Auguste Herbin -L’alphabet plastique : une abstraction spirituelle. C’est pendant la deuxième guerre mondiale alors qu'Auguste Herbin est très isolé suite à la dissolution du groupe abstraction–création, et à la fuite de nombre de ses amis, qu’il élabore son livre manifeste : « L ‘art non figuratif non objectif ». Ce livre est tout à la fois un traité de peinture, et un livre mystique. Le vocabulaire employé par Herbin, a souvent rapport à la foi, à la création, à la spiritualité. Dans cette dernière partie de l’œuvre de Herbin c’est le verbe, le mot qui va être le point de départ de l’image, tel le verbe divin, créateur de toute chose. Cette dernière partie de l’œuvre de Herbin semble être basé sur un paradoxe, en effet, elle se veut universelle et pourtant elle est hermétique, elle est « décorative » plaisante à l ‘œil, et pourtant complexe. « Comme la musique, la peinture a son propre alphabet qui servira de base à toutes les combinaisons de couleurs et de formes » Auguste Herbin « L’art non figuratif non objectif », 1949. Les sources d’inspiration : Do
SERGIO ROSSI SNEAKERS: A TRIBUTE TO ARTE POVERA April 14th, 2014 Last week Salone del Mobile Sergio Rossi unveiled their new sneaker collection in tribute to Avant-Garde’s Arte Povera. Through the design of their new sneaker collection, Sergio Rossi has reaffirmed their link with the art world, presenting a tribute to one of the avant-garde art movements of the early 1970s: Arte Povera. The Collection and Design Director Angelo Ruggeri cleverly mixes the brand’s signature sleek lines with influences from artists such as Alighiero Boetti, who focused on both the artwork and its constituent elements, drawing attention to time, the work of the artist and the materials used. The result is a celebration of Italian shoemaking excellence, from the upper and nine-thread stitching “narrating” the history of iconic Sergio Rossi shoes, to the unique details, such as the gold zip embedded by hand and the fine skins used, like crocodile.
Piet Mondrian Les œuvres produites en même temps qu’est publié Le Néo-Plasticisme incarnent une forme d’aboutissement de la pensée de Mondrian. Le vocabulaire universel qu’il a élaboré par épuration progressive s’y déploie : des lignes noires horizontales et verticales et les trois couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. Ici, plus de damier régulier. C’est au contraire la dissymétrie qui s’affirme comme une clef de la composition. De fines lignes noires isolent de vastes rectangles emplis pour certains de couleurs vives, ou des « non-couleurs » que sont le noir, le gris et le blanc. "Oui, toutes choses sont des parties d’un tout : chaque partie reçoit sa valeur visuelle du tout et le tout la reçoit des parties. Dans cette perspective, chaque élément s’intègre et fusionne avec l’ensemble.
da vinci Philippe Halsman Dalí atómico, 1948. Philippe Halsman (2 de mayo de 1906 - 25 de junio de 1979) fue un fotógrafo letón estadounidense muy conocido por sus retratos de personajes célebres. Vida[editar] Técnica y estilo[editar] Si por algo se caracterizó Halsman fue por su ingenio, materializado sobre todo a través de la técnica del "jumping style" o "jumpology", a la que él dio origen. Se trataba de retratar a la persona saltando, para así conseguir una imagen de ésta mucho más real, más verdadera, sin artificio ninguno, sin que el cerebro pudiera controlar la expresión del rostro. Obra[editar] Por su cámara pasaron desde pensadores, como Albert Einstein, hasta políticos, como Richard Nixon, pasando por artistas de la talla de Marlon Brando, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, Frank Sinatra o Cary Grant. Además de su serie de saltos, entre sus trabajos más originales se encuentra una "entrevista fotográfica" al cómico francés Fernandel. Referencias[editar] Enlaces externos[editar]