Un musée virtuel en 3D pour les collections de la région - 26/09/2015 Le visiteur 2.0 pourra créer sa propre salle d'expo. Réunir 200 pièces emblématiques du Poitou-Charentes dans un musée virtuel : un projet ambitieux auquel prennent part sept structures deux-sévriennes. Créer un grand musée virtuel en 3D réunissant les collections du Poitou-Charentes : l'ambitieux projet porté par l'association Alienor.org, Conseil des musées est entré dans sa phase de réalisation. D'Angoulême à Thouars et de Royan à Montmorillon, quarante-deux musées de la région (1) ont présélectionné 180 de leurs objets « les plus emblématiques ou les plus significatifs du patrimoine » en vue de les intégrer dans la future galerie 2.0.Parmi eux, un landau de 1900 exposé au musée Jacques-Guidez d'Airvault, le lyrone d'Auguste Tolbecque visible à Bernard-d'Agesci à Niort ou encore une aiguière provenant du musée Georges-Turpin de Parthenay. « Grand ou petit, chaque musée sera représenté par une quantité identique d'objets », précise Fabienne Texier, la présidente de l'association.
Ressources numériques et médiation : une réflexion concrète - Le blog de formations-musique.com Récemment, j’ai animé une formation pour des personnels du réseau des Médiathèques de la Baie qui réunit Saint-Brieuc Agglomération et les 14 communes de l’agglomération pour le CNFPT Bretagne. Ce réseau est de création récente et le lancement d’un site internet en 2015 a suivi la naissance de cette nouvelle structure : La formation a débouché sur la rédaction d’un document d’actions concrètes. C’est dans le cadre du réseau des Médiathèques de la Baie qu’une réflexion globale s’est mise en place sur l’acquisition de ressources numériques, comment les utiliser, comment les faire connaître, etc. La plateforme CVS est accessible à l’adresse : En plus des ressources numériques accessibles depuis le portail CVS, il existe une offre de livres numériques (depuis le 17 décembre 2015) dans le cadre du PNB acquis auprès d’un libraire local et accessible via l’OPAC des Médiathèques, en téléchargement.
Petit guide des blogs à l'usage des théâtresClaire Bonnamy En quelques années, ils ont conquis les vitrines des théâtres. Aujourd’hui, directeurs, auteurs ou attachés de presse les surveillent de près, leur font de l’œil, leur ouvrent grandes les portes ou les craignent c’est selon, au même titre que les critiques de la presse culturelle. Au-delà de leurs articles argumentés, leurs tweets – 140 caractères enthousiastes, lapidaires ou mitigés – font le tour de la « theatrogeekosphère » de Paris en moins d’une heure, accélérant de fait la course à la visibilité sur le web pour des théâtres qui ont parfois bien du mal à suivre ce rythme. Je parle beaucoup des « blogueurs-théâtre » aux professionnels que je rencontre, avec militantisme même, hors de tout intérêt professionnel puisque cela ne rentre pas dans le cadre de ma mission de graphiste. Cela ne m’empêche pas d’observer et d’analyser ce phénomène car j’intègre mon travail dans une communication globale autour d’une pièce. Du bon usage des blogs. Le blogueur est un passionné. Que nenni !
Jeux vidéos et médiation numérique - Interventions Numériques Les jeux vidéos sont des outils aux possibilités immenses pour la médiation numérique. Appropriation, coopération, maîtrise de l’environnement numérique sont des compétences que nous pouvons travailler avec tous types de publics. Bien connu des enseignants en école maternelle, la suite de logiciels GCompris. Logiciels libres à destination des tous petits, ils permettent en une série d’activités ludiques de découvrir un ordinateur (exercices de clavier, mouvements de souris…), de travailler sur des compétences apprises en classe (mathématiques, logique…), mettent en œuvre des exercices de lecture, de géographie… Une suite logicielle complète, développée conjointement avec des professeurs des écoles. C’est un environnement adapté aux enfants de 2 à 10 ans. Compétences et âges Avec la suite GCompris, beaucoup d’enfants apprennent le fonctionnement de l’ordinateur et révisent en même temps leurs connaissances. Le clavier, une approche ludique Combinaison clavier-souris Minetest Les « FPS »
Restitution de la Rencontre Culture Numérique : Live et transmédia, une valeur ajoutée pour les publics des théâtres La deuxième session TMNlab de la rencontre "médiation & numérique dans les équipements culturels" 2014 se penche sur la vidéo, le live et le transmédia. La vidéo de spectacle fait-elle figure de pâle « expérience passive » s’opposant à l' « expérience vivante » du spectacle en salle ? Les dispositifs actuels brouillent les cartes et pourraient bien faire changer d'avis jusqu'aux puristes. Les diffusions enrichies complètent l'expérience des publics. Les retransmissions en dehors des lieux traditionnels abolissent les murs du théâtre. La diffusion en ligne affranchit les salles des contraintes de jauge. Quatre intervenants venaient présenter leurs expérimentations et projets. Dispositif Ursule 1.1 / Au web ce soir avec Benjamin Lazare par Franck Becker, directeur, Théâtre de Cornouaille, scène nationale (Quimper) Projet de recherche Spectacle en ligne(s) mené avec l'IRI par Auxane Dutronc, responsable communication et relations extérieures, Les Célestins (Lyon) Échanges en fin de session
Benny Fab : un fab lab humain Voici l’histoire d’un petit fab lab, petit par la taille, mais grand par sa place dans l’histoire des fab labs en bibliothèque au Québec. En effet, Benny Fab est le premier fab lab à avoir vu le jour dans une bibliothèque publique de la province. Sur la porte du fab lab. Le ton est donné! On pourrait presque raconter que Benny Fab est un accident, mais c’est plutôt une heureuse surprise. Dans le projet de la nouvelle bibliothèque Benny, commencé en 2008, il n’était pas vraiment question de fab lab. Un emplacement est trouvé et le petit fab lab s’installe doucement dans cet espace d’une dizaine de mètres carrés. On retrouve dans ce mini fab lab trois imprimantes 3D, une découpe vinyle, plusieurs ordinateurs, des LEGO WeDo et Mindstorm (robotique), des Arduino, Littlebits, Makey makey, des appareils photo reflex Canon, un coffre à outils avec tout le matériel du parfait petit bricoleur. Quatre clubs ont été créés : électronique, robotique, jeux vidéo, modélisation et impression 3D.
Episode 45 : les théâtres Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Vous pouvez retrouver les 44 premiers épisodes de cette série ici : Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des théâtres. Problématiques du secteur Les réseaux sociaux s’imposent comme des outils de communication naturels pour les théâtres car ils leur permettront d’informer facilement clients & néophytes des pièces se déroulant en leur sein. Deux objectifs marketing peuvent ainsi être atteints : – le recrutement de nouveaux fans / followers visant à les inciter à devenir spectateurs – la fidélisation des personnes déjà venues en informant des coulisses et pièces à venir Qu’en est-il réellement en ce qui concerne les théâtres français ? 1) Raconter l’histoire du théâtre Exemple Théâtre des Célestins : la chaine Youtube pour les interviews et extraits
Bibliothèques — Manivelle Valoriser les collections numériques des bibliothèques Comment trouver une solution efficace et réaliste pour répondre aux enjeux actuels des bibliothèques : visibilité des collections numériques, optimisation de la communication avec les usagers et besoin de transformation des lieux ? VisionManivelle croit à la force des partenariats pour rassembler les efforts individuels et les transformer en solution collective. Les Blogueurs Théâtre, une communauté web au service de la communication et de la médiation numérique Théâtrale ? Entre Stratégie Personnelle et Hors Média. | DéboRaconte Il est là sous mes yeux (musique céleste), après plus d’un an de doutes, de luttes, de crises d’angoisse, de réveils en pleine nuit pour noter mes idées fulgurantes sur une armée de Post-It, de nuits blanches et de soirées en amoureux gâchées …. MON MÉMOIRE EST EN LIGNE !!! Plusieurs points sont à éclaircir : Pour le premier chapitre je n’ai pas fait de hiérarchie entre blogueur mais des catégories suivant les services qu’offrent les blogs. Je me suis refusée à tout classement d’influence, tant celle-ci est difficile à mesurer et changeante. On m’a demandé pourquoi je n’avais pas fait une liste alphabétique … hé bien simplement parce que c’est tout aussi arbitraire alors …. j’ai tiré au sort (oui oui vous pouvez applaudir mon professionnalisme)! Et c’est pourquoi je remercie tous les gens qui ont pris le temps de répondre à mes questions, de nourrir mon raisonnement, de le déconstruire et de l’avoir réinventé. Bonne Lecture à Tous !!! A Télécharger Ici : Mémoire DCT Déborah Longuet J'aime :
Licences libres : libérez enfin vos contenus ! - Communication & Transformation Numériques des Territoires Vous cherchez un moyen de libérer véritablement vos contenus sans pour autant en perdre la paternité ? Vous souhaitez diffuser vos productions au plus grand nombre et le plus largement possible ? Cet article est fait pour vous, qui traite des licences libres sous l’angle de la communication & des contenus ! Contrairement aux idées reçues, la notion de « licence libre » ne s’applique pas exclusivement aux domaines informatiques et n’est pas uniquement réservées aux juristes expérimentés. Je tiens à préciser d’emblée que je ne suis pas juriste et que cet article s’interresse aux contenus et à leurs modalités de diffusion et de communication. La question de la valeur « Le degré de fermeture de licence que tu choisis c’est le degré d’agression juridique que tu es prêt à supporter » — Pouhiou (Framasoft)* Votre premier réflexe est certainement de vous dire qu’il s’agit avant tout pour vous d’empêcher autrui de vendre vos productions, d’en tirer un bénéfice à votre insu. Libre, Free ou Open ?