6 solutions pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. ToCloud TagCrowd Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: nuage, outil en ligne
5 conseils de Community Managers et 5 choses à éviter sur LinkedIn Comment bien communiquer sur LinkedIn ? Ces Community Managers vous donnent des conseils stratégiques pour animer votre communauté professionnelle, sur le fond et sur la forme. Après vous avoir présenté 10 conseils de Community Managers pour Twitter et pour Facebook il y a quelques jours, intéressons-nous aujourd’hui à LinkedIn avec 5 conseils et 5 choses à éviter absolument. Ces Community Managers utilisent quotidiennement les réseaux sociaux et animent des comptes et pages LinkedIn, celles de leur entreprise ou de leurs clients. Dans le cadre d’interviews publiées ces derniers mois sur ce blog, des Community Managers, pour la plupart utilisateurs réguliers d’Over-Graph, répondent à nos questions social media et parlent de leur métier, de leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux, des outils utilisés pour mener à bien leurs missions et donnent ainsi des conseils pour communiquer efficacement sur LinkedIn. 1. 2. 3. 4. 5. Ce qu’il ne faut surtout pas faire sur LinkedIn : 1.
Enseigner l'activité de publication O.Ertzscheid Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. A leur naissance, le web est âgé d'à peine 7 ans. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance. Apple, Facebook et Google décident seuls et en fonction de leurs seuls critères ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas, invoquant le plus souvent le motif de "nudité" ou de "pornographie", et l'appliquant, par exemple, à la fermeture du compte d'un internbaute ayant osé choisir "l'origine du monde" de Courbet comme photo de profil. Combien de collégiens, de lycéens et d'étudiants, combien de ceux qui sont nés en 1996 sont-ils au courant de cette Histoire, de ces pratiques, de cette évolution ?
Utiliser Twitter pour rechercher un emploi : 12 étapes essentielles A chacun sa pratique et ses astuces pour trouver de l’emploi sur Twitter, voici une méthodologie éprouvée en 12 étapes car pour décrocher un poste, mieux vaut agir avec stratégie, ce qui signifie aussi de l’organisation et donc un gain de temps et d’énergie non négligeables dans votre mode d’utilisation du réseau social. Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter organisée le mardi 24 février 2015, journée pour laquelle les portails NetPublic et NetEmploi sont partenaires officiels . Suivez, partagez et retweetez nos conseils tout au long de la journée! Et pour en savoir plus sur notre dispositif pour cette journée spéciale, lire notre article : Première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter : NetPublic et NetEmploi mobilisés. 1. Le nom d’utilisateur importe réellement. Votre intitulé correspondra lui à votre « Nom + Prénom ». 2. L’image-profil est un élément-clé sur Twitter. 3. 4. 5. 6. Utilisez 2/3 mots-clés (pas plus) par tweet.
La boite à outils du veilleur 2.0 Améliorer sa présence et son profil sur les réseaux sociaux professionnels Gérer son identité numérique ainsi que sa réputation sur le web sont devenus incontournables aujourd’hui. L’émergence des réseaux sociaux et des outils numériques au service de tous ont conduit certains secteurs d’activité à muter vers de nouvelles pratiques. C’est le cas notamment des ressources humaines qui adoptent aujourd’hui une démarche numérique avec des pratiques telles que le recrutement via les réseaux sociaux professionnels (les plus connus sont Viadeo et LinkedIn). Ainsi, les candidats doivent également s’adapter à ces nouveaux moyens de recrutement initiés par les recruteurs. À travers cet article, nous allons vous livrer quelques conseils pour optimiser votre profil sur les réseaux sociaux professionnels. 1. Votre photo doit rester professionnelle : n’oubliez pas que vous êtes sur un espace d’échange professionnel, où vos futurs employeurs se trouvent peut-être et ont déjà échangés avec vous indirectement ! 2. 3. Partagez, aimez, commentez 4.
Les 10 fondements selon les québécois DISCAS La raison d'être du tutorat à distance est de supporter l'apprentissage des apprenants. Cette vidéo fait un point rapide mais précis sur les fondements de l'apprentissage. Le contenu est l'oeuvre de DISCAS qui fut un bureau privé de consultation pédagogique québécois (1987 à 2006). Pour l'essentiel de ces années, il a été constitué de deux consultants-pédagogues: Jacques Henry et Jocelyne Cormier aujourd'hui à la retraite. Penser son activité de tuteur passe par la conception d'interventions tutorales qui peuvent permettre aux apprenants de mieux investir ces 10 fondements. Ci-dessous le texte de ces 10 fondements Apprendre, c’est donner du sens aux choses en faisant des liens entre elles.Quand on apprend, on acquiert des connaissances (qui dépendent de la mémoire), des habiletés (qui dépendent de la pratique) et des attitudes (qui dépendent des expériences et des influences).
4 petits changements pour booster votre profil LinkedIn 4 petits changements qui feront une grande différence sur votre profil LinkedIn Il y avait d’abord Facebook (au fait, il y avait d’abord MySpace et il était à la mode, mais personne n’en parle plus), et puis vint Twitter. Soudain Google+ fit irruption sur la scène et beaucoup ont affirmé qu’il allait mettre fin à Facebook. Certains ne jurent que par le site X; d’autres ne jurent que par le site Y. La création d’une URL personnalisée – ou Vanity URL – est une méthode simple et efficace pour améliorer la visibilité et le référencement de votre profil sur les réseaux sociaux. Lorsque vous créez votre profil LinkedIn, votre adresse URL ressemble à ceci : www.linkedin.com/in/dfsnfdfsndfsnfewrandomwordsqwerty, le monstre Frankenstein des adresses URL. Pensez à un nom professionnel, intelligent, ou les deux à la fois. Avoir une photo, c’est essentiel. Prenez votre photo avec soin. Pour votre photo rappelez-vous : 3) Prenez soin de votre profil Un intitulé créatif Bichonner votre résumé
Comment choisir mon logiciel de mindmapping Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.) Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables. Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In. Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Attention