Muséomuséo formation-museographie-museologie.com Muséologie Master 1: septembre 2016 Code de déontologie de l’ICOM pour les musées Disponible sur Quels sont les principaux conflits potentiels dans le travail muséal ? Expliquez La définition du musée Statuts ICOM (août 2007) Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. - Une définition qui s’est considérablement transformée - De la recherche, au centre, vers un conditionnement idéologique anglo-saxon Museums Association 1998 Museums enable people to explore collections for inspiration, learning and enjoyment. § People au centre – § collections, permanence? § définition de chaque terme (Loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, article 1) (Code du Patrimoine: L 410-1) La formation de l’ICOM
Site officiel du musée du Louvre parking de la place d'armes château de Versailles Le Blog Musée-Oh! L'actu en Muséologie Thinking about museums | thoughts on museums, content, design, and why they matter Muséologie: histoire et fondements Ecole du Louvre Museum Audience Insight Bienvenue sur le site du centre Arc en Ciel Les textes expographiques : pour une approche de la langue-culture dans les expositions d'art moderne Puis, au bout, M. Madinier les arrêta brusquement devant Le Radeau de la Méduse; et il leur expliqua le sujet. Tous, saisis, immobiles, se taisaient. Quand on se remit à marcher, Boche résuma le sentiment général : c’était tapé.(Émile Zola, L’Assommoir, 1877) Le musée, a fortiori le musée d’art, n’est jamais un espace neutre : les œuvres qu’il présente dans ses vitrines et sur ses cimaises possèdent un statut d’exception, une reconnaissance institutionnelle qui justifient leur exposition actuelle (Recht, 1988 : 5). Le texte d’exposition, appelé texte expographique, prend en charge ce halo valorisant. Au sujet de la lecture de ces textes, deux idées reçues doivent être combattues. D’autre part, et contrairement à ce que l’on croit, les jeunes ne sont pas complètement absents des musées d’art [1] Comme en témoignent les nombreux essais récents traitant... [1] . Voilà bien des raisons pour que la didactologie des langues-cultures s’intéresse de près à ces textes. 1. 2.
MUSÉE DU QUAI BRANLY, Paris Présenté comme l'institutionnalisation d'une forme d'art qui, jusqu'alors, n'existait que dans les vitrines des musées d'ethnologie ou au travers du marché de l'art, le projet de musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, ou musée du quai Branly, implique le regroupement des deux plus importants musées ethnologiques français : le musée de l'Homme, partie intégrante du Muséum national d'histoire naturelle, et le musée des Arts africains et océaniens (M.A.A.O.). L'aspect vieillissant de ces deux institutions ainsi que l'engouement pour les arts dits primitifs poussèrent le chef de l'État, Jacques Chirac, conseillé sur ces questions par son ami le collectionneur Jacques Kerchache (1942-2001), à retenir, en 1996, ce grand projet culturel pour marquer sa présidence : la construction d'un musée novateur où les objets ethnographiques seraient enfin considérés comme des œuvres d'art à part entière.