http://tpe-2013-mla.e-monsite.com/pages/la-vie-privee-et-les-reseaux-sociaux/
Related: dossier personnel AJL’influence des réseaux sociaux sur les jeunes Dans l’UE27, 80% des internautes utilisent les réseaux sociaux. Une étude réalisée par l’Eurostat démontre que l’utilisation de l’internet à augmenté depuis 2006 surtout dans les ménages avec enfants. Elle est passée de 49% en 2006 à 89% en 2010 en Belgique 70% des jeunes âgés entre 16 et 24 ans envoient des messages à des forums de discussion, des blogs, des réseaux sociaux tels que Facebook et MySpace. Les réseaux sociaux en bien et en mal Les réseaux sociaux professionnels Maîtriser l’information Blogs, sites Internet, forums, … Toutes les informations posées sur la toile vont bien au-delà du profil que vous avez pris soin de renseigner. Les réseaux sociaux professionnels sont des outils de veille très efficaces : beaucoup d’entreprises disposent d’un compte.
Rôle et Objectifs du CPE dans l’évaluation des élèves 1Le rôle du conseiller principal d’éducation dans l’évaluation est un sujet qui relève davantage de l’interrogation que de la certitude. D’abord par sa diversité, le rôle du conseiller principal d’éducation ne se réduit pas au champ de l’évaluation des élèves. Cependant, le décret n° 89-730 du 11 octobre 1989 fait entrer les conseillers d’éducation dans l’évaluation des élèves à côté des personnels enseignants. Faire une place aux conseillers principaux d’éducation dans l’évaluation des élèves, permet d’interroger le concept d’évaluation. 2Historiquement, il y a longtemps que les notations scolaires ont été critiquées, mais la notion complexe d’évaluation ne s’est exprimée qu’à la lumière de la docimologie, qui va progressivement confirmer contre les illusions objectivistes, la relativité de la notation.
Qui contrôle Internet ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Après la publication de notre article consacré au projet Commotion, qui permet de créer des réseaux informatiques non censurés et faciles à déployer dans des pays dictatoriaux, de nombreux lecteurs nous ont interpellés pour savoir qui contrôle aujourd'hui Internet. En raison de sa nature décentralisée, Internet n'est pas "contrôlé" par un unique organisme, Etat, ou entreprise. Contrairement à une idée répandue, le réseau n'est pas non plus une "jungle" totalement libre : à tous les échelons, de nombreux organismes exercent ou peuvent exercer un contrôle ou une censure sur les informations qui y circulent. Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien.
L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011).
Conseils pour l'utilisation des réseaux sociaux un épisode parrainé par la CNIL - 1. Se poser les mêmes questions que celles que vous vous poseriez dans la « vraie vie » lors de la diffusion de données personnelles sur internet. Exemple : est-ce que je souhaite que mes parents ou encore que tout mon lycée ait accès aux photos prises avec ma petite amie ?
Colloque « Sauver les jeunes des médias sociaux ? » - Sciencesconf.org Mercredi 22 novembre Session 1 - Ambivalences dans les usages des médias sociaux 9H45 Beatrice Guillier Grande sœur, modèle, star : la YouTubeuse et les adolescentes, entre influence normative et potentiel émancipateur. Les YouTubeuses sont souvent accusées par les médias traditionnels de prôner un mode de vie consumériste et superficiel auprès de leur jeune public. Instagram serait le pire réseau social pour la santé mentale des jeunes Capture d'écran de la vidéo de présentation d'Instagram Stories On a tous déjà ressenti ce sentiment d'infériorité, de malaise, voire d'anxiété, en surfant sur les réseaux sociaux et en voyant les trolls dans les commentaires et les photos hyper photoshoppées des Instagrameuses. Si les impacts négatifs des réseaux sociaux sur notre bien-être mental et l'estime de soi sont pointés du doigt depuis longtemps par les professionnels, un nouveau sondage vient mettre un coup de massue à Facebook, Snapchat, Instagram et Twitter : ils nuisent gravement à la santé mentale des jeunes de 14 à 24 ans. Instagram serait même le plus dommageable pour les jeunes, selon cette étude publiée vendredi par deux organismes, la Royal Society for Public Health et le Young Health Movement.
Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation 1 D’après Houssonloge, « près de 80 % des 6/17 et près de 100 %, 96 % des 15-17 ans naviguent sur le (...) 1Les usages spécifiques d’internet et du Web 2.0 par les adolescents interrogent sur l’évolution des pratiques d’accès à l’information des futurs citoyens dans le contexte d’un espace public diffracté, mosaïque (Bastien et Neveu : 1999 ; Dahlberg : 2001), et dont le déficit d’unité est indéniablement corrélé à la montée en puissance des technologie relationnelles. Ces dernières contribuent en effet, dans leur usage courant, à fragmenter des audiences et à générer davantage des communautés circonstancielles que de véritables publics délibératifs. 2Dans un microcosme juvénile marqué par une quête d’affirmation identitaire, la violence symbolique et les jeux de positionnement hiérarchique (la recherche de popularité) demeurent omniprésents, notamment entre 12 et 15 ans (Escofet : 2012). 7L’examen de la configuration d’usage des médias par les adolescents est riche d’enseignement.
5 effets indésirables des réseaux sociaux sur les jeunes D'après plusieurs études comme celle menée par la Royal Society for Public Health (RSPH), les réseaux sociaux participent largement à affecter la santé des jeunes. S'il apparaît que le réseau social Youtube serait plutôt bénéfique pour son utilisateur en lui apportant notamment un soutien extérieur (Tutoriels, vidéos instructives, etc.), les principaux réseaux sociaux que sont Instagram, Snapchat, Twitter et Facebook sont largement pointés du doigts pour leurs nombreux effets néfastes. Voici les 5 effets indésirables les plus fréquemment rencontrés par les utilisateurs des réseaux sociaux: 1. Ils créent une dépendance Vous avez certainement déjà passé un déjeuner avec un ami ayant les yeux rivés sur son smartphone pendant tout le repas, à l'affut des derniers "like" et commentaires de la photo du plat qu'il vient de poster… et il s'agit peut-être même de votre propre quotidien.
La perm' repensée pour le travail personnel Une réflexion sur les espaces d’apprentissage qui s’inscrit dans le cadre d’innovations systémiques au collège par Delphine Roux, Principale de collège Jardin des Plantes à Poitiers Quand la « salle de permanence » devient un B.A.R au collège Depuis 2014, le collège Jardin des Plantes à Poitiers a ouvert un Bureau d’Aide Rapide, appelé communément BAR, sur la pause méridienne. L’objectif initial était de prévenir le décrochage scolaire en apportant une aide pédagogique rapide et personnalisée aux élèves et de favoriser les temps d’échanges hors cours. Le créneau choisi à cet effet a été le 12h45-13h15 soit 30 minutes sur la pause méridienne avec un roulement de professeurs volontaires. A la rentrée scolaire suivante, en septembre 2015, le dispositif a été évalué et modifié, notamment concernant le mode d’inscription et le suivi des élèves.
Peut-on être accro aux réseaux sociaux Un like par-ci, un tweet par-là, un selfie sur Instagram sans oublier de mettre à jour son profil LinkedIn... Nous multiplions quotidiennement les connexions aux réseaux sociaux. Mais à partir de quand cette fréquentation devient-elle problématique ? Notre consommation effrénée, ne cacherait-elle pas une réelle addiction ? Propos recueillis par Lucien Fauvernier A découvrir
Article riche en informations et vraiment intéressant surtout le témoignage en bas de page. On réalise en effet que les réseaux sociaux fonctionnent sur l'instantané, parfois on ne prend pas vraiment conscience du fait que les traces laissées sur Internet peuvent être retrouvées et/ou consultées par n'importe qui. by messi_groupe3_psy Apr 5