Pod'Classe : le lycée Marcel Pagnol de Marseille, vainqueur de la deuxième édition Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. sans titre Prix Mangawa 2014 10ème édition Le prix Mangawa fête cette année ses 10 ans d’existence ! Depuis 10 ans, des dizaines de milliers de jeunes en France et à travers le monde ont découvert, grâce au Prix Mangawa, le meilleur de la production de mangas et de manhwas édités en France. Des centaines de clubs mangas ont été créés à cette occasion dans les 695 collèges, lycées, CFA, Maisons Familiales Rurales, alliances françaises, bibliothèques et médiathèques participants. L’objectif du prix est d’amener les jeunes à la découverte de mangas de qualité et de rapprocher ados et adultes (corps enseignant, parents), en faisant connaître et apprécier les mangas à ces derniers. Le Prix Mangawa est organisé par la librairie l’ange bleu à Périgny (Loir et Cher). Les jeunes jurés, entre 11 et 18 ans, ont élus les lauréats du Prix Mangawa 2014 : Bye bye my brother a obtenu 1 294 voix sur .4 143 Bloody prince t. 1 a obtenu 1 655 voix sur 3 669 Dictatorial grimoire t.1 a obtenu 1 102 voix sur 3 227
Contes sonores | Radio Peps Cette année, la classe d’ULIS a eu l’occasion de travailler avec Damien Pecourt, régisseur et ingénieur son pour enregistrer un conte audio avec des bruitages. Le conte « La jeune fille à la rose » a été interprété par les élèves de la classe de Mme Foucheyrand. Les voix et les rôles ont été répartis de la façon suivante : deux narratrices, quatre personnages, quatre bruiteurs et instrumentistes.
La Charte des jeunes journalistes par l'Association Jet d'encre Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. Elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes. > Télécharger la Charte des journalistes jeunes Histoire et évolution de la Charte En avril 1990, lors de la 2ème Convention pour les droits de la presse jeune, fut adopté le premier code de déontologie de la presse d’initiative jeune : la Charte des journalistes jeunes et lycéens.
Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Ces albums sont les héritiers de nos anciennes planches de diapositives. Une large partie des albums figure dans la Base Numérique du patrimoine d'Alsace, que nous vous recommandons de consulter. Nouveaux albums Découvrez sans plus attendre les nouveaux albums mis en ligne ! Sélections thématiques Albums pour la maternelle Découvrir le monde, agir et s'exprimer avec son corps… Albums bilingues Une nouvelle série, aux légendes traduites en langue étrangère… Histoire Préhistoire et Antiquité L'Égypte, la Syrie-Palestine, le monde greco-romain, l'Antiquité en Alsace et dans le Rhin supérieur. Le Moyen Âge Dans les châteaux d'Alsace, à l'ombre des cathédrales, dans les villages et les cités…
Un blog "pédagogique" Nous avons vécu l’expérience de l’arrêt des notes en 4e Découverte l’année dernière. Cette expérience est encore en discussion aujourd’hui… Pour Benoît Hamon, ancien ministre de l’Education Nationale: « Il faut sortir d’une posture idéologique à l’égard de la note ou de l’absence de note. La note doit être utilisée à bon escient. Ainsi a-t-il lancé au mois de juin une consultation pour réformer l’évaluation des élèves. Au collège Issaurat de Créteil, ils n’ont pas attendu le gouvernement pour tenter le coup: un système d’évaluation précis, basé sur des couleurs, a remplacé les notes dans les trois classes de 5ème qui en ont fait l’expérience. L’actuelle ministre Najat Vallaud-Belkacem considère que «trop de jeunes souffrent de cette école de la compétition » et elle a annoncé qu’elle sera elle aussi, force de propositions sur le sujet. Un premier rapport préconise la mise en place d’une nouvelle échelle comportant quatre à six « niveaux de maîtrise », en clair A, B, C, D, voire E et F.
BnF La Presse à la Une : Actions pédagogiques Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Site à consulter pour aller plus loin Images. | Gallica Sous toutes ses formes, par la richesse et la variété de ses supports, par sa double qualité d’œuvre d’art et de document, l’image occupe une place importante dans les collections de la BnF et dans Gallica. Représentée dans les collections depuis la fin du XVIIe siècle, d’abord sous la forme de l’estampe et du dessin, elle s’est développée, au fil des inventions et des innovations techniques, sous d'autres formes, pour devenir omniprésente et engager l’ensemble des collections. Si le département des Estampes et de la photographie leur fait naturellement la part la plus belle, nombre d’images sont également conservées aux départements des Arts du spectacle, des Cartes et Plans, de la Musique, de la bibliothèque-musée de l’Opéra ou de l’Arsenal.