Une année de webradio scolaire | L'éducation aux médias dans l'académie de Be... L’académie de Besançon a vu éclore des webradios et des créations sonores, durant cette année 2013-2014. Ces travaux motivants permettent à l’élève de développer de nombreuses compétences langagières et d’écriture, tout en ayant la capacité de s’exprimer, d’argumenter et de participer à un vrai projet médiatique (journalisme, rédaction, technique, droit d’utilisation des sons, etc). Nous vous proposons de revenir sur certains d’entre eux ! Radio XVI, collège Albert Jacquard (Lure – 70) La radio du roi… ou comment créer une émission « historique » et « révolutionnaire » avec Marie-Antoinette! Radio Aragon, lycée Aragon (Héricourt – 70) Des lycéens citoyens pour des débats très « dynamiques » ! Radio Schoelch’air, Collège Victor Schoelcher (Champagney – 70) Lancé il y a deux ans, l’atelier Webradio a transformé la vie du CDI, en motivant les élèves dans de nombreux projets : Radio Marcel, Collège Marcel Aymé (Chaussin – 39) Romé Radio, Collège Romé de l’Isle (Gray – 70)
Webradio - Collège Les Petits Ponts de Clamart « RADIO PUENTECITOS » diffuse sa première émission sur la thématique de Noël le jeudi 19 décembre à 15h30 précises ! Soyez nombreux sur nos ondes et profitez-en pour améliorer votre espagnol ! Les 4E et 4F comptent sur vous ! L’équipe juste avant l’antenne ! Cette émission a déjà été diffusée, mais vous pouvez retrouver l’enregistrement ici ! Radio Puentecitos ! NOUVEAU !! A l’occasion des fêtes de fin d’année, les élèves de section européenne du collège ont émis en direct une émission de radio le jeudi 19 décembre 2013. La préparation : Après répartition des rôles, les élèves ont eu 10 jours pour écrire leur script. Deux catégories d’interventions : Une émission de radio se compose tout d’abord d’interventions en direct. La partie technique : La mallette fournie par le Médiapôle se compose d’un matériel de professionnel : une table de mixage, de 4 micro et casques. Plus-value pour les élèves : Projet mené par Mme Delaire, Mme Hidalgo, Corpa Patiño et avec l’aide de M.
Silence... On est en direct. Faire du bruit dans la classe. A force de faire prof, on acquiert des tas de mimiques pour demander aux élèves de parler moins fort : haussement de sourcils, sifflement appuyé, soupirs soutenus, claquements de doigts… On attend, on pianote, on s’énerve, ou alors on fixe les élèves, guerre de position, on espère gagner. Mais dans une classe de langues, le silence religieux ça paraît illogique. Comment apprendre à communiquer, à échanger des idées et à écouter les autres si on ne parle pas ? En même temps, dans la pratique, 5/6 heures de bruit soutenu et subi, ce n’est pas tenable. Alors au moment de préparer son cours, on va prendre le pouvoir et choisir QUAND les élèves parlent. Mais bon sang, mais c’est bien sûr ! A lire les statistiques* 82% des jeunes écoutent la radio. Une idée simple, mais des obstacles techniques nous effraient : capture et diffusion du son, circulation de la parole. Ce qu’il vous faut pour faire une radio. Et de la liberté créative, jeux, blagues et autres calembours.
8e FEI : Une web radio franco-espagnole pour des élèves en EREA Comment rendre acteurs de leurs propres apprentissages des élèves qui présentent des troubles spécifiques du langage, tels que la dyslexie, la dyspraxie, ou encore la dysphasie ? Enseignante à l'EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté) Jean Isoard de Montgeron, Laura Navarro les amène à s'emparer d'un projet de web-radio pour s’exprimer, échanger et progresser. Leur projet est présenté au 8ème Forum des enseignants innovants le 4 décembre. Comment vous est venue l’idée de proposer à vos élèves de prendre l’antenne ? J'ai toujours été attirée par le numérique et depuis mon arrivée à l'EREA je suis à la recherche d'adaptations et de projets qui permettent de travailler collectivement. Ce qui m'a poussé à proposer à mes élèves de prendre l'antenne c'est d'une part leurs difficultés importantes à l'écrit et d'autre part leur manque de motivation dans ma matière. La web-radio a permis de fédérer des classes "assez dissipées" autour d'un projet commun: une émission.
Info Truffaut, la radio qu'il vous faut ! - Collège François Truffaut - Argentan Dans le cadre de la préparation de la venue de l’auteur de littérature jeunesse Hubert Ben Kemoun au collège le 25 janvier prochain, les élèves de 6ème2 et de 6ème4 ont réalisé deux émissions de webradio ! Ce sont les deux premières émissions d’Info Truffaut, la webradio du collège !Après avoir étudié des chroniques radio au CDI avec Mmes Leroy et Yanowsky, les élèves ont défini les sujets à traiter dans leur émission en lien avec la visite d’Hubert Ben Kemoun, réalisé des interviews à la médiathèque, à la Librairie La Curieuse et à l’école Marcel Pagnol, ainsi que des micro-trottoirs au sein du collège. Un grand bravo à tous les élèves qui se sont beaucoup investis dans le projet pour un résultat dont il peuvent être fiers et que nous vous laissons découvrir ! Émission des élèves de 6ème4 : Émission des élèves de 6ème2 : Retour en photos sur la journée d’enregistrement !
Hugo Prigent : Des collégiens critiques musicaux à la radio Comment guider les collégiens vers la musique classique ? Comment développer la critique musicale au sein d’une classe ? Hugo Prigent, enseignant en éducation musicale au collège privé La Salle-Saint Joseph d’Argentré-du-Plessis (35) prépare une émission de radio axée sur la critique d’œuvre musicale. Très investis, ses collégiens sont ainsi évalués sur différentes compétences et peuvent présenter leurs travaux à l’oral du DNB. Comment est née cette émission radio préparée par les collégiens ? Afin de mettre en valeur un travail de critique musicale effectué au préalable dans mes classes de troisième, j’ai donné aux élèves qui le souhaitaient, la possibilité de préparer une présentation orale de l’œuvre choisie, dans l’optique de sa diffusion lors d’une émission de radio. Cette émission que je présente sur C-Lab (ex radio-campus) possède quand même une particularité. Quelles sont vos astuces pour faire découvrir et apprécier la musique classique au collège ? Et la chorale ? Emision C-Lab
Dossier : Julien Lefebvre : La webradio en cours de français Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ? La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. C’est celui par exemple de Julien Lefebvre, professeur de français au lycée Stendhal à Milan. Ses élèves réalisent des émissions variées : débats, chroniques littéraires, cinéma ou même grammaire, interviewes fictives, productions sur la poésie… Il livre ici des éclairages concrets sur un dispositif susceptible de travailler non seulement l’expression orale, mais aussi les connaissances disciplinaires, les compétences collaboratives et même la qualité de l’écriture... Comment est née la webradio du lycée Stendhal ? Bien sûr ! Au collège A.
Dossier : La Voix de Camille : Quand un collège crée sa webradio Et si chaque établissement lançait sa radio ? L’ambition parait folle. Elle est pourtant simplifiée par les techniques d’enregistrement et de diffusion numériques. Elle parait aussi justifiée tant le média semble avoir la faculté de développer bien des compétences, disciplinaires et transversales. Jusqu’à forger le si précieux sentiment d’appartenance à une communauté d’apprentissage et de vie pour créer identité et dynamique d’établissement. C’est l’exemple que donne le collège Camille Vallaux au Relecq-Kehuon dans le Finistère. Le collège Camille Vallaux participe au projet académique de Wikiradio Toutatice : comment vous intégrez-vous à ce projet ? Nous avons intégré le projet en octobre 2017. Que trouve-t-on d’ores et déjà comme émissions diffusées en ligne par votre collège ? Nous allons créer une émission « Un bruit qui court » avec divers épisodes : des cartes postales sonores dans la ville du Relecq-Kerhuon (6ème), des chroniques sur les risques auditifs (4ème).
Dossier : Didier Perret : Vers une wikiradio académique ? Comment aider chaque établissement scolaire à se doter d’une webradio ? Dans l’académie de Rennes, un tel projet est actuellement en cours de déploiement à travers une plateforme de Wikiradio. D’ores et déjà 4 collèges et 7 lycées participent à l’expérimentation en y diffusant régulièrement des émissions soigneusement conçues, préparées et réalisées par les élèves. Qu’est-ce ce qu’est la Wikiradio® ? Bonjour, la Wikiradio® est un concept de plateforme créé par la société Saooti à partir de leur interface de webradio professionnelle. Quelle est l’historique de ce projet dans l’académie de Rennes ? Le projet Wikiradio® a commencé en janvier 2017 par une expérimentation dans le cadre du projet de recherche ACTIF lauréat du PIA 2 EFRAN, avec six collèges de l’académie de Rennes associés à une équipe du laboratoire LP3C de l’université Rennes 2 sous la direction de Nicolas Michinov et d’Éric Jamet. En quoi consiste le travail durant ces 4 semaines ? Comment s’opère la diffusion des émissions ?