http://www.youtube.com/watch?v=acpJL7lxhQQ
Related: Aquaponie • Sur Terre, un monde meilleur demain • Actualités francophonesDes poissons qui font pousser des légumes L’aquaponie vous dit-elle quelque chose ? Non, il ne s’agit pas de poneys dans une piscine, mais bien d’une technique d’agriculture urbaine hors sol qui mélange l’aquaculture et l’hydroponie. Assez populaire dans les pays anglo-saxons, cette discipline est arrivée en Belgique voici deux ans. « En réalité cette technique était déjà employée par les Aztèques, explique Jérôme Veriter, chargé de projet pour Groupe One. Ils fabriquaient des radeaux sur lesquels poussaient quelques légumes et, en dessous, ils fixaient une nasse avec des poissons.
Le chant des oiseaux est affecté par la pollution sonore Les jeunes oisillons peuvent apprendre et composer leurs chants en écoutant les sons issus de leur environnement, en mixant et reproduisant à leur manière les informations sonores perçues. © Phovoir Le chant des oiseaux est affecté par la pollution sonore - 2 Photos Les chercheurs de la Duke University, en Caroline du Nord, sont partis du constat selon lequel les jeunes oiseaux mémorisent d’abord les sons qu’ils entendent avant de les reproduire. À première vue, rien d’étonnant. « Les humains procèdent exactement de la même façon », nous a expliqué Stephen Nowicki, l’un des auteurs de ce travail publié dans Biology Letters. Pour mesurer l’impact de l’environnement sur l’apprentissage du chant, les scientifiques ont élevé des bruants dans une pièce totalement insonorisée. Impossible donc pour ces oisillons, d’entendre (et de connaître) les sons qui font vivre le monde extérieur.
NOVAE_CA - AVRIL 2017 - Quand l’hydroponie s’invite à l’Université Laval Un restaurant de l’Université Laval produira sur place une partie des légumes servis aux étudiants. L’établissement a en effet conclu un partenariat avec une association étudiante afin de développer l’hydroponie locale. Cette association, c’est AgroCité, un regroupement d’étudiants-entrepreneurs de l’Université Laval qui travaillent au développement d’un modèle d’affaires d’agriculture urbaine spécialisée en culture hydroponique et aquaponique. Le Pub Universitaire de l’Université Laval et AgroCité ont donc conclu un partenariat afin d’installer un système démonstratif d’agriculture hydroponique directement dans les locaux du restaurant. Dans cette version réduite d’une production hydroponique à grande échelle, on produit présentement deux sortes de laitues qui serviront à fournir le restaurant, qui pourra éventuellement devenir autosuffisant dans sa production. L’initiative s’inscrit dans la lignée du développement durable de l’Université Laval visant une plus grande autonomie et un approvisionnement local en matière d’alimentation.
La ville de demain ? “On fera moins une architecture de diva” - WE DEMAIN Elle nous reçoit dans son bureau à Paris fin octobre, quelques heures seulement avant l’annonce du reconfinement. Une épreuve de plus dans une année tourmentée, qui, Maud Caubet en est persuadée, va changer notre manière de concevoir les villes. “Une ville qui fonctionne bien est une ville durable, capable de rebondir de ces crises”, assure-t-elle. La clé ? Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : « J’ai récupéré du fumier d’une écurie du coin et j’ai ajouté des copeaux de bois pour avoir un bon compost. La chaleur créée par les bactéries du compost est récupérée par un système de tuyauterie qui chauffe l’eau de mes bassins [qui sont placés dans une serre, ndlr]. Les racines de mes plantes trempent dans l’eau chaude. »
Pollution sonore Nice : Un Niçois sur quatre subit des nuisances sonores “ Le bruit arrive en tête des nuisances environnementales ressenties par les Niçois. La carte que nous publions confirme et parle d'elle-même. Elle montre les zones de Nice les plus soumises aux nuisances sonores, du moins à ce que les spécialistes appellent le bruit routier.
MIIMOSA - 2017 - Continuez à parrainer GREEN'ELLE, la ferme aquaponique ! Le projet Bonjour, Je m'appelle Cécile. Ingénieure et analyste financier de formation, j'ai une première carrière dans l'innovation et la technologie, à des postes de management et d'ingénieur conseil. Dernièrement, alors qu'on me proposait de travailler sur la brosse à dent ou le parapluie connecté, je rêvais de mettre mon énergie au service d'une entreprise éco-responsable et plus forte de sens. Alors, il y a trois ans, j'ai décidé de devenir agricultrice et de monter la première ferme aquaponique à l'échelle commerciale de Paris. Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques - Geo.fr L’actu : pour répondre à l’explosion annoncée du nombre de réfugiés climatiques d’ici à 2050, l’architecte belge Vincent Callebaut a conçu « Lilypad », un projet de cité flottante, écologique et autosuffisante. Objectif : concilier développement durable urbain et humain. Le contexte - Selon le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), le niveau des océans devrait monter de 20 à 90 cm au cours du XXIe siècle. Les scientifiques les moins alarmistes prévoient qu’une hausse d’un mètre pourrait entraîner l’engloutissement de nombreuses terres émergées (6% aux Pays-Bas, 17,5% au Bangladesh, 80% environ dans l’atoll Majuro, en Océanie - Iles Marshall, Kiribati et Maldives).
Un "bordel" organisé: Energie 6) Jean Pain > Réalisation III Cet article est en plusieurs partiesPartie 1 Jean PAIN et ses travauxPartie 2 Faisabilité pour nos besoinsPartie 3 PréparationPartie 4 Réalisation IPartie 5 Réalisation IIPartie 6 Réalisation III (vous êtes ici)Partie X Annexes Jour J Grosse émotion.... TAHITI INFOS 12/06/17 Agriculture durable : l'aquaponie fait des émules à Tahiti Teanuanua nous présente l'un des poissons dont les déchets alimentent ses salades. HITIA'A, le 12 juin 2017 - Teanuanua a créé sa première ferme aquaponique à Tahiti il y a 5 ans, après de longues années d'études, d'essais et d'erreurs. Cette technique inspirée de la permaculture, de l'hydroponie et de l'aquaculture permet d'élever des poissons et de faire pousser des plantes sans engrais ni pesticides. Il partage désormais ses connaissances et techniques avec les agriculteurs et amateurs intéressés.
LA VILLE DE DEMAIN - Adhaplab Les avancées technologiques que nous connaissons actuellement nous invitent à nous questionner sur la ville de demain et sur ce grand défi humain et écologique qui s’impose face à une urbanisation massive. Comment concilier environnement et urbanisme dans une ère où le développement durable devient une donnée primordiale ? Comment réduire l’impact énergétique des villes du futur et éviter l’augmentation de la pollution atmosphérique ? Espaces verts sur les immeubles, véhicules autonomes, cités flottantes… autant de solutions envisagées par les architectes et urbanistes de nos villes du futur.
La « barge méduse » produit des légumes bio et purifie l’eau Quand l’humain s’inspire de la nature pour coopérer avec elle, des choses magnifiques peuvent se construire. En témoigne la Jellyfish Barge, un projet durable totalement hors du commun. Saviez-vous que d’ici 2050, la demande globale de nourriture aura augmenté de 60 à 70% ? Dans le schéma industriel actuel, il sera difficile de répondre à cette demande de manière durable. Les terres arables se font rares et celles-ci sont toujours plus accaparées pour subvenir à d’autres besoins : énergie, élevage, huiles,… Par ailleurs, l’or bleu, très consommé dans l’agro-industrie, se fait rare dans bien des contrées du monde. L’avenir inspire les pires craintes et le développement de nouvelles formes d’agricultures plus locales, moins gourmandes en énergie, apparait vital.
FAO 19/08/15 7 règles générales à suivre en aquaponie Une nouvelle approche de production alimentaire durable pour changer le monde Une nouvelle approche de production alimentaire durable pour changer le monde 19 Aug 2015 D’une petite installation avec lits de culture à Bangkok, à une installation de culture en eau profonde en pleine production pour 120 ménages en Éthiopie, l’aquaponie est en train de démontrer qu’elle offre un réel potentiel pour produire des aliments de manière durable à tout moment et en tout lieu.
Le Thé de Compost Aéré Activé ou TCAA - Substrat et amendement - Guides - Guides de culture du cannabis (Soumis : 20/08/2014 14:50 - Dernière mise à jour : 21/03/2015 14:22) IntroductionLe Thé de Compost Aéré Activé ou TCAA est une recette permettant de recomposer ou dynamiser la vie microbienne du substrat. Ce n’est pas un engrais mais un concentré de vie microbienne bénéfique. On verra par la suite qu’on peut dévier de ce principe et en profiter pour y ajouter des amendements qui fertiliseront aussi le sol.Mais le but 1er d'un thé de compost c'est de multiplier par milliers les micro organismes contenus dans une poignée de compost.Ce procédé a pour intention de constituer un environnement qui va protéger et nourrir votre plante.