Scilogs.fr - la communauté de blogs scientifiques de Pour la ScienceLa science au quotidien en science, la meilleure conseillère est la surprise S’il fallait que mes élèves ne retirent qu’une seule chose de leur cours de sciences, je ne voudrais pas que ce soit un ensemble de connaissances mais une attitude. Je veux parler de ce que feu le physicien Richard Feynman appelait l’«intégrité scientifique», cette démarche qui consiste à accepter de se plier en quatre pour examiner pourquoi nos théories préférées sur le monde sont peut-être fausses. «Tous, nous espérons que vous avez appris cette idée en étudiant les sciences à l’école», avait déclaré Feynman lors d’un discours de remise des diplômes en 1974. «Nous ne l’explicitons jamais, nous espérons juste que vous comprendrez à la lumière de tous les exemples de recherches scientifiques.» Le biais de confirmation Enseigner cette mentalité est plus facile à dire qu’à faire. Nous sommes tous prisonniers de l’une des erreurs les mieux ancrées dans le raisonnement humain: le biais de confirmation. Ce que l'on attend pas... Un de ces signaux, suggèrent les scientifiques, est la surprise.
La plus ancienne carte détoiles connue La plus ancienne carte détoiles connue La redécouverte dun précieux document chinois de la Route de la Soie Un document spectaculaire de l’histoire de l’astronomie vient d’être remis en lumière par l’étude d’un groupe de chercheurs conduit par Jean-Marc Bonnet-Bidaud du Service d’Astrophysique du CEA-Irfu [1].Le document, désigné sous le nom de carte de Dunhuang et conservé à la British Library de Londres, est un atlas céleste complet découvert en 1900 parmi 40 000 manuscripts précieux entreposés dans les Caves de Mogao, un monastère bouddhique sur la Route de la Soie chinoise. Cachés dans une grotte aux alentours du XIe siècle, ces manuscrits, principalement des textes religieux bouddhiques ont été miraculeusement préservés grâce au climat très aride. L’étude scientifique détaillée de la carte réalisée par les chercheurs a permis de conclure que l’atlas qui contient plus de 1300 étoiles a été composé dans les années +(649-684). La carte céleste de Dunhuang. Publications : voir : Video :
Quelques mythes scientifiques Rating: 2.0/5 (1 vote cast) 1. L’homme utilise 10% des capacités de son cerveau Qui n’a jamais entendu dire cela ? Les neuroscientifiques ont clairement montré grâce aux IRM, que tout le cerveau est en activité, même si ce n’est jamais en même temps partout : Cela demanderait beaucoup trop d’énergie. Cette idée reçue serait vieille de plus d’un siècle. L’origine de ce mythe pourrait être une erreur d’interprétation de travaux datant de 1930, réalisé par le psychologue Karl Lashley, qui montra que des rats dont une grande partie du cerveau était détruite continuaient à apprendre certaines tâches, ou bien peut-être du fait que l’on pensait il y a quelques temps encore que les neurones ne représentaient qu’environ 10 à 20% des cellules nerveuses du cerveau (le restant étant les cellules gliales, ces cellules procurent aux neurones leur nourriture, les supportent et les protègent. Références : 2. 3. Le cordon ombilical relie donc l’enfant à…l’enfant. Référence : 4.
FOURMIS: Une immense citée souterraine d&... Des squelettes dans le placard de la biologie Les récentes avancées en épigénétique ramènent certainement en avant la question de l’hérédité de l’acquis et par conséquent la place de Lamarck dans l’histoire de la biologie. Je tenterai de vous convaincre qu’il y a d’autres squelettes dans le placard de la biologie. Je pense en particulier à Henri Bergson. Très respecté de son vivant, on s'est empressé de l'oublier après sa mort. La biologie et la philosophie l'ont condamné au motif de "spiritualisme". Pourtant, il s'était tout simplement demandé quelle différence y-a-t-il entre le vivant et le non vivant. Il apparaît de plus en plus clairement qu'il manque un élément important dans notre définition de la vie. La grande erreur de Descartes aura été de penser que dans le monde vivant, seuls les hommes pensent. Considérer la pensée comme une sécrétion du cerveau et l'instinct comme un code génétique, pour exclure le sujet du vivant avant même d'en commencer l'étude, voilà le réductionnisme. On avait pris le piano pour le pianiste !
Menacé d’un couteau, votre cerveau croira en votre 3e bras Alors que la communauté scientifique pensait que le cerveau se faisait une assez bonne idée des différents membres dont est composé le corps qui le transporte, des chercheurs ont réussi à faire croire à 154 volontaires qu’ils avaient un troisième bras. Comment le cerveau perçoit le corps a longtemps été une question épineuse pour les scientifiques, à la fois psychologiquement et physiologiquement, et la ligne de pensée, communément admise, prétend que le cerveau perçoit plus ou moins naturellement le plan du corps. Il ne devrait donc pas être en mesure de concevoir que nous ayons plus de membres, qu’il nous est naturellement admis. Mais dans une série d’expériences simple et un tout petit peu effrayante, l’équipe médicale suédoise de l’université Karolinska Institutet, a réussi à tromper le cerveau en acceptant un troisième bras comme faisant partie de son propre corps. En vidéo, les coups de pinceaux passé sur le bras artificiel et réel (pas de son) :
L’illusion d’Alice : des scientifiques persuadent des personnes qu’ils sont des géants ou des poupées Des scientifiques persuadent des volontaires, qu’ils sont des géants ou des êtres de la taille d’une poupée, comme dans Alice au pays des merveilles, avec sa potion qui la rend minuscule ou son gâteau qui la fait grandir dans de gigantesques proportions. Le laboratoire de Henrik Ehrsson de l’Institut suédois Karolinska est le seul à pouvoir créer de telles illusions. Dans une expérience, une bénévole est caressée (ça commence bien…) tout en portant un casque de réalité virtuelle. Elle est couchée et regarde ses pieds, mais elle ne les voit pas. Au lieu de cela, le casque lui montre les jambes d’un mannequin couché à côté d’elle (photo ci-dessous). Alors qu’elle imagine se regarder dans le casque vidéo, Bjorn van der Hoort, l’un des assistants d’Ehrsson, utilise deux tiges pour lui caresser la jambe et celle du mannequin, en même temps. Van der Hoort a effectué cette illusion sur près de 200 personnes. Source
Remettre le corps du schizophrène dans son esprit Une étude, utilisant un procédé appelé l’illusion de la main en plastique, a révélé de nouvelles preuves que les personnes schizophrènes ont un sens affaibli des propriétés de leur corps et a produit le premier cas spontanée, d’une expérience de “décorporation” dans un laboratoire. Monsieur “RM” a eu sa première expérience extra-corporelle à l’âge de 16 ans. Maintenant, à l’âge de 55 ans, il en a eu plus qu’il ne peut compter. Elles se produisent habituellement juste avant qu’il s’endorme ; pendant dix minutes, il se sent comme s’il flottait au-dessus de son corps, regardant vers le bas et se voyant lui-même. Si la même chose arrive quand il est éveillé, c’est une histoire beaucoup moins tranquille. Cela s’est passé 15 à 20 fois, avant que RM ne soit diagnostiqué schizophrène à l’âge de 23 ans. L’une des étudiantes de Park, Katharine Thakkar testait l’idée que les gens avaient des épisodes psychotiques, parce qu’ils ont une faible estime de soi. Sophee Park, de l’Université Vanderbilt :
Une machine qui “lit vos pensées” reconstruit ce que le cerveau voit. (Vidéo) Vous rappelez-vous du film Brainstorm ? Regarder le rêve de quelqu’un, ou les images pensées dans l’esprit d’un patient dans le coma. Des scientifiques de l’Université de Berkeley, en Californie, affirment qu’ils ont finalement atteint l’idée de ce classique film futuriste "de lecture de l’esprit" . Brainstorm : deux scientifiques inventent une machine capable d’enregistrer l’information produite par le cerveau (5 sens) pour être rediffusée dans un autre. Ils utilisent l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et des modèles informatiques pour décoder et reconstruire les expériences visuelles dynamiques de personnes. Jusqu’à présent, la technologie ne pouvait reconstruire que les courtes vidéos que vous aviez déjà vues. Comment ça marche ? Le Chercheurs Gallant et ses collègues ont précédemment enregistré l’activité cérébrale d’un cobaye alors que celui-ci regardait des images en noir et blanc. Source