Envie de tester le yoga avec les enfants ? Voici une sélection de videos gratuites. - Cultivons l'optimisme Si vous souhaitez profiter des nombreux bienfaits du yoga, je vous invite à tester des séances gratuites en vidéo. On commence par une playlist de plusieurs vidéos basée sur le livre de France Hutchison « Yoga pour les enfants avec Namasté » (les vidéos s’enchainent automatiquement). Continuons avec l’excellente Delphine Bourdet ! La prochaine vidéo est particulièrement adaptée aux enfants stressés après l’école. C’est l’auteure du livre « Yogito« , Martine Giammarinaro qui nous l’offre. Enfin un des défis cubes énergie : Sur le même thème Séance de yoga pour les enfants ! Je vous invite à tester avec votre enfant une séance de yoga guidée par l'excellente Delphine Bourdet. février 20, 2016 Dans "Education" Le moment présent est la clé du bien-être (Jon Kabat-Zinn) janvier 27, 2016 Dans "Inspiration" Testez les comptines de relaxation (pour les enfants de 2 à 4 ans) Dès l'âge de 2 ans, l'enfant peut apprendre à se détendre consciemment.
La relaxation par la respiration La respiration est une des façons les plus efficaces et certainement la plus simple à mettre en œuvre pour stimuler le système parasympathique en stimulant le nerf vague. Il faut savoir que le parasympathique permet de se calmer, de se relaxer, de récupérer et de se régénérer, car il induit la sécrétion de neuromédiateurs chimiques tels que la DHEA (hormone dit d’anti-vieillissement, mais aussi précurseur des hormones sexuelles), ou la sérotonine (hormone responsable de la sensation de bien-être). 1. respiration naturelle ou ventrale. En fait lors de l’inspiration notre diaphragme devrait descendre ce qui a comme effet immédiat de pousser notre ventre en avant (le contenu abdominal n’étant pas compressible). Cette respiration dite ventrale ou abdominale est en fait la respiration naturelle ; si vous en avez l’occasion, observez un bébé respirer et vous verrez que c’est exactement comme ça qu’il respire. Cette respiration a de nombreux aspects positifs : 3. 4. Be Sociable, Share!
Méditation : petit guide pour débutant | Bisogna Morire : le monde tel qu'il est MÉDITATIONA quoi sert la méditation ? La méditation ne sert pas à ne plus penser. Bien au contraire, quand on médite, on le fait sur ses pensées, ses émotions, son corps. Il s'agit justement d'observer tout cela, avec l'esprit le plus clair et calme possible, pour voir et comprendre comment cela fonctionne, comment notre esprit fonctionne. Le souci est d'être capable de se détacher de ses automatismes mentaux pour prendre su recul sur son propre fonctionnement. L'objectif est d'être en pleine conscience, dans une conscience claire et fine de soi-même mais aussi du monde qui nous entoure. Comment méditer ? Il faut pouvoir synchroniser une posture physique et une posture mentale. Posture physique. De toute façon, ce qui compte c'est d'avoir le dos droit pour laisser la respiration la plus libre possible. Le dos droit, comme si un fil invisible nous tenait par le haut du crâne et nous tirait vers le ciel. On peut fermer ou ouvrir les yeux. Posture mentale. Concrètement, comment on fait ?
Les bénéfices de la respiration guidée à l'école (apaisement, énergie, recentrage, faire ensemble) Dans son livre Cohérence kid – la cohérence cardiaque pour les enfants, David O’Hare explique qu’il préfère parler de respiration guidée pour désigner la cohérence cardiaque pratiquée avec les enfants. L’avantage des routines de respiration guidée telles que David O’Hare les conçoit est qu’il est possible de les pratiquer à tout moment lorsque le besoin s’en fait sentir ou simplement comme un moment de transition dans la journée. David O’Hare a formé de nombreux enseignants à la pratique de la cohérence cardiaque avec les enfants. Dans les écoles où il a participé à introduire la cohérence cardiaque, les enseignants choisissent souvent d’effectuer une séance de cohérence cardiaque en respiration synchrone (respirer tous ensemble au même rythme) à chaque retour en classe : le matin, après les récréations et après le repas de midi. La cohérence cardiaque est simple à pratiquer, pas toujours simple à expliquer. 1.La synchronisation La synchronisation consiste à simplement respirer ensemble.
7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée Il s’agit d’une variante des exercices 1 et 2. Exercice n° 4 : respiration visuelle Exercice n° 5 : respiration marchée
Script hypnotique 4 : Expressions et formulations Il existe incontestablement un style hypnotique, il est le résultat de l’expérience accumulée des hypnotiseurs. Il est fait de formules, d’expressions, de répétitions et d’un rythme spécifique avec des différences marquées selon les «écoles» des praticiens. En se familiarisant avec ce style ou ces styles, il est possible de faciliter sa pratique et de créer ensuite son propre style, expression de sa personnalité. Stephen King explique dans son livre «Ecriture , mémoire d’un métier» que les adverbes sont à exclure de la bonne pratique du romancier. En hypnose, au contraire, les adverbes sont d’importants facilitateurs. Les adverbes et autres facilitateurs sont principalement : Profondément, agréablement, tranquillement, merveilleusement, sereinement, magnifiquement, intensément, rapidement, lentement, totalement, naturellement, complètement, tellement, surement, étonnamment, vraiment, parfaitement ...etc... Je me demandeJe me demande si vous allez apprécier combien il est facile de...
La respiration au carré : une technique pour s'apaiser et mieux se concentrer Pour être calme et concentré, rien de tel que la respiration au carré ! Camille Chenal, auteure du livre « J’aide mon enfant à être attentif » nous en donne les clés : Durée : 5 minutes Cette respiration se fait en 4 temps. La première fois, l’enfant peut dessiner le carré avec le bras. Puis nous pouvons lui proposer de visualiser le carré et d’énoncer les chiffres dans sa tête. Inspire 4 temps 1,2,3,4Tiens ta respiration poumons pleins 1,2,3,4Souffle 1,2,3,4Reste poumons vides 1,2,3,4 Et recommence, 1,2,3,4 Le fichier PDF est à télécharger ici. Source : « J’aide mon enfant à être attentif » de Camille Chenal Hypnose : Secrets et Techniques | Cours de Parapsychologie et l'Hypnose. Cours pratique d’Hypnotisme (22 chapitres avec exercices et photos) : Les avantages que l’art de l’hypnose vous procureront, tant sur le plan professionnel que sur le plan privé sont énormes ! En effet, celui qui sait développer une concentration et une volonté inflexibles prend le contrôle de sa destinée. Parmi les sujets traités dans ce livre citons : – Comment rendre votre regard fascinant. – Quelles suggestions faut-il prononcer et sur quel ton de voix. – Les 4 forces à utiliser pour induire l’hypnose. – Les principales techniques d’induction de l’hypnose. – Comment utiliser votre magnétisme pour approfondir la transe. – L’hypnose par téléphone. – Comment endormir quelqu’un en 5 secondes etc. Aucun don particulier n’est requis pour pratiquer l’Hypnose. Bernard Lancelot pratique l’Hypnose depuis l’âge de 20 ans et a donné de nombreuses démonstrations publiques des pouvoirs de l’Hypnose. Sa connaissance de l’Hypnose n’est donc pas seulement théorique mais avant tout pratique. Category:
Bien être : 3 activités de méditation de pleine conscience faciles à tester avec les enfants Avec la pleine conscience, il n’y a pas de pression car il n’y a rien à « réussir ». La méditation de pleine conscience peut aider les enfants à développer leut attention et leur vigilance. C’est l’occasion d’un moment pour se poser, observer, être calme, se retrouver, écouter son corps, ses sensations, sa respiration. Ne rien faire est une activité très riche pour un enfant. Quel temps fait-il à l’intérieur de toi ? On pourra inviter les enfants (à partir de 4/5 ans) à s’asseoir par terre en tailleur avec un coussin sous les fesses ou, s’ils préfèrent, s’asseoir sur une chaise bien droit. Une fois bien installés, on pourra leur demander quel temps il fait à l’intérieur d’eux et les inviter à décrire ce qu’ils ressentent dans leurs corps. On dira aux enfants qu’ils ont le droit de se sentir ainsi, que c’est bien ainsi, que ces sensations sont présentes maintenant, que c’est ainsi qu’ils se sentent à l’instant. Le ressenti physique est important pour se connecter à soi-même.
La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: Besoins physiologiques : L’enseignant doit toujours s’assurer que l’enfant est prédéterminé à écouter.