Beauté, la promesse du bonheur
Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle ? Cette réplique de Blanche-Neige, toutes les filles (et quelques garçons !) la posent un jour ou l’autre à leur reflet, avec comme réponse quasi inévitable : ben…pas moi ! Le magazine Philosophie du mois de juin, dans son dossier spécial, pose une autre question : « Qu’est ce qu’être beau ? ». Depuis la seconde moitié du XXème siècle, le physique a pris une place prépondérante dans nos interactions sociales, professionnelles, et amoureuses. Libération, aliénation Pour de nombreux historiens, le début du ‘culte du corps’ se situe dans les années 1960. Cette tendance se poursuit dans les années 70, puis la décade suivante, c’est le muscle obtenu dans la souffrance qui est de rigueur. N’empêche que désormais, « l’idée d’un corps susceptible de transformation sans fin 1 » est bien ancrée dans les esprits, où elle perdure jusqu’à maintenant. Souffrance, amour ou oubli de soi ? La première associe la beauté avec la douleur.
Comment transmettre le savoir? Et à qui le transmettre? | φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ
Girodet. Docteur Trioson donnant une leçon de géographie à son fils. 1803. Musée Girodet de Montargis Restitution du débat du Café-philo du 13 février 2013 à L’Haÿ-les-Roses. Introduction : Mireille Rivière:Il y a le verbe savoir et le nom savoir. Débat : G Vouloir transmettre peut être une démarche qui vise, même inconsciemment à ne pas vouloir que se brise la chaîne intergénérationnelle. G Dans le film Fahrenheit 451, pour que la mémoire ne se perde pas, pour qu’elle puisse être transmise, chacun va apprendre un livre par cœur avant que tous les livres soient brûlés ; ils deviennent des « hommes-livres ».Autre remarque, autrefois, il y avait ceux qu’on appelait les savants, ceux qui maîtrisaient toutes les connaissances, c était avant que cela devienne compartimenté. G Un intervenant a dit que le savoir a besoin de temps, mais il a aussi besoin de volonté de la part de celui qui transmet comme de celui qui reçoit. G Pour transmettre, il faut la volonté, comme il faut l’empathie. 1.
Le comédien et son masque peut illustrer le fait qu'il se cache derrière son personnage et change d'identité sur scène.
Cette vidéo prouve qu'il ne faut JAMAIS juger les gens sur leur apparence ! C'est prenant...
Il est devenu de plus en plus banal de juger les gens sur leur apparence, à travers leurs maisons, leurs habits, leurs voitures, leurs emplois, leurs femmes/maris, etc… Le tout obligeant la majorité des gens à se mettre en valeur pour répondre aux standards de notre société, dans l’unique but de paraître « bien » aux yeux des gens ! Dans le même temps, il est également habituel de juger les gens sur les périodes difficiles qu’ils vivent, pourtant le fait d’avoir des passages plus sombres dans la vie ne veut pas nécessairement dire qu’une personne change ! Si vous êtes quelqu’un de généreux, vous le serez dans la richesse comme dans la pauvreté, si vous êtes quelqu’un de radin, idem ! Cette vidéo vient nous rappeler qu’il est plus important de voir les gens tels qu'ils sont réellement plutôt que de les juger sur l’apparence qu’ils ont !
Du savoir-faire au faire savoir : comment transmettre son expertise ?
Retour à la page précédente Interview Interview de Pierre Chambe, consultant, tuteur et médiateur. Il anime la formation « Transmettre ses connaissances ». Qui est concerné par la transmission des connaissances ? Eh bien toute personne qui a accumulé au cours de sa carrière une expérience qu'elle veut partager. Quel intérêt peut en retirer le transmetteur ? Le premier intérêt tient sans doute au temps de recul qu'il prend sur son parcours : c'est une autre façon de donner de la valeur et du sens à sa carrière. Pourquoi se former à transmettre son savoir ? Pour être vraiment efficace, il vaut mieux acquérir une méthodologie qui permette d'avoir une vision du « comment transmettre ». Si vous aviez 3 conseils à donner pour une transmission optimale de ses connaissances... Se former. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis passionné par les dynamiques humaines de transformation.
Au théâtre : Le rôle du rôle sur scène
Timothée Ansieau, comédien, auteur, utilise le théâtre pour favoriser le dialogue par le jeu sur scène et la mise en situation des comportements humains. Avec sa troupe d’impro « Eux » et la société « Effet Théâtre », il joue au sein des écoles et des entreprises, permettant aux jeunes et aux salariés d’aborder et de réfléchir sur des sujets qui les concernent. Bonjour Timothée, Bonjour Laure, PLB : Brièvement, quel est votre parcours ? T.A. : Depuis longtemps j’aime le théâtre et le pratiquais comme activité. PLB : En somme, vous vous êtes « réorienté » ? T.A. : J’ai suivi ma passion et le fait d’avoir fait une école de commerce m’apporte beaucoup. Une vision pragmatique des choses, penser objectif, délais, gestion de groupe aussi, les démarches commerciales évidemment, le fait de savoir quelles sont mes forces, quelles sont mes faiblesses m’éclaire pour prendre mes décisions. PLB : Comment « vivez-vous » du théâtre ? La représentation des situations humaines et la force de la catharsis Oui.
La beauté est elle promesse de bonheur ? - Aide en philo.com
Aperçu du corrigé : La beauté est elle promesse de bonheur ? « La beauté est la promesse du bonheur. « est une célèbre citation de Stendhal, elle évoque en premier lieu dans la plupart des esprits la beauté féminine ou masculine dans les rapports amoureux, une belle personne ne peut qu’offrir des jours heureux en sa compagnie, une personne laide ne peut que donner promettre l’inverse. Il s’agit surtout de voir la raison profonde de ce rapprochement du bonheur et de la beauté, la beauté serait capable d’intensifier les forces vitales, d’accroître notre potentiel de vie, de vivre dans la joie et non dans la mélancolie et la tristesse liée à la laideur. Aussi, cette question rejoint le débat sur la nature de la beauté, la beauté est-elle capable seulement de nous éviter la douleur ? Elle n’aurait qu’un pouvoir négatif, et de l’autre, la beauté aurait des capacités à accroître notre pouvoir de vie. Corrigé directement accessible
Langage et pouvoir symbolique
"Langage et pouvoir symbolique" de Pierre Bourdieu. Bourdieu ; grand sociologue mondialement reconnu, il fut aussi un penseur engagé dont les prises de position ont suscité des polémiques. Il démonte les mécanismes par lesquels les clivages sociaux se reproduisent. Pour Bourdieu, sociologie et politique ne sont pas dissociables.Lors des grèves de décembre 1995, il participe à un appel des intellectuels en soutien aux grévistes et crée les Éditions Liber-Raisons d'agir qui deviendront association loi 1901 en 1998 et qui publient de petits livres dénonçant le néolibéralisme. Cet ouvrage est une contribution majeure à la compréhension du système politique actuel et demande une connaissance des concepts de la sociologie de Bourdieu. Lexique Bourdieusien Les dispositions qui constituent les habitus sont inculquées, structurés, durables mais aussi génératives et transposables. On voit donc une multitude de processus d’apprentissage ; comme celui de se tenir bien à table.
by constadrisam Jan 23