Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918
La bataille de Verdun (1916)
Depuis la bataille de la Marne, la guerre de mouvement s'est transformée en guerre de positions : les combattants s'enterrent dans des tranchées, luttent dans d'horribles conditions, repliés dans la boue au milieu des rats, entourés de cadavres qu'il n'est pas toujours possible d'évacuer, et surtout, survivent dans la peur... C'est sur le saillant de Verdun que le général Erich von Falkenhayn entend, comme il l'écrira plus tard, « saignera blanc l'armée française » par le feu de milliers de canons, c'est-à-dire l'épuiser aussi bien moralement que physiquement avant d'en venir totalement à bout. Il est soutenu dans cet objectif par le Kronprinz, fils aîné de Guillaume II, lui aussi bien décidé à anéantir l'armée française et qui qualifie Verdun de « cœur de la France » symbolique. Pourquoi Verdun ? Décidée dès décembre 1915, la bataille de Verdun, que le haut commandement allemand veut décisive, a été minutieusement préparée. Bibliographie - La bataille de Verdun de Claude Carlier.
Mystère photographique : réponses généalogiques!
Comme je l'ai déjà évoqué sur le présent blog et sur les réseaux sociaux, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer des photos de famille l'an dernier. Parmi celles-ci, une avec les grand-parents maternels de mon grand-père, la famille GAILLET de Brauvilliers, dans la Meuse. Heureusement, grâce à l'aide de mon grand-père, j'avais noté au verso de la photo et au crayon de papier les personnes photographiées. Sont présents sur la photo, de haut en bas, et de gauche à droite: - assise, mon arrière grand-mère Fernande Gaillet, - à droite, sa sœur, que j'ai également connu, Georgette (alias Tante Georgette), - au milieu, je ne sais pas...mystère, - tout en bas, à gauche, Augustine Hermance Lombard, mère de mon arrière-grand-mère, - à sa gauche, son mari et également mon ancêtre, Jules Aimé Gaillet, - et enfin tout à droite, le plus jeune de leur fils, René Gaillet. C'est une photo à laquelle je tiens, car on y découvre, certes une famille, mais également, une action, un moment de vie. 2ème synthèse:
Fundación Juan Muñiz Zapico - Actividades
Charla presentaciónViernes 3 de octubre de 2014 a las 19:00 en el salón de actos del Museo Arqueológico en Oviedo Ruta guiadaDomingo 5 de octubre de 2014 con salida a las 11:00 del Campus del Milán Esta Revolución marcó un hito en la historia de Asturias y puede ser valorada como la última revolución del siglo XX en Europa. En su 80 aniversario, un equipo interdisciplinario ha recopilado las informaciones relativas para trasladarla a este plano y darle una estructura que permita su visión individual como una ruta al uso. Las calles son el espacio para el conocimiento de la historia y la ciudad. Tras el 34 habría guerras, revueltas, involuciones... pero la última vez que la Clase Obrera se hizo con el poder, tomando el control de los medios de producción y organizando su propio autogobierno obrero fue durante los breves días de la Comuna Asturiana. Descargas: Tríptico de la ruta / Plano ampliado BREVE CRONOLOGíA Día 6.
Actes notariés
< Retour au Lexique lettre A Présentation Les Archives notariales étaient tenues en double exemplaire : L'original (la minute) : il peut se trouver soit entre les mains du successeur du notaire soit aux Archives départementales si celui-ci a été déposé. Le double (l'expédition) qui était remis au client Pour rechercher le successeur d'un notaire adressez-vous : à la Chambre des notaires du département concerné qui vous indiquera alors les coordonnées de l'office à contacter. Les actes notariés les plus connus des généalogistes Le contrat de mariage (1) Les contrats de mariages sont des sources importantes pour déterminer avec certitude la filiation des époux et l'étendue des richesses des deux parties avec en particulier la dot de la future épouse. Il fut beaucoup plus utilisé en pays de droit écrit où l'on pouvait de la sorte avantager un enfant au détriment des autres qu'en pays coutumiers plus égalitaires. Le testament (2) Le testament répertorie tous les descendants d'un individu. « (...)
Cent ans après Verdun, des descendants de poilus évoquent la mémoire de leurs ancêtres
Tous deux ont connu l’enfer des tranchées, et tous deux ont survécu au pire. Le premier, Louis Mabille de Poncheville, un fils de bonne famille étudiant en droit, s’engage pour sortir de son oisiveté et défendre la patrie. Le deuxième, Raoul Houssard, un jeune agriculteur modeste, se bat pour "sauver la France". Patrick Descamps, le petit-fils de Louis Mabille de Poncheville, découvre il y a quelques années les carnets de guerre de son grand-père. Nourrie d’une passion sans égale pour son père, Yvonne Claude, 96 ans, raconte comment ce dernier, engagé dans les chasseurs à pied, a été blessé en 1916 dans le bois des Caures, et comment, sans jamais se plaindre, il a vécu toute sa vie avec une balle dans le poumon.
noms de familles noms de lieux
3. Tipus de colònies - HISTÒRIA II GES
Cada potència colonitzadora, anomenada metròpoli, va implantar diferents models d’explotació econòmica: · Colònies de poblament o dominis. Aplicades per l’imperi Britànic al Canadà, Sud-àfrica, Austràlia i Nova Zelanda, i per l’imperi Francès a Algèria i les Antilles. · Colònies d’explotació: consistents en l’explotació dels recursos naturals per part de grans companyies comercials, militars i funcionaris. · Règim de concessions: obtenció d’avantatges comercials i econòmics per als colonitzadors, però sense ocupar el territori. · Protectorat: a aquells països com Egipte, a on hi havia una administració autòctona. Font 1 Ahir vaig fer un tomb per l’Est End (barri obrer de Londres) i vaig assistir a una reunió d’aturats. Cecil Rhodes, 1895 Font 2 Bisbe de Marsella, 1830 Font 3 Agafa la càrrega de l’home blanc, envia endavant els millors que has criat. Obliga als teus fills a l’exili; per tal que serveixin les necessitats dels (teus captius; espera amb tots els teus arreus, mig dimonis i mig nens