La différenciation pédagogique Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. » « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. « Pour les formateurs qui prônent ces pratiques, différencier n’est pas répéter d’une autre manière, mais varier le plus possible leurs actions, pour que chacun puisse rencontrer, à un moment ou l’autre de son cursus, des situations dans lesquelles il puisse réussir » (Fournier, M. (1996, février-mars). II. Sur des principes d’éducabilité et d’intelligence. III. IV. V.
Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :
Conseils et ressources pour débuter dans l'enseignement - 2013 Attention actualisation ! ----------- L’année scolaire qui vient de s’achever a été marquée par une très riche actualité éducative. Je me suis longuement exprimé sur mon blog (voir mes deux billets “Des Espé…rances”et “entre espoir et inquiétudes”) et dans les médias (interviews à France Info et France Culture) sur l’avenir de la formation initiale des enseignants. Il s’agit donc essentiellement d’une webographie en commençant par ce que j’ai pu moi même écrire sur ce blog et par les productions des Cahiers Pédagogiques mais aussi en proposant quelques ressources glanées au hasard de mes butinages et de ma veille pédagogique sur les réseaux sociaux. Réflexions et conseils personnels Les Cahiers Pédagogiques : un outil d’auto-formation Depuis sa création en 1945, la revue “Cahiers Pédagogiques” est un moyen de diffusion des pratiques et des recherches. Pour finir ce chapitre (assumé !) Métier professeur ❝- L’enseignant est aussi un éducateur. Référentiels Et ailleurs ? Néo-pass @ction
Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Réussir ses premiers cours ? Conseils et ressources A l’instar du livre récent de Jean-Michel Zakhartchouk, Réussir ses premiers cours, , éd. ESF, et en hommage aux travaux toujours importants et souvent fondateurs de sa réflexion comme de celle des Cahiers pédagogiques, mais aussi dans le cycle des Lettres à, écrite par (ou avec) d’André de Peretti, - Lettre aux enseignants débutants, 2004 - Lettres aux accompagnateurs d’enseignants, 2006 - Quelques conseils pour la prise de fonction (sur le site Diversifier) un groupe de formateurs du 1er degré à Paris, (directeur d’école, conseiller pédagogique, maitre formateur) pour clore son cycle de travail, consacré à l’accompagnement des enseignants débutants, s’est livré à un atelier d’écriture pour « réussir ses premiers cours » . L’exercice s’est fait en deux volées de propositions ; des conseils en positif et des préventions en négatif, un peu comme un balisage de route avec ses panneaux de signalisation (bleu et rouge). - ce qui ressort de la préparation des « cours La préparation (ingénierie)
Ressort - Akademie - bllv.de 29. September 2014 Lehrkräfte können einiges für gelungenen Unterricht tun. Die Rhythmisierung der Stunde ist wichtig, ebenso auf Störungen angemessen zu reagieren. Trainerin Iris Christina Steinmeier*, Dozentin des Seminars „Umgang mit Disziplinstörungen“, erklärt, worauf es ankommt. Disziplinstörungen sind völlig normal. Iris Christina Steinmeier: Wenn eine Lehrkraft durch eine Störung unterbrochen wird, muss sie unmittelbar aus dem Moment heraus sehr flexibel und individuell reagieren. Seminar "Umgang mit Disziplinstörungen" (13. Weitere Seminare zum Thema:» Mehr Respekt bitte (20. Schon die allererste Stunde im neuen Schuljahr ist wichtig. Indem man von Anfang an sehr klar auftritt. Regeln sind wichtig. Indem ich diese kurz und konkret anspreche. So tritt erst gar keine Langeweile auf und Schüler haben keine Gelegenheit, sich abzulenken. Genau. Wie gehe ich mit inakzeptablem Verhalten um? Oft meinen Lehrkräfte, mit einer schnellen Sanktion sei die Sache von Tisch.
"Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence Différence entre séance et séquence pédagogiques Une séquence pédagogique est constituée de plusieurs séances. Une séquence concerne en général une notion plus ou moins globale dont le temps nécessaire pour l'aborder serait trop long si on souhaitait la développer en "continu". "Toute séance doit être une réponse à un besoin". En général les élèves n'apprennent et sont sensibilisés à ce qui est abordé, que par le fait de les amener à répondre à un problème clairement posé ...une vraie situation -problème en rapport avec ce qui peut les motiver ! La spirale de la progression mise en ouevre par l'enseignant, peut voir plusieurs notions développées et donc, créer ainsi une spirale pédagogique de plusieurs séquences pédagogiques. Conception et gestion d'une séance pédagogique Pour en savoir plus voir : Analyse d'une séance pédagogique Analyse des processus pédagogiques Yves Verdier, IEN