Zoom
Trash
Related: Diversité des courants pédagogiques
8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. Il s’agit donc de créer des dispositifs pédagogiques qui répondent à ces grands enjeux. J'aime : J'aime chargement…
Stanislas Dehaene : « Il faut fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions » Le neuropsychologue Stanislas Dehaene constate que les enseignants sont très demandeurs d’informations sur la neuroéducation. Il plaide pour une pédagogie rigoureusement évaluée. Entretien. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Propos recueillis par Sandrine Cabut Stanislas Dehaene dirige l’unité Inserm-CEA de neuro-imagerie cognitive à Saclay (Essonne) et il est professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France. Vous appelez depuis des années à une mobilisation générale afin que les données des sciences cognitives soient mises au service de l’école. Je ne dispose pas d’un état des lieux précis, mais je constate une prise de conscience croissante des contributions des sciences cognitives à l’éducation, et de la nécessité d’une approche expérimentale et rigoureuse dans ce domaine. De même qu’un médecin continue de se former toute sa vie, la formation continue des enseignants est essentielle, et doit se faire à leur initiative.
Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage.
Humanités numériques et éducation : Communication au colloque humanités numériques – Institut des Amériques 2017 | Numérique et éducation L’objectif de cette communication est de faire le point sur le dialogue entre le monde l’éducation et le champ des humanités et des études numériques (digital humanities/digital studies) pour contribuer à la compréhension des changements épistémologiques, didactiques et pédagogiques en cours. Le numérique désignant désormais, plus qu’un ensemble d’outils, un phénomène « pervasif », c’est-à-dire omniprésent dans l’environnement social et dans l’ensemble des secteurs professionnels, il est désormais important pour les acteurs de l’Ecole d’être attentif à ce tournant dans le monde de la recherche et de l’enseignement qui propose une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique, abordé comme milieu d’organisation des savoirs et objet d’étude. Quelle problématique ? Le thème sur lequel nous vous proposons cette intervention pourrait se résumer ainsi : dans quelle mesure la communauté éducative est-elle concernée par le champ d’étude des humanités numériques ? D’où parlons-nous ? 1.
Collège et Lycée: la pédagogie coopérative qu'est-ce que cela change ? Par Myriam Ménager Comment l'approche par compétences peut changer la vie des enseignants et des élèves. Au collège Jean Monnet de Janzé (35), Myriam Ménager, professeure de français, témoigne de 3 années d'expérience. Les élèves du collège Jean Monnet (Janzé, Ille et Vilaine) présentent des profils variés parfois même contrastés du point de vue des origines sociales (45,7% de Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) défavorisées en 2010, 28,6% pour le département), des niveaux scolaires, du rapport à l'école et aux apprentissages, des parcours personnels, de la maturité? - Comment favoriser les apprentissages de tous les élèves ? - Quels dispositifs pédagogiques mettre en place pour renforcer l'autonomie, la motivation et éviter le désintérêt ou même le décrochage ? Trois années après la mise en place du projet, voici un « état des lieux » qui précise les axes de travail adoptés par les équipes pédagogiques. Travailler par compétences Conclusion
Un virage numérique inévitable en éducation Les consultations sur la Stratégie numérique du Québec ont généré des attentes immenses. La ministre Dominique Anglade aura-t-elle le pouvoir de les combler ? Le virage numérique dans le secteur de l’éducation constituera vraisemblablement le prochain dossier prioritaire de Dominique Anglade à titre de ministre responsable de la Stratégie numérique. Elle affirme, en entrevue avec Le Devoir, que ce volet lui « apparaît essentiel » et que cette question l’a « marquée particulièrement » durant les consultations publiques sur ladite stratégie, qui se sont achevées le 28 février dernier. « On a un Plan d’action en économie numérique qui a été fait en amont. Cette attention accordée en un deuxième temps à l’éducation comblera sans doute une partie des attentes du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO). Le MESI aura-t-il le pouvoir nécessaire ? Changement de culture Un conseil indépendant M.
Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.
Une urgence pour le monde de l’éducation : s’adapter à la révolution numérique Le 28 novembre dernier à Toronto, le Groupe Média TFO a annoncé la publication de son premier Livre Blanc. À travers cette publication, il souhaite contribuer à la réflexion sur les enjeux de l’éducation dans une société en pleine mutation, notamment sur l’importance de développer des outils éducatifs en français pour favoriser l’apprentissage et l’acquisition de compétences clés. Le président et chef de la direction Glenn O’Farrell explique qu’en tant qu’entreprise publique, le Groupe Médiat TFO se devait de prendre un temps de réflexion afin d’aligner ses efforts vers des solutions durables adaptés aux besoins amenés par la 4e révolution industrielle. L’objectif du Groupe Média TFO est « d’identifier les enjeux cruciaux pour le monde de l’éducation canadien et formuler des recommandations concrètes afin que les citoyens ne demain ne ratent pas le train de l’innovation ». Des emplois qui sont encore à créer Recommandations pour le monde de l’éducation canadien SOURCE Communiqué de presse