Au théâtre : Le rôle du rôle sur scène
Timothée Ansieau, comédien, auteur, utilise le théâtre pour favoriser le dialogue par le jeu sur scène et la mise en situation des comportements humains. Avec sa troupe d’impro « Eux » et la société « Effet Théâtre », il joue au sein des écoles et des entreprises, permettant aux jeunes et aux salariés d’aborder et de réfléchir sur des sujets qui les concernent. Bonjour Timothée, Bonjour Laure, PLB : Brièvement, quel est votre parcours ? T.A. : Depuis longtemps j’aime le théâtre et le pratiquais comme activité. PLB : En somme, vous vous êtes « réorienté » ? T.A. : J’ai suivi ma passion et le fait d’avoir fait une école de commerce m’apporte beaucoup. Une vision pragmatique des choses, penser objectif, délais, gestion de groupe aussi, les démarches commerciales évidemment, le fait de savoir quelles sont mes forces, quelles sont mes faiblesses m’éclaire pour prendre mes décisions. PLB : Comment « vivez-vous » du théâtre ? La représentation des situations humaines et la force de la catharsis Oui.
Améliorer son jeu
Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Extraits choisis de "Jeux pour acteurs et non-acteurs" d'Augusto Boal Motivation isolée il est souvent difficile à un acteur de dominer la complexité d'une motivation, comme il peut être difficile à un peintre d'utiliser toutes les couleurs de sa palette en même temps. La motivation isolée consiste à répéter séparément les composantes d'une motivation, au moins en 3 étapes : d'abord la volonté, puis la contre-volonté et enfin la dominante ; Par exemple, Hamlet veut se tuer, mais il veut aussi vivre. Cela aide l'acteur à manœuvrer chaque composante et à l'intégrer ensuite dans un tout. Emotion purifiée Pour les émotions il en est de même que pour la motivation. On répète une scène en ne donnant aux acteurs qu'une émotion de base pure (les deux émotions principales étant l'amour et la haine). Pause artificielle Pensée contraire Répétition de la réplique Interrogation Nécessité contre volonté Avant et après Transfert d'émotion Muet Au ralenti Sensoriel
Le comédien et son masque peut illustrer le fait qu'il se cache derrière son personnage et change d'identité sur scène.
Thème: L’identité est-elle un masque ? | φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ
Restitution du débat. Café-philo de Chevilly-Larue 23 septembre 2009 Picabia. Animateurs : Guy Pannetier, Guy Philippon, Danielle Vautrin. Introduction : Guy Philippon. Introduction : L’identité c’est la nature de l’existence. Débat : G On a évoqué tous ces changements de l’individu, changements qui mènent à la mort. G L’identité, c’est déjà le nom, le milieu, le cercle d’amis, le métier. G Pour savoir si une personne « porte un masque », il faut la fréquenter dans différents moments de sa vie : en public, au travail, dans la foule, au volant, chez elle…. G L’identité est par définition, « la reconnaissance de ce que l’on est, par soi-même, ou par les autres ». Acrostiche : Masques :Mimique ou répertoireAu nom de quel avatarSous le fil de l’histoireQui suis-je, selon les soirsUn batardEntrelacé de mémoiresSimulateur de hasard. G Comment concilier masque et identité ? G Il y a des situations où il faut porter un masque. G Bien sûr qu’avoir « son identité », c’est important !
Related:
Related: