background preloader

La carte à 13 régions définitivement adoptée

La carte à 13 régions définitivement adoptée
Le Parlement a adopté définitivement mercredi 17 décembre, par un ultime vote de l'Assemblée, la nouvelle carte de France à 13 régions malgré la colère toujours véhémente des UMP alsaciens contre la fusion de leur région avec la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Les députés ont adopté le texte par 95 voix pour, 56 contre et 11 abstentions. Le Front de gauche, les écologistes, les radicaux de gauche, l'UMP et l'UDI ont voté majoritairement contre, alors que les socialistes ont voté pour. Cette réforme, qui entrera en vigueur au début de 2016, a été voulue par François Hollande dans le but de redessiner la France pour plusieurs décennies avec des régions de « taille européenne » et moteurs du développement économique. La nouvelle carte fusionne l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, et le Midi-Pyrénées avec le Languedoc-Roussillon, trois fusions contestées, surtout la première. Related:  Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée.

EuroMediterranee: EuroMediterranee S'ouvrir à l'international La coopération décentralisée La Région entretient avec 14 collectivités territoriales, sur quatre continents, des partenariats directs, dits « accords de coopération décentralisée ». Cette coopération permet à l’Île-de-France d’apporter ses compétences à ses partenaires sous trois formes principales : La coopération institutionnelle : renforcer les capacités d’actions et de fonctionnement de la collectivité partenaire par du conseil et de l’expertise (en formant des agents administratifs par exemple)La coopération de projets : répondre aux aspirations et besoins de la population (en mettant en place des réseaux de bus par exemple…)La coopération « de société à société » : soutenir les acteurs franciliens, comme les associations ou les entreprises dans leurs projets sur place (exemple, au Mali, mise en place avec l’association Le Damier d’une filière de culture d’une céréale locale pour le commerce équitable) La solidarité internationale En savoir plusPublication : Région-monde (PDF)

Une typologie des combinaisons d’utilisation agricole du sol en France en 2010: propositions méthodologiques Une typologie des combinaisons d’utilisation agricole du sol en France en 2010: propositions méthodologiques Mots clés: Agriculture • Typologie • Recensement Parcellaire Graphique • Usage du sol Pour appréhender les différenciations spatiales des espaces ruraux, les géographes ont, depuis longtemps, privilégié l'analyse des formes agraires. Introduction Dans la succession d’études consacrées aux différenciations spatiales des espaces agricoles français, les travaux sur l’utilisation agricole du sol jalonnent les évolutions disciplinaires et méthodologiques de la géographie. Le présent article s’inscrit dans cette continuité, mais se singularise par ses choix en matière de données et de méthode. Les typologies des usages agricoles du sol en géographie depuis 1960 La différenciation de l’espace rural selon la morphologie agraire a constitué de longue date un domaine d’étude privilégié des géographes ruralistes comme Aimé Perpillou, René Lebeau ou Pierre Brunet. Conclusion Remerciements

Ecoquartier Camille-Claudel : perspectives | Ville de Palaiseau Le projet d'écoquartier a débuté en 2008 dans le cadre d'un atelier d'urbanisme. Ses membres ont dressé les perspectives du quartier. Voici en détails les préconisations de l'atelier et ce qu'il en résulte. Garantir la mixité et la vie dans le quartier L’atelier d'urbanisme (cf. élaboration du projet d'écoquartier) avait souligné l’importance de la mixité : mixité sociale, fonctionnelle, variété d’habitats. La mixité des logements Concernant la mixité sociale, la municipalité a toujours été attachée à la règle des trois tiers, qu’elle applique aux diverses opérations de logements : un tiers de logements sociaux, un tiers de locatif libre un tiers de logements en accession à la propriété. Le quartier comptera 1500 logements permanents et 500 logements pour étudiants.30% seront des logements sociaux «classiques» et 10% des logements sociaux dits «intermédiaires», sur lesquels s’applique le prêt locatif social. Pour un quartier vivant un groupe scolaire, un gymnase un théâtre. Ecoquartier ?

10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France L’industrie pollue moins, les pollens nous gênent davantage et les énergies renouvelables progressent, selon le rapport statistique annuel du ministère de l’écologie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan et Martine Valo Comment se porte l’environnement en France ? Dans son rapport statistique annuel, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie fournit une carte d’identité du territoire nourrie de nombreux enjeux environnementaux : de l’état des sols à celui de l’air en passant par la transformation – ou non – des comportements pour tenter de limiter le réchauffement climatique. Le document est à consulter en intégralité en ligne. Voici quelques-unes des données marquantes de ce vaste rapport. Cinq nouvelles encourageantes Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 12 % en vingt-deux ans Entre 1990 et 2012, la France a vu ses émissions de gaz à effet de serre (GES) diminuer de 12 % selon les évaluations du ministère. Cinq mauvaises nouvelles

Massy-Ville - Situation et accès Grâce à sa localisation à l’intersection des axes de communication du sud parisien, à son offre de transport exceptionnelle et à la richesse de ses opportunités foncières et immobilières, la ville de Massy occupe une position géostratégique en Ile-de-France. Première ville économique du département de l'Essonne, au cœur de l'Opération d'Intérêt National (OIN) Massy-Palaiseau-Saclay-Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et des deux pôles de compétitivité System@tic et Médicen, Massy renforce continuellement ses atouts existants par un programme d'aménagement ambitieux et un encouragement à l'implantation et au développement des entreprises et des commerces. Éducation, sports, culture, proximité et solidarité – grâce notamment à la richesse du tissu associatif – font de Massy une ville dynamique et résolument attachée à la qualité de vie pour ses habitants. Prête pour un développement harmonieux et durable, Massy s'est dotée d'un Agenda 21 en 2007. Accès ► Par la route ► Par le train

10 chiffres qui vont vous surprendre sur l'immigration en France 1/ Chaque année en moyenne, entre 2004 et 2012, 200 000 immigrés sont entrés en France, soit moins que la moyenne des pays de L'OCDE (1). Cela représente en effet chaque année 0,3% de la population française en moyenne, contre 0,6% pour les pays de l’OCDE. C'est également la plus faible proportion d'Europe, rapportée à notre population (2). Sur la même période, 60 000 immigrés en moyenne ont quitté le territoire chaque année (1). 2/ 226 filières d’immigration clandestine ont été démantelées en 2014 C’est un record historique qui représente 11% de filières en plus qu’en 2013, et 27% de plus qu’en 2012. 3/ 63 % des immigrés entrés en France en 2012 sont au moins titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat ou équivalent et un quart est sans diplôme. 4/ 40% des immigrés de plus de 16 ans, non étudiants, entrés en France en 2012, déclaraient avoir un emploi l’année de leur arrivée. 5/ Dans l'enseignement supérieur français, 289 274 étudiants sont de nationalité étrangère, Sources :

Définitions et méthodes - Ville Les villes et agglomérations urbaines, désignées aussi sous le terme unique d'unité urbaine, dont la délimitation est fondée sur le seul critère de continuité de l'habitat, peuvent être constituées : - de deux ou plusieurs communes, c'est-à-dire d'une ville-centre et de sa banlieue (exceptionnellement de plusieurs villes-centres), sur le territoire desquelles une zone agglomérée contient plus de 2 000 habitants ; une telle unité urbaine porte alors le nom d'agglomération multicommunale ; - d'une seule commune, dont la population agglomérée compte au moins 2 000 habitants ; une telle commune est dite ville isolée ou plus communément ville. Une première délimitation des villes et agglomérations urbaines a été réalisée à l'occasion du recensement de 1954. De nouvelles unités urbaines ont été constituées lors des recensements de 1962, 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999.

Related: