Zara explose ses bénéfices tandis que la crise sévit en Espagne L'espagnol Inditex, numéro un mondial du textile, a une nouvelle fois dégagé des bénéfices records en 2012, son expansion galopante dans les pays émergents compensant l'atonie de l'Espagne, où ses clients frappés par la récession et la politique d'austérité restreignent leurs achats. Le propriétaire de l'enseigne Zara a dégagé 2,36 milliards d'euros de bénéfice net au cours de son exercice décalé, achevé le 31 janvier, soit 22% de plus que l'année précédente. Le chiffre d'affaires a progressé de 16%, à 15,95 milliards d'euros et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a grimpé de 20%, à 3,91 milliards. Bond des ventes en Asie Les ventes en Espagne ont reculé de 5%, affectées par la baisse du pouvoir d'achat des ménages ainsi que par la décision du groupe de ne pas répercuter la hausse de trois points de la TVA sur les prix de vente, a expliqué Pablo Isla, le PDG du groupe, au cours d'une conférence de presse. Les chiffres du groupe ont déçu le marché
Qu’est qu’une organisation performante ? - Rapport de Stage - Inesja * Question 8 : Qu’est qu’une organisation performante ? D’après un article du Monde « La crise conduit les entreprises à repenser la notion de performance ». Il est donc nécessaire pour uneentreprise de revoir leur approche de celle-ci. Cette notion de performance renvoie à la capacité de mener une action pour obtenir des résultats conformément à des objectifs fixés préalablement en minimisant(ou en rentabilisant) le coût des ressources et des processus mis en œuvre. Nous étudierons les différentes performances à traves les entreprises Zara et H&M deux entreprises évoluant dans lemême domaine d’activité qui est le textile. Dans une première partie nous comparerons la performance commerciale de ces dernières puis dans une seconde partie la performance financière et pour finir laperformance sociale. 1) La Performance commerciale. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2013, 05). "Qu’est qu’une organisation performante ?" "Qu’est qu’une organisation performante ?."
Zara, leader incontesté de la "fast fashion" Première capitalisation de la Bourse espagnole, le géant du textile doit faire évoluer son modèle pour garder sa force d'attraction auprès des consommateurs. Les comptes d'Inditex, maison-mère de la marque de prêt-à-porter Zara et consorts (Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti...) située à La Corogne (Galice), ont beau faire pâlir d'envie ses camarades de la Bourse espagnole (le géant de l'habillement y est coté depuis 2001 et y occupe la première place en terme de capitalisation, à 67 milliards d'euros), ses derniers résultats, publiés mercredi 13 mars, montrent l'urgence à faire évoluer un modèle qui pour l'instant parvient à se jouer de la crise. L'ambassadeur de la "fast fashion" a-t-il du souci à se faire ? Une mode inspirée par les grands créateurs Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace Les fans de la marque s'en doutent, mais Inditex le confirme chaque fois qu'il (entre)ouvre ses portes à un journaliste : les équipes de design et de fabrication vont vite, très vite.
La croissance d'Inditex, maison mère de Zara, ne faiblit pas Le numéro un mondial du textile, l'espagnol Inditex, a de nouveau dégagé des bénéfices record en 2012 en dépit de la récession en Europe, grâce à l'ouverture de nouvelles boutiques et au dynamisme des ventes à l'étranger, en particulier en Asie. Le bénéfice net du groupe, propriétaire du géant Zara, a progressé de 22 %, à 2,36 milliards d'euros, au cours de son exercice décalé, achevé le 31 janvier. Le chiffre d'affaires a progressé de 16 %, à 15,95 milliards d'euros, et son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a grimpé de 20 %, à 3,91 milliards, a précisé le groupe dans un communiqué. Ces résultats tranchent avec ceux de la majorité des grands groupes espagnols, qui ont vu leurs bénéfices reculer en 2012, dans un contexte de récession toujours marquée en Europe. Inditex reste également loin devant son principal concurrent, le suédois Hennes & Mauritz (H&M), qui a affiché en 2012 un bénéfice net de 16,867 milliards de couronnes (1,961 milliard d'euros), en hausse de 6,6 %.
A 100 milliards d’euros, Zara crève le plafond, mais gare à H&M et Uniqlo C’est la consécration boursière pour Inditex. Le numéro 1 mondial du textile (surtout connu pour sa marque phare Zara, qui représentait 64% de ses ventes l’an dernier) a franchi la barre symbolique de 100 milliards d’euros de capitalisation. Un exploit que seuls l’opérateur télécoms Telefonica et le géant bancaire Santander ont réussi, dans l’histoire de la Bourse de Madrid. Sur longue période, le parcours boursier d’Inditex est impressionnant, avec une multiplication par 10 du cours en un peu plus de 11 ans ! Il faut dire que le développement du groupe ne s’est pas fait au détriment de la rentabilité : sur les 5 dernières années, le chiffre d’affaires a bondi de 63%, à 18,1 milliards d’euros, et le résultat opérationnel de 73%. Tous droits réservés Alors qu’Inditex est avant tout un fabricant, le géant suédois Hennes & Mauritz (H&M) a un positionnement plus bas de gamme. L’américain Gap est quant à lui au point mort. Nicolas Gallant
Stratégie commerciale Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Techniques et forces de vente La stratégie commerciale est la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux coordonnés visant à atteindre les objectifs commerciaux que se fixe une entreprise sur un plan général ou pour un de ses produits. La stratégie commerciale est fixée en fonction d’une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise et d’une étude de son environnement. Comme toute stratégie, une stratégie commerciale s’exerce normalement sur le moyen ou long terme. Des actions plus ponctuelles telles que la mise en place d’opérations promotionnelles ou des actions de marketing direct ne relèvent théoriquement pas de la stratégie commerciale et sont davantage des actions de marketing opérationnel ou tactique. La stratégie commerciale a normalement un champ plus réduit que la stratégie marketing en s’en tenant aux éléments de la politique commerciale. Voir aussi : stratégie marketing et politique commerciale.
Les secrets de l'incroyable succès de Zara Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York. Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète. C'est cette femme blonde en robe rose fuchsia qui a un mot aimable pour tous ceux qui l'approchent: Flora Perez est l'épouse d'Amancio Ortega, 76 ans, fondateur d'Inditex, première fortune d'Espagne et cinquième du monde avec 37,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Elle est venue, explique-t-elle, partager l'émotion que suscite l'inauguration de ce flagship, illustration du nouveau concept mondial de Zara. Flora Perez est aussi là pour représenter son mari qui, fidèle à sa discrétion légendaire, est resté à l'écart des mondanités. Car Amancio Ortega a beau avoir passé la main à Pablo Isla, nommé PDG d'Inditex en juillet, il continue d'avoir un oeil sur tout.
Zara logo Inditex (Zara) dépasse les 18 milliards... - Textile, habillement Le petit coup de mou de 2013 – très relatif cela dit : +5% - n’aura été que de courte durée. Le groupe espagnol Inditex a en effet vu ses ventes progresser à un rythme, bien plus habituel pour lui, de 8,3% en 2014, pour atteindre 18,1 milliards d’euros. Même retour en grâce pour le bénéfice net : après un petit +1% en 2013, le voilà en effet revenu à des niveaux plus « normaux » (guillemets de rigueur) de +5% en 2014, à 2,5 milliards d'euros. 88 pays L’ensemble a évidemment été tiré par la politique d’expansion chère au groupe. Inditex, avec ses huit marques, Zara, Pull & Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home et Uterqüe, réalise 65% de ses ventes en Europe (11,7 milliards d’euros), dont 19% rien qu’en Espagne (3,4 milliards d’euros). Les deux-tiers du chiffre d’affaires sont encore faits grâce à la seule enseigne Zara.
Comment font-ils face à la concurrence :: Secrets Parisiens La philosophie de l’entreprise face à la concurrence Zara, afin de se différencier des autres marques et de garder sa bonne image respecte plusieurs critères important, en voici la liste : Faire arriver le produit qu’exige le client au magasin ; c’est-à-dire, s’adapter rapidement à la demande du public. Pourquoi Zara n'utilise aucune publicité ? Le modèle d'affaire de l'entreprise Zara se base sur l'offre de la dernière mode avec de la qualité et un bon prix. Site internet de ZARA (cliquez)
Annexe 1 : Société ZARA FRANCE : Chiffre d'affaires, statuts, Kbis Inditex (Zara): le bénéfice net en légère hausse L'espagnol Inditex, géant du textile avec sa marque Zara, a publié mercredi un bénéfice net sur neuf mois de 1,674 milliard d'euros, en hausse de 1% sur un an, ce qui marque un ralentissement par rapport à 2012. Son chiffre d'affaires, sur la période février-octobre de son exercice décalé, a lui progressé de 5% à 11,925 milliards d'euros, tandis que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) est resté quasi-stable (-0,07%) à 2,776 milliards. Les taux de croissance enregistrés par le groupe sont nettement inférieurs à ceux d'il y a un an, quand il affichait un bond de 27% de son bénéfice et une hausse de 17% de son chiffre d'affaires. Inditex, qui continue son expansion internationale, voit en effet ses coûts opérationnels augmenter de 7%, même s'il assure les maintenir "sous un contrôle strict". Fin octobre, le groupe originaire de la Galice, région du nord-ouest de l'Espagne, comptait 6.249 boutiques dans 86 pays.