaire. L’intérêt de cette présentation exhaustive réside dans la découverte de son cheminement, de sa réflexion et de la construction d’outils pédagogiques. 1. La présentation du projet : Présentation et évaluation présentation de la séquence pédagogique 2. Que vais-je apprendre en info-doc ? Les missions à réaliser Un exercice d’entraînement 3. un exemple de bibliographie Echelle des critères de réussite L’élève laisse une trace de son travail 4. Fiche de suivi des groupes
Schéma de la communication - J'étudie la com' L’émetteur : c’est celui qui envoie le message, qui écrit, qui parle, qui envoie l’info… Ce peut être une entreprise, une collectivité, une association… Le récepteur : c’est celui qui reçoit le message, qui le lit, qui l’entend… Ce peut être un client ou client potentiel (la cible). Le message : c’est l’information transmise selon une certaine forme, ce qui est écrit, ce qui est dit,… Le référent : c’est le sujet du message, ce dont on parle. Le canal ou média : c’est le support du message entre l’émetteur et le récepteur. Le sens premier du terme – media, pluriel du mot latin medium signifie “intermédiaire” : radio, télé, presse, affiche, web… Le code : le message est codé par l’émetteur et décodé par le récepteur. Le bruit : c’est tout ce qui perturbe la communication : les parasites dans une communication radio, le bruit de la rue pendant une conversation, une mauvaise qualité de papier ou d’impression qui ne permet pas de bien lire un texte… Le modèle de communication de Riley et Riley
Progression Information-documentation 5ème 2019-2020 Sortons la bouteille de champ’ les amis. En cette 4ème année dans ce collège, les conditions sont enfin réunies et je figure dans l’emploi du temps des classes de 5ème pour des séances d’info-doc, à l’année! (Je suis pas tombée sur la bonne année pour mon RDV de carrière, qui a eu lieu l’an dernier). Il n’en fallait pas davantage pour que j’ai le sourire, la patate et une frénétique envie de chanter mon bonheur à tue-tête! Chose peu commune, j’ai décidé de me centrer sur le niveau 5ème. Avant de détailler un peu ma progression (qui va aller en s’améliorant au fil des années j’imagine), je fais un rappel de ce qui est vu en 6ème: En début d’année, j’accueille toutes les classes de 6ème, sur les heures d’AP en français (classes dédoublées) pour une présentation du CDI (fonctionnement, intérêt etc…). Pour ma progression en 5ème, je suis donc « déchargée » de certaines notions « primordiales » puisqu’elles ont déjà été abordées. Séquence 1 : Internet et le Web