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IRD tutoriels Prezzi

En attendant de pouvoir m’en débarrasser comme Grekova Parrot, les manuels du collège sont gérés avec BCDI, évaluation de l’état et impression de codes-barres compris. Petit retour sur les questions que je me suis posées avant et pendant la mise en place de ce système. Pourquoi informatiser le prêt des manuels ? Contexte : Quand je suis arrivée dans le collège, il y a 6 ans, les manuels étaient distribués par les CPE. Dans un tableau, avec en première colonne les noms des élèves de toute la classe et en première ligne les disciplines, les surveillants et CPE marquaient dans les cases centrales l’état des manuels remis. La distribution était assez rapide, mais la récupération était chaotique. Dans un premier temps, j’ai tout exemplarisé à la main (aidée avec plus ou moins d’efficacité et de bonne volonté par les surveillants). Pourquoi utiliser BCDI ? Prendre l’initiative d’exemplariser les manuels, c’était me jeter dans la gueule du loup. Lire la suite… Related:  Pédagogie documentaire

Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. AbulÉdu Data Fr Olivier Le Couls, Désert mauritanien Art4apps En

Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence. Social quoi ? Diigo est donc l'outil idéal pour les travaux de groupes, pour les recherches au long cours qui se nourriront des apports de nombreuses personnes, et enfin pour une analyse critique des ressources collectées. Comment utiliser Diigo ? Il faut tout d'abord créer un compte gratuit sur Diigo.com. Vous remarquerez que l'interface de Diigo est en anglais. La barre de côté :

Faire une recherche ça s'apprend De la gestion de signets au social bookmarking : Delicious, Diigo, Zotero et quelques autres / Tony Faragasso De la gestion de signets au social bookmarking : Delicious, Diigo, Zotero et quelques autres / Tony Faragasso. – Paris : ADBS Éditions, 2011. – 63 p. – (L’essentiel sur…, ISSN 1773-729X). – ISBN 978-2-84365-130-4 : 15 € « Proposer des sites, les évaluer, les indexer, les décrire pour une communauté qui à son tour fera de même, semble une solution vivante, adaptée aux pratiques professionnelles, en phase avec les évolutions sociales, technologiques et économiques de notre société. » Le livre s'achève avec ce crédo sur le rôle du social bookmarking. En fait, social bookmarking, qu'es-ce que c'est ? Il s'agit d'un « phénomène largement issu de la vague 2.0 qui permet aux utilisateurs de mémoriser, d'indexer et de classer eux-mêmes leurs signets. Une fois enregistrés, ceux-ci sont immédiatement visibles et récupérables par les autres internautes, possédant ou non un compte sur la plateforme utilisée. » Une partie du livre est consacrée à quelques outils du social bookmarking. Joachim Schöpfel

Info-Doc 6e : progression 2014-2015 Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. ça nous donne : Objectif 1er semestre : réaliser une affiche à partir de recherches dans un livre (contextualisation : histoire) • Séance 1 : Se repérer dans le CDI o A quoi sert l’info-doc ? • Séance 2 : Trouver un livre au CDI o Comment savoir si un livre est présent au CDI ? • Séance 3 : Utiliser les outils du livre o Comment trouver une information précise dans un livre ? • Séance 4 (bis et ter) : Réaliser une affiche Objectif 2e semestre : réaliser un exposé oral (contextualisation: SVT) • Séance 5 : comprendre internet • Séance 6 : évaluer la fiabilité d’un site web • Séance 7 : utiliser un moteur de recherche • Séance 8 : utiliser une encyclopédie en ligne • Séance 9 : réaliser un exposé oral (3min chrono) WordPress: J’aime chargement…

Véracité des informations sur Internet Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges Compétences mises en jeu : SC : C 4 (La maîtrise des TUIC : Adopter une attitude responsable) PACIFI : F3 (Evaluation de l’information : Apprendre à critiquer l’information) Modalités : - Durée : 50 mn Lieu : salle informatiqueDemi-groupe en EMI en alternance avec un demi-groupe en françaisMatériel utilisé : ordinateurs, vidéo-projecteur, écran, tableau, questionnaires « papier » Production : Exercices : réponses aux trois questionnaires, écriture du bilan Pré-requis pour les élèves : Cette étape fera l'objet de questions à l'évaluation finale. Déroulé de la séance : Présentation commune, vidéo-projetée, des trois vidéos de « Vinz et Lou » sélectionnées. 1. 2. 3. Après chaque vidéo, le défi correspondant est proposé (questionnaire). Sitographie :

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA A propos de l'auteur Quand ?

Quiz C.D.I. L'étiquette placée sur le dos des livres dans les CDI ou les bibliothèques et qui permet de les ranger s'appelle : l'adresse du livre la cote du livre la marque du livreUn livre de fiction c'est un livre Qui raconte une histoire imaginaire Dont l'histoire se déroule dans le futur Pour enfantsUn livre documentaire c'est : Un livre dans lequel il n'y a pas d'illustrations. Un livre qui décrit et explique la réalité. Un livre ennuyeux.Sur la cote des livres de fiction, la première ligne indique : Le titre du livre. Le nom de l'auteur. Le genre (conte, roman, poésie, théâtre...).Les livres de fiction sont classés par : Genre, puis par ordre alphabétique du titre. Genre, puis par ordre alphabétique du nom de l'auteur.

Les clés du livre C'est une liste de mots-clés (mots ou noms importants choisis dans le texte du document), classés par ordre alphabétique et en face desquels est indiquée la page qui permet de les retrouver dans le document. C'est : Le lexique. L'index. Le glossaire.Pour trouver la date d'édition d'un document, il faut chercher sur ce document l'inscription : "publié en..." "date de dépôt légal" (ou D.L.) "imprimé en..." Moteur de recherche éducation Keywords: peinture, fissure, rupture, faïençage Author(s): ESPCI Paris Tech Avec Ludovic Pauchard et Véronique Lazarus (FAST, Université d’Orsay) Que ce soit dans le vivant (gerçure, fracture,...), nos aliments (comté, caramel...), nos logements (jointure, peinture qui s’écaille...), nos musées (La Joconde...), la nature (colonne basaltique, écorce...), ou encore dans des ... Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Learn more aboutComplete descriptive sheet Entity providing the document (university, school of higher education, other) Publisher(s): ESPCI Paris Tech Subject classification in the Dewey "domains" Dewey classification: Mécanique, matériaux, acoustique... Document content nature (text, video, service, ...) Content type: moving image Close this pane

Eduquer à l’image hors la classe avec Instagram 5 Shares Share Tweet Email [callout]Les élèves de collège doivent acquérir des compétences liées à la lecture d’image, notamment pour l’épreuve d’Histoire des arts. Comment rendre possible la production d’images par les élèves ? Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée La création d’un compte Instagram pour la classe permet de stimuler la production des élèves ainsi que d’aborder toutes les règles de composition d’une image. Relation avec le thème de l’édition « entre appropriations et détournements« L’utilisation d’un réseau social en classe et hors la classe est l’occasion de former les élèves à la citoyenneté numérique : droit à l’image, modérations des commentaires et civilité dans les débats. Synthèse et apport du retour d’usage en classe Dans le cadre de l’Histoire des arts, en Lettres, avec une classe de troisièmes, j’ai décidé de travailler sur deux séries de photos de Dorothea Lange et de Sebastiao Salgado. lu : 3002 fois

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