background preloader

Exercices méditation enfant

Exercices méditation enfant
La météo intérieure pour se relier à soi C’est bien souvent le premier exercice d’une séance de méditation pour enfant, mais aussi celui qui peut, isolément, être réalisé à tout moment, n’importe quand. Demandez à votre enfant : « Quel temps fait-il à l’intérieur de toi ? » Parce que nous passons notre temps à parler, et à leur parler, de la pluie et du beau temps, des nuages, du vent, de la température et de ce que nous ressentons en fonction de celle-ci, les enfants n’ont aucun mal à trouver des mots liés à la météo pour décrire ce qu’ils ressentent au fond d’eux-mêmes. Que ce soit pour traduire une émotion, une pensée ou une sensation physique. Leur poser la question leur demande de s’interroger sur ce qu’ils éprouvent. L’exercice de l’arbre pour se réaligner et se poser Demandez à votre enfant d’imaginer qu’il est un arbre. Il se tient debout, les yeux fermés, et ressent que ses pieds, posés bien parallèlement au sol, s’enfoncent très loin. La petite fourmi pour ressentir et se détendre

http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Articles-et-Dossiers/Trois-exercices-de-meditation-pour-les-enfants#xtor=CS2-6-[23-11-2014]-[09:30]-[Exercices-meditation-enfants]

Related:  bien être

Envie de tester le yoga avec les enfants ? Voici une sélection de videos gratuites. - Cultivons l'optimisme Si vous souhaitez profiter des nombreux bienfaits du yoga, je vous invite à tester des séances gratuites en vidéo. On commence par une playlist de plusieurs vidéos basée sur le livre de France Hutchison « Yoga pour les enfants avec Namasté » (les vidéos s’enchainent automatiquement). Continuons avec l’excellente Delphine Bourdet ! La prochaine vidéo est particulièrement adaptée aux enfants stressés après l’école. C’est l’auteure du livre « Yogito« , Martine Giammarinaro qui nous l’offre. Enfin un des défis cubes énergie :

La relaxation par la respiration La respiration est une des façons les plus efficaces et certainement la plus simple à mettre en œuvre pour stimuler le système parasympathique en stimulant le nerf vague. Il faut savoir que le parasympathique permet de se calmer, de se relaxer, de récupérer et de se régénérer, car il induit la sécrétion de neuromédiateurs chimiques tels que la DHEA (hormone dit d’anti-vieillissement, mais aussi précurseur des hormones sexuelles), ou la sérotonine (hormone responsable de la sensation de bien-être). 1. respiration naturelle ou ventrale. En fait lors de l’inspiration notre diaphragme devrait descendre ce qui a comme effet immédiat de pousser notre ventre en avant (le contenu abdominal n’étant pas compressible).

Les bénéfices de la respiration guidée à l'école (apaisement, énergie, recentrage, faire ensemble) Dans son livre Cohérence kid – la cohérence cardiaque pour les enfants, David O’Hare explique qu’il préfère parler de respiration guidée pour désigner la cohérence cardiaque pratiquée avec les enfants. L’avantage des routines de respiration guidée telles que David O’Hare les conçoit est qu’il est possible de les pratiquer à tout moment lorsque le besoin s’en fait sentir ou simplement comme un moment de transition dans la journée. David O’Hare a formé de nombreux enseignants à la pratique de la cohérence cardiaque avec les enfants. Dans les écoles où il a participé à introduire la cohérence cardiaque, les enseignants choisissent souvent d’effectuer une séance de cohérence cardiaque en respiration synchrone (respirer tous ensemble au même rythme) à chaque retour en classe : le matin, après les récréations et après le repas de midi. La cohérence cardiaque est simple à pratiquer, pas toujours simple à expliquer.

ELISHEAN » Méditations guidées pour les enfants Méditation guidée pour les enfants: Relaxe-toi avec Tom Posté par elishean le 9 mars 2013 Les séances de relaxation audio RelaxStory ont été réalisées par Mathieu Wolniewicz (relaxologue-sophrologue) et Beatriz Mezzetti. Elles ‘inspirent de la sophrologie et du yoga. Elles permettent aux enfants de prendre conscience de leur corps, d’avoir confiance en eux, de se calmer et de s’endormir en douceur. Grâce à des personnages ou des animaux, ils vont identifier leurs tensions internes et externes afin de les éliminer naturellement et en douceur.

Bien être : 3 activités de méditation de pleine conscience faciles à tester avec les enfants Avec la pleine conscience, il n’y a pas de pression car il n’y a rien à « réussir ». La méditation de pleine conscience peut aider les enfants à développer leut attention et leur vigilance. C’est l’occasion d’un moment pour se poser, observer, être calme, se retrouver, écouter son corps, ses sensations, sa respiration. Ne rien faire est une activité très riche pour un enfant. Peut-on enseigner à être heureux? L’auteur de cette thèse «Education des adultes au bonheur : modélisation du bonheur, caractérisation des modalités et des principes d’apprentissage» définit son champ d’étude comme improbable, impalpable, « un sujet sur lequel tout, et son contraire, a été dit » : le bonheur, objet d’une quête universelle séculaire, considéré par certains comme inatteignable, source de questionnements les plus divers. Les propos du professeur en psychologie positive Ilona Boniwell nous servent d’introduction: si on demande à des parents ce qu’ils souhaitent pour leurs enfants, on peut raisonnablement s’attendre en réponse « leur bonheur ». Et finalement, qu’apprend-on à l’école ? Jamais le bonheur. Mais ce bonheur, pouvons-nous vraiment l’apprendre et l’enseigner ?

Canada : se relaxer et respirer pour mieux apprendre à l'école Nous vivons dans un monde agité, dans lequel nos rythmes de vie sont effrénés et stressants. Nos enfants subissent ce stress eux aussi, tant à l’école qu’à la maison. Pourquoi, dès lors, ne pas leur apprendre dès leur plus jeune âge des techniques simples et faciles de relaxation, de respiration, de gestion du stress et des émotions afin de les aider à être moins stressés, plus épanouis et heureux et, par le fait même, à mieux apprendre à l’école ? C’est ce que propose le programme "Mind up" qui a été fondé en 2003 aux États-Unis par l’actrice américaine Goldie Hawn, dans la foulée des attentats du 11 septembre qui ont traumatisé un pays tout entier, incluant les enfants. Depuis, ce programme a été implanté dans les écoles primaires de 28 États américains, de la côte Est à la côte Ouest, ainsi qu’en Chine, Hong Kong, au Royaume-Uni et en Australie.

Séances de yoga enfantyoga assis debout le réveil tibétain Tarzan Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La chaise aux mots cadeaux (ou douche chaude) : promouvoir l'empathie à l'école et cultiver un meilleur climat scolaire La chaise aux mots cadeaux (ou douche chaude) est un exercice de psychologie positive qui peut être pratiqué à l’école. Un enfant est invité à se retourner ou à s’asseoir sur une chaise au centre de la pièce. C’est « l’enfant cadeau » qui s’asseoit sur la « chaise aux mots doux » et qui ferme les yeux. Le groupe d’enfants est invité à faire le silence et, à un signal gestuel, chaque enfant dépose anonymement un message positif au creux de l’oreille de « l’enfant cadeau ».

Related: